Bonjour,
Bien que j’adore jouer et que j’adore les jeux de stratégie, je ne suis pas encore un adepte de jeux de table. J’ai déjà Carcasson et Kahuna et je les aime bien. Par contre, je n’aime pas l’aspect chance de ces deux jeux et je constate qu’après une dizaine de parties, je sens que je plafonne un peu. Ils sont déjà trop bien maitrisés.
Je cherche un jeu un peu plus complexe où la chance serait inexistante ou jouerait un rôle moins important. Comme mes amis ne sont pas des joueurs avertis, il ne faudrait pas que le jeu soit trop compliqué à apprendre.
Est-ce que quelqu’un aurait une suggestion ? Est-ce qu’une extension de Carcasson pourrait m’aider ? J’ai entendu parlé de Thurn and Taxis, Tempus et de Samourai.
Qu’en pensez-vous?
Merci beaucoup de m’aider!
Danny
Samuraï a des variantes avec aucune part au hasard. C’est un très bon jeu.
Je cherche un jeu un peu plus complexe où la chance serait inexistante ou jouerait un rôle moins important. Comme mes amis ne sont pas des joueurs avertis, il ne faudrait pas que le jeu soit trop compliqué à apprendre.
Répondant à tes critères, il y a Dungeon Twister. Par contre, ce n'est pas de la stratégie, c'est vrai.
Essayez Le Tigre et l’Euphrate ou Alexandros…
Thurn & Taxis a quand même une part de hasard non négligeable dans le tirage des cartes…
Je te conseillerais Mykérinos.
Cousin dit:Je cherche un jeu un peu plus complexe où la chance serait inexistante
Les echecs?

Leonardo da Vinci pourrait convenir.*
Sinon Puerto Rico, un peu dur à trouver en ce moment, serait parfait je pense (si garder le coté thème sympa t’intéresse).
Si tu joues à deux, il ya beaucoup de jeux, dont les abstraits, qui peuvent convenir.
Si tu joues à 3-4, un bon jeu de tuiles avec un peu de chance mais moins masterisable facilement que carcassonne est “Tigre et Euphrate”.
Si tu joues avec des gens plutôt constructifs qui n’aiment pas se mettre trop des bâtons dans les roues, “Puerto Rico” est un must et la chance est à la bonne dose qui permet du renouvelement sans pour autant donner le gagnant.
“Tikal” peut être aussi un bon choix lorsque l’on vient de carcassonne.
Ces trois jeux sont incontournables et ont la bonne pincée de chance qu’il faut.
Pour “samourai”, c’est du tout bon aussi, avec “Attika” (et “Taluva” (moubourrage honteux)).
Si tu es véritablement intéressé par les jeux à deux il faut “naturellement” te diriger vers le projet Gipf. C’est ce qui répond le mieux à tes critères.
Wow!
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Toujours aussi sympas ces cousins français (avec un gros accent!
Un peu difficile de faire la synthèse dans tout ça! J’ai comme l’impression que c’est quand même une question de goût!
Je retiens tout de même les jeux suivants :
Samuraï (3 recommandations)
Le Tigre et l’Euphrate (2 recommandations)
Puerto Rico (2 recommandations)
Alexandros
Mykérinos
Je crois avoir une préférence pour Le Tigre de l’Euphrate… je ne sais pas trop pourquoi!
Malheureusement, ceux-ci ne semble pas être disponibles en ce moment, du moins à la seule boutique de jeux que je connais.
Dungeon Twister*
Leonardo da Vinci*
Tikal*
Attika*
Taluva*
projet Gipf*
Merci encore à tous pour vos conseils! Aussitôt que j’aurai quelques sous et que je me procurerai un peu de bonheur, je vous donnerai des nouvelles!!!
Danny
R2 dit:Répondant à tes critères, il y a Dungeon Twister. Par contre, ce n'est pas de la stratégie, c'est vrai.

Tu veux vraiment dire qu'on ne peut pas avoir de stratégie dans DT ?
Sinon pour répondre au Cousin, je plussoie sur Tigre & Euphrate...
Et puis aussi : n'aie pas peur d'un jeu où il y a aussi un peu de hasard (pas de "chance") : ça fait une difficulté supplémentaire, un grain de sable dans la machine, à prendre en compte dans sa propre stratégie, et qui ne vient pas de l'adversaire... C'est bon aussi... D'ailleurs si tu as fait le tour de Carca, à mon avis cela n'est pas du à la présence de hasard mais à la (relative) simplicité du jeu, tu ne crois pas ?
En tout cas j'insiste : tu devrais aimer T&E...
Tu veux vraiment dire qu'on ne peut pas avoir de stratégie dans DT ?
Non, je voulais juste dire que ce n'est pas la même échelle que ce qui semblait être demandé. A DT on dirige 8 gaillards dans des salles et couloirs alambiqués, c'est plutôt du tactique, voire même du micro-tactique. Ca n'empêche pas d'avoir "une stratégie", jouer la course, l'attente, le rentre-dedans...
Il y a confusion sur le sens donné à ce vocable dans ma phrase donc

Ou Caylus, ca peut encore aller
Puerto Rico. Pas de dé. Rien. Zéro chance.
Si. A part le tirage des plantations, mais tu peux encore choisir celle que tu veux.
Grognon dit:Puerto Rico. Pas de dé. Rien. Zéro chance.
Si. A part le tirage des plantations, mais tu peux encore choisir celle que tu veux.
Pour être complet, il faut citer l'hacienda qui est quand même assez aléatoire

Merci à tous pour vos réponses!!!
J’ai finalement choisis Tigre et Euphrate et je m’amuse comme un petit fou.
Ici, au Québec, je dirais: “C’t’un tabarnak de bon jeu!” ou encore, “Crisse que c’est malade!”.
Merci encore à tout le monde!
Danny, alias Cousin