Bonjour a tous.
Mon post a comme objectif de confronter l’opinion des différents auteurs de jeu sur le fait que certain ne font que poster une idée de jeu alors que tout reste a faire (un desing de base, une mécanique, les premiers tests et finalement une base de règles). Ou bien encore de suivre l’évolution complète de leur jeu. Les premières images, les premiers tests, etc. Je me demande la pertinence d’une telle démarche.
En ce qui me concerne, je crois qu’il n’est possible de discuter de la création d’un jeu qu’a partir du moment que les règles de bases sont faites. Quitte a les modifier par la suite. En effet, l’opinion des autres auteurs seront, toujours selon moi, plus productive si leu jeu possèdent des bases solides que seulement une thématique aussi géniale soit elle.
Il y a déjà une mine d’information sur ce site qui nous renseigne sur tout les problèmes auquel nous serons confrontés lors de la création d’un jeu. Alors pourquoi ne pas faire nos devoirs avant de demander tout de suite l’avis général sur notre idée de jeu? Je sais, je sais, nous travaillons tous de manière différentes.
Je suis peut être totalement dans le champ (ne pas avoir raison en québécois) mais moi, je veux voir du concret, des règles, etc. Un plateau mal dessiné me parle plus qu’une théorie de jeu.
Mon but n’est pas de juger qui que ce soit mais bien de comprendre. Je suis peut être le seul que ça irrite ou du moins étonne. Je compte sur vous pour me remettre respectueusement a ma place si j’ai tort.
Peut être qu’un forum dédié a la coopération ludique serait la solution?
Qu’en pensez-vous??
Kavern d’AJIPPI!
La question, c’est qu’est-ce que l’auteur cherche en écrivant sur le forum?
certains cherchent un éditeur, ou au moins un retour du public sur leur création, c’est vrai
d’autres cherchent juste de la visibilité
d’autres des testeurs pour faire évoluer un jeu/ une idée qui demande à être éprouvé
d’autres cherchent à partager leur expérience de création afin de trouver un public qui entretiendra une certaine émulation nécessaire pour renouveler la motivation de l’auteur (c’est épuisant de travailler toujours seul)
d’autres cherchent une réponse à un problème technique
d’autres cherchent un partenaire de création pour développer une idée
Il ne faut oublier qu’ici c’est un forum et non un espace de concours. Les personnes ici parlent “de la création” à toutes les étapes, avec parfois juste envie de participer à une communauté. Prends-le donc en compte quand tu es sur TT
Je vais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice, la plupart de mes jeux édités (ou non) étant passés par l’étape qui te pose problème à savoir, la présentation d’une idée ici même avant que les règles ne soient finalisées (parfois même écrites).
Personnellement j’y vois 2 avantages :
- le premier est que cela te force en tant qu’auteur à formaliser tes idées et te permet d’éclaircir ton projet sans pour autant t’enfermer dans le moule de règles de jeux. Je trouve cette étape très intéressante dans le développement d’un jeu, lorsque tu présentes une idée, l’essentiel de ta réflexion est portée sur le fond et non sur la forme.
- le second est que tu “profites” (au sens noble du terme) des connaissances et inspirations de la communauté pour savoir si un tel jeu n’existe pas déjà, si personne ne voit de problème évident dans ton idée qui ne te serait pas apparue … Cela peut d’ailleurs aboutir sur de la co-création.
Personnellement je vais plus facilement aller vers un sujet qui présente une idée de jeu, que sur un sujet qui va montrer un projet fini …
my2cents
Bonjour Kavern,
Je partage ta vision pour mes propres protos: je ne présente un jeu que s’il est abouti.
C’est pour cela que je n’ai présenté que 2 protos sur tric trac en 5 ans, alors que j’ai réfléchis à plus d’une dizaine de jeux dans l’intervalle.
Néanmoins, je ne crois pas qu’il faille imposer une quelconque ligne de conduite à la communauté.
Chacun fait comme il veut.
J’ai vu des auteurs qui partaient de loin et qui “pages après pages” concrétisait leur jeu. Souvent, la réaction de la communauté peut te pousser à travailler ton proto. Ce peut être une réelle source de motivation.
Peu de jeux édités sortent de la protozone.
Mais un auteur est par essence quelqu’un de seul. Le forum tric trac c’est une façon de partager sa solitude et de trouver un peu de reconnaissance.
Après honnêtement, c’est pas parce que tu présentes un jeu abouti que tu as plus de retour… C’est même souvent le contraire.
On peut aussi avoir très envie de faire un jeu sur un thème et de ne pas avoir de “bonnes idées” de mécanique, en venant le proposer ici, les membres de la communauté peuvent proposer des pistes souvent très intéressantes.
Salverius dit:Après honnêtement, c'est pas parce que tu présentes un jeu abouti que tu as plus de retour... C'est même souvent le contraire.
C'est clair et c'est très frustrant. Mes sujets en général trouvent peu d'échos...

TS Léodagan dit:Salverius dit:Après honnêtement, c'est pas parce que tu présentes un jeu abouti que tu as plus de retour... C'est même souvent le contraire.
C'est clair et c'est très frustrant. Mes sujets en général trouvent peu d'échos...
En même temps c'est un peu normal, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes sur le fofo des créateurs, si il n'y a plus rien à créer sur le jeu présenté, à part dire "bravo" ...
Exactement le même ressenti que TS.
Zous dit:Exactement le même ressenti que TS.
arbre2vie dit:TS Léodagan dit:Salverius dit:Après honnêtement, c'est pas parce que tu présentes un jeu abouti que tu as plus de retour... C'est même souvent le contraire.
En même temps c'est un peu normal, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes sur le fofo des créateurs, si il n'y a plus rien à créer sur le jeu présenté, à part dire "bravo" ...
C'est loin d'être le cas, et même si ça l'avait été, ça aurait fait du bien de le lire...
TS Léodagan dit:C'est loin d'être le cas, et même si ça l'avait été, ça aurait fait du bien de le lire...
Je te comprends, cela m'est arrivé aussi je te rassure. Mais je peux le comprendre, car moi même il m'arrive de lire des messages, de trouver ça bien et de ne rien dire. Ou bien d'avoir des réflexions qui me viennent en lisant, mais de ne pas les écrire pour une raison ou pour une autre. Parfois pour ne pas blesser tout simplement (quand on voit à quelle vitesse certaines personnes dégainent .... ). Parfois pour ne pas passer pour un con, bon d'accord c'est déjà fait

Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser et savoir passer au delà.
Après si c'est systématique, oui effectivement il y a un problème !!
arbre2vie dit:TS Léodagan dit:C'est loin d'être le cas, et même si ça l'avait été, ça aurait fait du bien de le lire...
Je te comprends, cela m'est arrivé aussi je te rassure. Mais je peux le comprendre, car moi même il m'arrive de lire des messages, de trouver ça bien et de ne rien dire. Ou bien d'avoir des réflexions qui me viennent en lisant, mais de ne pas les écrire pour une raison ou pour une autre. Parfois pour ne pas blesser tout simplement (quand on voit à quelle vitesse certaines personnes dégainent .... ). Parfois pour ne pas passer pour un con, bon d'accord c'est déjà faitParfois par manque de temps, ou d'envie ...
Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser et savoir passer au delà.
Après si c'est systématique, oui effectivement il y a un problème !!
Tout pareil

Ceci dit, si ça peut en rassurer certains, j'ai des jeux avec juste quelques réponses sur leur sujet dédié qui ont trouvé éditeurs donc ...
La popularité (ou plutôt le nombre de réponses) sur le forum ne présage en rien de l'avenir d'un jeu

D’accord avec vous mais il faut se faire une raison. Si déjà 1 ou 2 forumeurs se montrent un minimum intéressés, posent 1 question, font 1 suggestion, ou répondent à 1 de mes interrogations, ça fait avancer le schmilbidule et ça motive. L’inverse est hélas cruellement vrai quand on s’époumone dans le vide. Mais je ne vais pas reprocher aux autres ce que je ne fais pas moi-même alors je remercie vraiment ceux qui prennent le temps et ont l’envie de donner un petit coup de main.
Je dois dire aussi que je parle de mes projets ici pour 2 raisons supplémentaires: 1) être sûr qu’un jeu équivalent n’existe pas déjà et 2) je pense que le meilleur moyen de ne pas me faire piquer mes idées c’est de leur donner la plus grande publicité possible, mais je me trompe peut-être.
Pour en revenir au sujet, est-ce pertinent de proposer une simple idée de jeu, je dis oui:
- est-ce que cette idée a déjà été utilisée ? si oui comment la concrétiser différemment de ce qui existe déjà ?
- comment la simplifier ou au contraire la développer si elle est trop basique ?
- par quelle mécanique de jeu la concrétiser ?
- comment la rendre ludiquement intéressante ?
- je tourne en rond, je suis bloqué ou je n’arrive pas à choisir entre plusieurs systèmes, etc.
etc.
Tu ne te trompes pas. C’est effectivement un des intérêts.
Ma frustration est aussi due au fait qu’à une époque, j’écumais cet espace et donnais beaucoup de temps aux autres auteurs. J’ai eu un gros creu ensuite suite à la fin des Protoludiques. Pour le coup, je me suis senti un peu lésé quand je suis revenu et me sentais le besoin de me reconnecter aux potes de cet espace.
Bon, c’est passé depuis, mais je ne peux pas m’empêcher de l’avoir mauvaise quand je galère à avoir des réponses…
Ma-life.com
Toujours est-il que je trouve que cet espace est un peu une communauté dans la communauté et que j’y suis attaché. Comme à Astur, Mr Popo, Zous ou plus récemment Bdphilou
Des fois je poste juste pour retrouver cette communauté.
Je pense qu’on est tous un peu “nombriliste” (Je fait un peu une grosse généralité, me tapez pas s’il vous plait ! ):
On poste un sujet pour parler de notre jeu et on espère avoir des tonnes de commentaires, de retours, d’idées… Mais on intéresse finalement assez peu au travail des autres.
C’est vrai que c’est assez frustrant d’être en attente de retours (et au passage un grand merci à ceux qui se sont intéressés à mon jeu )
La raison me semble assez simple : développer son propre jeu est très chronophage et énergivore et il est difficile d’investir du temps dans le jeu de quelqu’un d’autre (je pense à la lecture des règles notamment).
Du coup, pour en revenir à la question de Kavern, je pense qu’en terme de communication, ça me parait bien “d’aguicher” la communauté avec des messages courts exposant seulement des idées et donnant des infos au fil du temps (j’ai fait exactement le contraire en posant règles, annexe et matos avec explication et photos en vrac dans mon premier message ! tout pour bien faire peur ! ).
fly 83 dit:
On poste un sujet pour parler de notre jeu et on espère avoir des tonnes de commentaires, de retours, d'idées... Mais on intéresse finalement assez peu au travail des autres.
C'est vrai que c'est assez frustrant d'être en attente de retours (et au passage un grand merci à ceux qui se sont intéressés à mon jeu)
La raison me semble assez simple : développer son propre jeu est très chronophage et énergivore et il est difficile d'investir du temps dans le jeu de quelqu'un d'autre (je pense à la lecture des règles notamment).
Tout à fait d'accord avec toi sur ces 3 points. On aimerait aussi tout simplement pouvoir parler de notre jeu, le défendre, bref partager notre passion avec d'autres.
J'ai bien compris maintenant que je ne devais d'abord compter que sur moi-même. J'ai délaissé les "jeux de société" pendant presque 10 ans car j'ai d'autres passions comme la musique et maintenant que le "virus du jeu" me reprend, je fondais naivement de gros espoirs dans la communauté TT. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que je me berçais d'illusions

Désolé si j'ai fait un peu hors-sujet

Merci a tous pour vos réponses…cela m aide a y voir plus clair et a ne pas juger ce qui au départ (le fait de proposer seulement une idée, un concept de jeu) je percevais comme étant inutile ou plutôt une perte de temps. En effet, ce n’est pas le titre d’un roman qui fait l’oeuvre en temps que tel. Mais en ce qui me concerne, j aurai de la difficulté a proposer une mécanique en me basant sur une simple idée d’un autre auteur (c’est pourtant ma manière de fonctionner).
Voyez-vous, comme certains d’entre vous, je suis celui qui peaufine seul ses jeux. Lorsque bientôt j espère je vous présenterai l’un de mes premiers, je le ferai avec le design, la mécanique et surtout les règles de base. Même si l’essentiel du jeu pourrait être modifier sous les conseils judicieux d’un autre auteur, je me vois mal discuter de l’application d’une mécanique théorique sur une idée de thème.
Pourtant, certain d’entre vous ne se sente pas concerné par un auteur qui présente son jeu déjà avancé dans sa conception. Bien que je ne suis pas tout a fait d’accord avec ça, je dois avouer que cela peut donner l’impression qu’il n’y a plus rien a dire sur le jeu ou que l’auteur demande plus l’impression des autres que des conseils sur tel ou tel aspect de son jeu.
Mais au fond, peut être est-ce bonnet blanc blanc bonnet.
Finalement, a la lumière de vos réponses, je crois que ma question sous entendait le fait qu’il est difficile pour tous et ce peut importe la manière dont nous nous y prenons, de partager sur la création d’un jeu, qui plus est de notre jeu.
Kavern d’AJIPPI.
Bonjour,
En fait la question sous-jacente à ta question est qu’elle est l’utilisation que nous faisons du forum ?
Ce qui ressort c’est qu’elle est multiple. Avec un point commun : la création de jeu.
C’est à la fois un lieu de renseignements, d’informations pratiques, d’informations techniques, d’informations juridiques, d’échanges, de réflexions, de dialogues, de polémiques et une vitrine.
Tous les usages y sont possibles, certains nous intéressent, d’autres nous énervent, d’autres encore nous sont neutres.
Des règles de réciprocité existent, elles sont sous-jacentes et/ou assumées. Mais les surprises sont aussi possibles. Certains jeux soulèvent les enthousiasmes sans lien avec leur auteur et les relations que l’on peut avoir ou pas avec lui.
Certains contributeurs sont très présents, généreux dans leurs interventions, d’autres plus discrets, épisodiques, complètement auto-centrés, etc…
Bref, c’est un lieu de liberté ou poser des questions est possible, s’interroger est possible, s’énerver est possible, aider est possible.
Maintenant, comme sur tous les forums, il existe des amitiés, des inimitiés, des écoles, des chapelles, des concurrences, des jalousies, des admirations, etc… et un noyau dur d’utilisateurs qui sont plus présents, actifs, moteurs, qui font les tendances.
Comme tous les forums, une participation réellement active est très chronophage, la lassitude peut exister.
A mon sens, la pertinence d’un sujet/d’une proposition c’est les autres qui la décident pour nous. Visiblement ta question devait l’être car les réponses affluent et le dialogue s’est noué… mais des fois une seule réponse est suffisante pour que naisse un projet ou qu’une idée soit abandonnée.
Ce forum est un lieu qui me nourrit et que j’essaye d’alimenter de temps en temps pour que d’autres en profite aussi. Proposer une idée, un projet de jeu, des règles, un prototypes complètement abouti n’est pas seulement une démarche égo-centrée, intéressée, c’est aussi une manière de donner aux autres.
Libre à chacun d’entre nous de répondre ou pas.
Tout l’intérêt de ce lieu est qu’il n’est pas fermé. Il n’est pas contraint.
Libre à nous d’en avoir l’usage que l’on souhaite.
C’est pourquoi j’y passe presque quotidiennement même si mes interventions y sont rares.
Salutations à tous.
C’est vrai! Quand il y a un titre aguicheur et un super pitch mais aucunes règles à télécharger je vois pas dutout l’utilité de poster ici. Autant faire un sous-forum “Protos en cours de création” et renommer ce sous-forum “l’atelier Ludique” ou encore “le souck de la création ludique”
emmanuelf dit:Bonjour,
En fait la question sous-jacente à ta question ... même si mes interventions y sont rares.
Salutations à tous.

Arbre2vie, toi au moins tu as le sens du résumé.
Et moi le sens du blabla…