bonjour,
j’avais poster un sujet il y a un mois sur cette question, j’ai du faire une mauvaise manip vu que je le retrouve plus. je repose donc ma question :
je paufine actuellement un jeu de carte de mon cru, et je me demandais si vous aviez a peu pres un rapport a me donner entre des cartes actions et des cartes contre pour les court circuiter.
de meme, y a t il un nombre de carte conseillé pour que le jeu tourne mieux (je me rapelle que dans ma jeunesse par exemple on disait pour magic the gathering qu’un deck de 60 cartes etait bcp plus interessant)
merci pour vos avis ,conseils etc…
j’essayerai de proposer un fichier correct quend le jeu sera fini pour que vous puissiez le tester.
Max
Cher Mrsinistre,
non, tu n’as pas fait de mauvaise manip, c’est tout simplement que ta question (assez peu claire en fait) a déclenché un des plus beau troll vu sur TT depuis bien longtemps
Chacun y est allé de son chiffre (y compris moi, bien sûr ), de sa proportion jusqu’à devenir …un gros troll
…et les troll sont enfermés par les modos (en l’occurence par le redouté Nono) dans la cage aux trolls (logique non )
Tu trouveras donc ton sujet ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=44137
et même des spin off ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=44448
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=44442
Autant dire que ton post n’est pas passé inaperçu !
Maintenant, étant donné que tu reviens dans la protozone, et avant que le gros de la troupe de barbares ne reviennent d’Essen pour chambrer à nouveau, je vais essayer de te faire préciser ton questionnement.
Si j’ai bien compris ta nouvelle question (mieux posée que l’ancienne), tu cherches un rapport entre cartes attaques et cartes parades d’une part, et sur le nombre de cartes d’autres part.
le problème, c’est qu’on ne peut pas répondre à ce genre de question sans en savoir plus sur ton jeu : certain jeux de cartes fonctionnent avec 32 cartes , d’autres en nécessitent plusieurs centaines! tout dépend du type de jeu, nombre de joueurs, etc…
De même le rapport entre attaques et parades varie suivant si elles sont simples (comme disait Nono, au mille bornes il y a deux cartes parade pour une attaque) ou complexe (pour Magic, faut-il vraiment parler de parades ou bien d’attaques sur l’attaque adverse)
Bref, il faudrait que tu explique mieux ton jeu, peut-être mettre une partie de tes règles dans ce topic, parler des mecanismes de ton jeu : parcours, affrontement, blocage, etc…
…et là je suis sûr que nombre d’habitant de la protozone te répondront avec plaisir.
C’est huit.
Désolé, je n’ai pas pu résister.
bon ca fait un, si vous pouviez oublier de poster des reponses a la c*$ pour pas que le sujet descende dans la cage au troll
Bonjour,
J’imagine que tu as un bout de règle qui selon toi tien la route et que tu souhaites te lancer dans la réalisation d’un prototype sans trop te gourer parceque c’est long à faire.
Alors en fait effectivement c’est compliqué de te répondre ainsi avec si peu d’élément. Cependant je vais essayer de te donner quelques piste de recherche.
Pour la taille du paquet :
Cela dépend surtout de la durée que tu veux donner à ton jeu et du nombre de joueur sur une partie et du nombre de cartes qu’un joueur utilise par tour. Cela dépend si des cartes sont defaussées et peuvent être recyclées dans le jeu ou non et a quelle fréquense.
Pour la répartition des attaques defenses :
Cela dépend de la taille du paquet et du nombre d’attaques differentes.
En effet s’il y a beaucoup d’attaques differentes mélangées dans un gros paquet la probabilité qu’un joueur est la carte défense correspondante tend à être faible du coup il faudra une proportion de carte défense importante par rapport au cartes attaque.
Voilà, la réponse est peu précise mais tout est lié et de toutes les façons tu n’aura les bonnes proportions qu’après avoir fait de nombreuses parties.
Bonne chance.
Monsieur Lapin dit:C'est huit.Non, c'est 7.
Désolé, je n'ai pas pu résister.
Keiyan, second
Keiyan dit:Monsieur Lapin dit:C'est huit.Non, c'est 7.
Désolé, je n'ai pas pu résister.
Keiyan, second
Pour les cartes, c'est 42 !
Quand j’en suis à ton stade de la réalisation d’un jeu, généralement je prends un papier et un crayon, un tableau excel, et je me lance dans de gros calculs de probabilités. Alors pour les formules, cf cours de math TS spé. Y a tout ce qu’il faut.
Cela permet d’avoir les proba des evenements pendant le jeu. Après cela il faut associer une echelle de ressenti aux probabilités. Je m’explique.
Si un evenement arrive 50% du temps, pour les joueurs, il arrivera “tout le temps”.
Si un evenement arrive moins de 5% du temps, les joueurs ressentiront cet evement comme un cas très rare.
A partir de la proba de l’evenement, tu peux aussi calculer le nombre de fois où il va arriver dans une partie. (proba * nombre de situation où l’evenement PEUT se produire). C’est aussi un indicateur utile.
Y a aussi la methode pifometrique, qui consiste à envoyer la calculette balader et a realiser l’equilibrage à taton à grand coup de tests. Ca marche aussi. Les math vont en fait juste te faire gagner du temps dans les tests.
euh, moi j’ai fait Litteraire spé arts ( ca aide pour l’illustration de mes jeux), tu pourrais me guider, genre par mp, voire par msn si vraiment je comprends rien
Tu peux pas vraiment fixer de règle à cela.
Dans mon jeu Sportiv c’est du 1 contre 1 et le jeu tourne à la perfexion (plus de 300 parties à mon actif - je crois que je peux me permettre sans être prétentieux).
Mainenant, cela tient certainement à la règle de jeu. Les actions sont tenues séparées 2 attaques/2 contres/1 imparable. Et à chaque action jouée tu peux refaire tout ou partie de ta main… Avec cela tu arrives être sûr d’être toujours bien fourni.
Pour l’avoir très largement testé, je peux te dire que le simple fait de pouvoir refaire sa main a fait passer le tout du hasard, à une chose nettement plus maîtrisée.
Donc tout cela pour dire que les nombreux tests et ajustements de règles viendront contre-balancer les stats. Et à partir du nombre des cartes tu vas ajuster par des petites règles (mais pas trop, gare à l’indigestion).
Des tests, des tests et encore des tests… Après tu peux faire des stats.
(opinion personnelle bien sûr et qui n’engage que moi)
Bonjour Leoni
Je me pose une question : à quoi servent les stats si tu as deja fait les tests avant ?
Leoni dit:Des tests, des tests et encore des tests... Après tu peux faire des stats.
Rhun dit:Bonjour Leoni
Je me pose une question : à quoi servent les stats si tu as deja fait les tests avant ?
je pense que lui ne fait pas de stats ni avant ni apres mais qu'il n'empèche personne d'en faire. Enfin c'est mon interpretation de sa phrase. Le "après", je l'interprette comme "malgré ce que j'en dit"
Personellement j'en fais avant de faire le proto mais sans fichier excel, un peu au feeling. La ou je suis d'accors avec Leoni c'est que ce sont plein de tests qui valident le tout.
Ce que je veux dire c’est que les tests donneront les impressions :
- Suis-je assez régulièrement servi pour ne pas me trouver bloqué;
- Suis-je régulièrement frustré de ne pas pouvoir…
Après tu peux faire des stats (nombre de cartes en main, nombres de cartes dispo, fréquence de défausse, etc) pour étudier la probabilité qu’un tel cas a de se produire.
Cela va peut-être justifier (ou pas) un changement de règle.
Toujours est-il que c’est par les tests qu’un événement arrivant rarement mais qui est très désabréable ou qui arrive peu mais ne gêne pas vont se révéler.
Durant le jeu interviennent les “sensations” du jeu. Les stats te diront surtout si c’est “normal” (dans les stats) ou si tu n’as pas de chance (hors moyenne).
J’espère que mon explication est assez claire…
Nono dit:Leoni dit:Des tests, des tests et encore des tests... Après tu peux faire des stats.Rhun dit:Bonjour Leoni
je pense que lui ne fait pas de stats ni avant ni apres mais qu'il n'empèche personne d'en faire. Enfin c'est mon interpretation de sa phrase. Le "après", je l'interprette comme "malgré ce que j'en dit"
Personellement j'en fais avant de faire le proto mais sans fichier excel, un peu au feeling. La ou je suis d'accors avec Leoni c'est que ce sont plein de tests qui valident le tout.
Je suis un peu le même processus, mais avec Excel