Bonjour a tous!!!
En relisant vos réponses, je crois qu’il y a finalement deux types de créateurs de jeux : le thématique et le mécanique.
Le type thématique est celui dont je ne comprends pas la démarche d’ou le titre de ce post. En effet, j’imagine que certains auteurs commencent leur jeu par une idée, un univers qu’ils vont développer bien avant la mécanique du jeu. Difficile pour moi d’en dire plus car je ne suis pas de ce type. Si certains auteurs se reconnaissent, (doit bien y en avoir puisque!) prière de nous faire part de votre processus de création. Il serait intéressant de comparer les divers types de création ludique. Qui sait si l’un ne pourra pas s’inspirer de l’autre.
En ce qui me concerne, je suis carrément du type mécanique. Comment dire. Que se soit un jeu de carte, de dés ou de plateau, tous mes jeux sont partis d’une mécanique qui, après avoir tourner pendant un certain temps dans ma tête finie par prendre forme. Au bout d’un moment, quand je sens que tout fonctionne plus ou moins, , je lui cherche un thème selon le feeling que le jeu me donne. Un crocodile n’aura pas les mêmes mouvements qu’une fusée! A moins que le croco pilote une fusée mais ça, c’est une autre histoire! (vous trouvez l’idée bonne?)
En terminant, ça m’énerve quand des auteurs se font dire que leur thématique ou mécanique de jeu ressemble déjà a un autre jeu. Soyons réaliste, y’a pas grand thème ou méca qui n’a pas déjà été utilisé de quelque manière que ce soit. Je crois que c’est le mariage des deux qui démarquera votre jeu des autres. Croyez-vous que les grands éditeurs de jeu se font de la bile quand ils sortent un nouveau jeu a savoir si leur petit dernier ne va pas un peu dans le même sens qu’un prédécesseur? Non mais…
Merci bien.
Kavern d’AJIPPI.
ps: pour une fois que l’on parle du processus de création et non d’un jeu… a moins que je me trompe!
Je ne te rassurerai pas en te disant qu’un même auteur peut être thématique ou mécanique en fonction des projets
Un jour, peut-être que tu deviendras aussi thématique. Tu vas peut-être être contaminé
Personnellement je suis plus école US (thématique donc), car je viens du wargame et du JdR. Mais pour Equipe-type (jeu sur le foot) je m’étais lancé le défi de partir d’une mécanique pour y greffer un thème (école allde quoi). Et actuellement comme j’ai des systèmes de jeu très simples que j’avais mis au point comme exercice ludique et intellectuel, je suis en train de les adapter pour en faire des jeux familiaux avec règle explicables en 2-3 mn puisque c’est manifestement ce qui est recherché par les éditeurs actuellement.
Donc conclusion perso et qui ne s’applique qu’à moi, je préfère partir d’un thème de jeu qui me plait et pour le simuler je mets en place un système de jeu relativement complexe. Par contre mes jeux basés sur une mécanique seront eux simples (voire simplissimes !) car non seulement je ne suis actuellement pas capable d’imaginer une mécanique complexe d’entrée mais en plus ce n’est pas ce que je préfère concevoir.
Après, je pense que quand j’aurais un peu plus de “bouteille”, j’aurais des ébauches ou des squelettes de jeu qui n’auront rien donné ou que j’aurai laissé tomber mais que je pourrai bricoler/fusionner pour faire du “thématique” ou du “mécanique”.
Personnellement même si je débute depuis peu dans le monde des créateurs, je sais que je suis 100% thématique.
Mon idée sur la bête du Gévaudan n’a démarée qu’en avril dernier, et mes autres prototypes en cours viennent tous de thèmes auxquels j’ai envie de jouer, pour raconter une histoire, même courte.
Le prototype sur le Gévaudan est mon seul “gros jeu”, et c’est pour ça qu’il avance lentement.
J’ai posté mon idée sur le forum pour trouver de l’aide et des conseils par rapport à mes premières idées, et c’est comme ça qu’ est née ma collaboration avec “le paresseux”.
Je cherche mes inspirations dans des thèmes qui me plaisent et qui sont si possible peu où pas exploités dans le monde ludique. Ensuite je teste plusieurs mécaniques pour trouver celle qui correspond le plus à mes idées pour le thème choisi.
C’était pareil pour moi au départ. Quand j’ai commencé la Terre des Dieux (Grèce Antique), j’ai travaillé le thème comme un malade (plusieurs mois de recherches). Quand j’ai commencé les Royaumes Combattants (Chine Antique), j’ai abandonné l’idée mécanique d’origine pour être plus fidèle au thème et j’ai tout reconstruit autour (plusieurs mois de recherche encore).
Je me voyais 100% thématique. Et souvent mes potes me demandaient des idées de thème.
Puis est arrivé Matakpala, un jeu complètement mécanique sur la gestion de hasard (tuiles + dés). Le thème Indiana Jones que j’ai mis dessus colle très bien, mais c’était un jeu mécanique.
Depuis j’alterne entre les thématiques (Dragodrome, Les Faucheurs de Marguerite, Du Feu de Dieu […]) et les mécaniques (Renard et Poules, Indépendance [ex-Colts Town], Meeplteown, et tant d’autres. Je dois être à une 30aine de protos, et je pense qu’on est plutôt à l’équilibre entre ces jeux.
Le fait est qu’à force de manipuler des mécanismes pour supporter les thèmes, on finit par devenir soi-même un peu mécanicien. Donc les inspirations finissent par être variées, tantôt thématiques, tantôt mécaniques. Et parfois, on arrive même à avoir une idée de jeu complète: thématique et mécanique en même temps. Au bout de 7 ans de créations, une chose est sûre, c’est que je ne travaille ni ne crée de la même façon.
Ca te viendra peut-être, donc.
Mince, serais-je l’exception qui confirme la règle???
Kavern d’AJIPPI!
perso je suis plutot mécanicien en tant que createur mais aussi en tant que joueur (j’aime bien décortiquer certains jeux, comprendre l’intetaction entre les differents elements et les choix de l’équilibrage)
pour mes creations, je pars trés souvent d’une mécanique voire de quelques choses de trés mathematique puis generalement je thématise aprés. La thématisation me fait ajouter ou changer certaines mécaniques mais le theme reste changeable pendant pas mal de temps puis finit par s’imposer avec le temps.
TS Léodagan dit:Je dois être à une 30aine de protos:

Par contre le fait que tu aies écrit protos veut dire que tu n'en as aucun d'édité ?

Ca fait quand même (très) peur (pour le candide que je suis...

stargazer dit:TS Léodagan dit:Je dois être à une 30aine de protos:
Respect !
Par contre le fait que tu aies écrit protos veut dire que tu n'en as aucun d'édité ?![]()
Ca fait quand même (très) peur (pour le candide que je suis...)
Effectivement, mais je me vends très mal.