Le petit sondage marronnier
Je choisis l’outsider! A la Carte!
Un vrai coup de coeur ludique sur le matériel et le plaisir que procure ce jeu à tous type de joueurs.
J’aimerais bien que ce soit Dixit ou Roll through the Ages. Parque j’adore ces jeux. Et j’aimerais encore plus Dixit parce que voilà, ce serait extraordinaire.
Je vois bien Fresco gagner… les cubes, tout ça. Mais j’ai voté Roll through the Ages. C’est vraiment un jeu excellent, le matériel est original (et perso j’aime beaucoup), il convient à beaucoup de types de joueurs et je le trouve complètement ambivalent. C’est un jeu de dés, c’est un jeu de civilisation-développement, c’est un jeu de commerce… Il est rapide, simple sans être simpliste.
J’ai voté Dixit, car il réussit à réunir tout type de joueurs, ce qui correspond à ma conception d’un jeu réussi.
Bonne chance !
Faluin dit:J'aimerais bien que ce soit Dixit ou Roll through the Ages.
Tout pareil, j'espère que l'un de ces deux-là verra sa prochaine boîte esampillée du SdJ 2010 !

D'ailleurs, je remercie Faluin de m'avoir fait jouer ma première partie de RTTA, j'ai hâte de pouvoir remettre ça !

J’ai répondu RTTA car c’est le seul auquel j’ai joué et ça ne me dérangerait pas qu’il gagne, ma foi!
Mais bon Dixit semble un très bon client, vraiment original et poétique… un vent de fraicheur!?
Sinon d’après ce que j’ai lu de Fresco ça ne me semble pas franchement original… Qu’apporte t il de plus que les autres jeux de “placement d’ouvrier” du moment?
Je me demande aussi si RTTA dans sa version Allemande ici, inclus d’office ou en variante in-the-box the late bronze age?
Avec 2 niveaux de jeu, ça lui donne un atout supplémentaire…
Répondu Dixit parce que bon, hein.
Mais en fait, je pense qu’Identik risque bien d’avoir le Spiel, pour les mêmes raisons qui lui ont donné l’As d’Or. Ah mais Dixit aussi a eu l’As d’Or, donc ça va être difficile de faire un choix.
Romanus dit:Sinon d'après ce que j'ai lu de Fresco ça ne me semble pas franchement original... Qu'apporte t il de plus que les autres jeux de "placement d'ouvrier" du moment?
Bonsoir
Fresco je n'en ai fait que 3 parties.
Déjà ce que je trouve appréciable c'est qu'il a un thème fort et bien intégré. Et puis c'est agréable de se dire si ce cube est vert c'est qu'il représente de la peinture verte

Ensuite la liberté de choix de ses 'actions'/placements d'ouvriers. Ici point
de case bloquée par quelqu'un d'autre, par contre il faut bien tenir compte de sa position dans le tour lors de la planification des dites actions (Planification secrète par rapport aux autres joueurs).
Enfin le jeu modulable puisqu'il a une règle de base et 3 modules à inclure en fonction des joueurs présents, de leur degré de Geekitude et de leur connaissance du jeu.
Ceci dit je n'ai pas encore fait une partie avec tous les modules (pour l'initiation de joueurs, même gros pratiquants je n'ai pas inclu le troisième module) mais j'ai hate de l'essayer au complet.
Sinon j'ai voté pour lui mais je pense que Dixit est un concurrent sérieux.
A+
Ben pour avoir tout testé, j’avoue que j’adore Fresco, qui avec ses modules est vraiment gérable à différents niveaux de joueurs…
Dixit me plait mais au bout de quelques parties, il s’essouffle (dans sa version 1 seule) car les memes cartes reviennent…
Bref j’aimerai Fresco et je pense que Dixit n’est pas là pour rien et que ca serait une passerelle terrible pour entrer enfin dans les grandes surfaces autre chose que des vieilleries surfaites depuis longtemps.
Fresko me parait rassembler beaucoup de paramètres pour faire de lui un vainqueur idéal.
Il y a plein de mécanismes fort bien tournés, il est simble, même s’il sait se montrer subtil et tactique, agréable, paramétrable, et jouable par une très vaste palette de joueurs.
Giludo dit:Fresko me parait rassembler beaucoup de paramètres pour faire de lui un vainqueur idéal.
Il y a plein de mécanismes fort bien tournés, il est simble, même s'il sait se montrer subtil et tactique, agréable, paramétrable, et jouable par une très vaste palette de joueurs.
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est le perdant idéal au vu des nominées cette année, j'ai l'impression que le jury veut nommer autre chose qu'un jeu à cube. En tout cas, s'il gagne je serais déçu...
Oui mais là, pour une fois, il n’y a pas de cubes bois, pierre ou or.
Le cube vert, c’est la couleur verte, le rouge, la couleur rouge, pareil pour le bleu ou le jaune, etc. Ils auraient mis des pions ronds à la place, Fresko aurait été quand même un très bon jeu sans cubes…
Je suis persuadé que Fresco ne gagnera pas car trop complexe pour les critères Spiel.
palferso dit:Je suis persuadé que Fresco ne gagnera pas car trop complexe pour les critères Spiel.
Avec les regles de base c'est quand meme pas plus compliqué que Dominion non ?
Roll through the Ages pour moi devrait ètre le gagnant, il y a du paisir à y jouer; ce qui n’est pas le cas de Fresco qui ne succite aucun envie d’y rejouer pour moi, il est beau c’est tout, pas du tout passionant.
Mon vote ira à Fresko. Je parle du jeu complet bien sûr.
Il est très beau, fluide, plutôt simple. J’ai une furieuse envie d’y rejouer moi…
Identik a eu l’As d’or et c’est suffisant. Ce jeu est très bien une fois ou 2 mais il ne faut pas y jouer trop souvent. Dès la 3e partie, on remet sans arrêt les fiches déjà faites dans la boîte.
Dixit est magnifique et poétique mais avec la boîte de base en tout cas, le nombre de cartes n’est pas suffisant.
Bon de toutes façons, je me dis dans le cas où ils l’auraient…avec un peu de chance, Taboo et pictionary auraient pu l’avoir le Spiel…
Pour le Spiel, ma référence est El Grande. Ce jeu a 15 ans et j’ai toujours envie d’en faire une partie…parmi les finalistes, le seul auquel j’aurai peut-être envie de jouer en 2025, c’est Fresko…
alexisdpc dit:palferso dit:Je suis persuadé que Fresco ne gagnera pas car trop complexe pour les critères Spiel.
Avec les regles de base c'est quand meme pas plus compliqué que Dominion non ?
Je n'ai pas dit qu'il était compliqué, j'ai dit qu'il me semblait trop compliqué pour les critères du Spiel.
Pour moi, les jeux sont tellement différents qu’ils ont tous une chance de l’emporter tant ils sont différents.
Seul Identik dont je ne comprends vraiment pas l’engouement, me semble un ton en dessous, surtout à cause du manque de rejouabilité et de l’effet de surprise qui ne dure que le temps d’une partie.
Fresco ferait un bon Spiel pour moi
RTTA (la surprise)
mais par rapport à la tendance des jeux d’ambiances
Dixit
Identik
A la carte
poivre