[Prosperity] Les tuiles inutiles

[Prosperity]

Voilà, j’ai maintenant quelques parties de Prosperity au compteur, jouées à 2, 3 ou 4 et j’ai remarque que certaines tuiles ne sont jamais achetées par chez moi.
Il s’agit des centrales de 2020 et 2030 (production de bio carburant et énergie de fusion, qui font 1 éclair) et du réseau de communication (la tuile de départ de niveau 6 qui bouffe 4 énergies pour 2 points de Prospérité).
Vous les jouez comment à vos tables ?

Autant à 2 joueurs des tuiles points de prospérité peuvent rester, autant à 3 ou 4 joueurs, elles deviennent assez prisés en fin de partie (car de plus en plus rares).

Jer dit:réseau de communication (la tuile de départ de niveau 6 qui bouffe 4 énergies pour 2 points de Prospérité).

Je suis étonné car dans mes parties, cette tuile reste rarement. Même si son pendant de l’autre côté parait plus attractif (2 points pour 2 écologies), il est plus facile/rapide de monter haut en énergie et donc de rentabiliser cette tuile.
Prenons l’exemple qu’en 2020, l’énergie est passé et il reste le décompte points; imaginons que tu sois à 4 d’énergie, et au niveau 4 de recherche: tu paie 300€ la tuile, et tu as un manque à gagner de 400€ (le décompte énergie de 2030 + final); par contre, tu gagnes 8 points. 8 points pour 700€ c’est plutôt un bon ratio (à comparer avec les 2 points pour 300€ que tu aurais pu faire avec la tuile “jetable” renouvellement urbain). On peut prendre un exemple moins avantageux où le décompte de 2020 est déjà passé: 6 points pour 700€, ça reste mieux. Même si tu passes en négatif (modérément) en énergie, ça reste rentable: je suis à 2 en énergie, je paie 300€ cette tuile et aurait 600€ à payer + manque à gagner de 200€ soit 1100€ pour 6 ou 8 points (fonction de l’ordre du décompte): moins bien, mais pas si mal.
Jer dit:centrales de 2020 et 2030 (production de bio carburant et énergie de fusion, qui font 1 éclair)

Ce sont des centrales pour ceux qui ont fait du capital (€) mais pas trop d’énergie justement: il faut en effet avoir une centrale qui fournit peu pour pouvoir justement l’écraser avec celle-ci; le point de prospérité étant un enjeu souvent.
Imaginons tu achètes ta centrale de bio-carburant pour écraser ta centrale à charbon de départ (on imagine que tu as juste acheté une seule usine sur ton autre espace, principalement des symboles € et acheté pas mal en surpayant sur l’autre piste de recherche) en étant au niveau 4: 100€ et tu perds une énergie, ce qui te coûte 200€ (50 de manque à gagner par décompte en t’imaginant positif) et le décompte énergie vient de passer justement (c’est le symbole entouré de la tuile) pour 3 à 4 points (fonction de si le décompte points est passé). 200€ même pour 3 points c’est bien, et encore plus pour 4 points (un ratio de 1 point pour 50€ est à peu près ce qui peut se faire de mieux en pratique).
Pour l’énergie à fusion c’est beaucoup plus contextuel (mais c’est un peu le cas de toutes les tuiles de 2030): son gros avantage est d’être la SEULE tuile de 2030 avec un symbole Prospérité qui ne déclenche pas un décompte (les 2 autres en déclenchent). Si PAR CHANCE, cette tuile sort avant les 2 décomptes points, et que tu as un espace avec une usine peu énergétique, alors c’est très rentable. Toujours le même exemple, niveau 4, tu écrases ton usine à charbon de départ, tu paies donc 300€ pour perdre une énergie mais gagner 1 d’écologie et 1 prospérité. Sans compter l’écologie, cela va te coûter 400€ pour 3 points. C’est à peu près équivalent à acheter la tuile jetable 1 point (tu la paies 100€ mais ce n’est qu’un point pour une action), et la tuile jetable 2 points pour 300€ (soit 150€ le point).
Si la tuile arrive après le premier décompte points, ça coûte 400€ pour 2 points (et une action, qui aurait pu être de prendre 100€). Bref un ratio “virtuel” de 1 point pour 250€, pas super et donc surtout si tu n’as pas d’autres options.
Et si en effet cette tuile arrive après les 2 décomptes points, la ratio n’est plus rentable 400€ pour 1 point et une action, autant garder sa thune.
En toute fin, le ratio 1 point pour 300€ fait office d’étalon, mais pour comparer justement à ce ratio, il faut inclure aussi l’action sacrifiée qui aurait rapporté sinon 100€ (parfois le meilleur dernier tour c’est de prendre 200€ pour atteindre un multiple de 300€ après décompte final).
Après j’ai essayé de mettre des exemples, car dans Prosperity y a pas mal de contextuel, et il faut adapter en fonction de sa situation.

Merci pour la démonstration si détaillée, je n’en attendais pas tant.
Le réseau de communication, j’étais à deux doigts de le prendre l’autre jour, mais mon partenaire de jeu m’a piqué la tuile centrale qui m’aurait permis d’avoir un bilan neutre.
Je le trouve bien plus délicat à intégrer dans un schéma de développement que son équivalent de l’autre côté, le gratte-ciel (?).
Je n’ai pas l’habitude de finir la partie avec un gros déficit énergétique. Je crains que devoir payer un paquet d’argent ou de remonter en pollution me coûte des points de victoire. Mais avec ton explication, je vois mieux comment amortir l’achat.
Les centrales, j’ai plus de mal à voir comment les intégrer. J’ai plutôt pour habitude de partir en quête des centrales qui font plein d’énergie, comme la centrale nucléaire, pour ensuite prendre les tuiles qui coûtent de l’énergie mais produisent de l’argent, ou de la science. Pourtant, sans jamais avoir été en mesure de récupérer le réseau de communication. Je n’ai jamais tenté une stratégie avec peu d’énergie.
Je dois être encore trop mauvais à ce jeu. J’ai hâte d’en refaire une pour essayer d’autres choses.

Après je ne sais pas si j’aurai dû, ça freine des réponses plus spontanées ptet.
Ce qu’il faut voir, c’est que souvent les gains de 50€ (que ça soit l’énergie ou l’écologie quand piste vide) ne sont pas très optimisé en 2ème moitié de partie et doivent impérativement se changer en prospérité. C’est pour cela qu’un bon écolo au début doit revoir sa copie assez vite quand sa piste est vide.

Jer dit:Je dois être encore trop mauvais à ce jeu. J’ai hâte d’en refaire une pour essayer d’autres choses.

Le réseau de com’ oui a tendance à traîner plus que son pendant, mais ce n’est pas forcément un mal: en effet il y a un moment où le bonus positif de l’énergie est bien plus négligeable que le bonus positif de l’écologie (qui reste plus constant), car 50€ vers la fin de partie, c’est pas terrible.
Enfin la dernière tuile mentionnée (énergie à fusion) est très circonstancielle, donc inutile dans beaucoup de cas. Les tuiles de 2030 valent d’abord surtout pour les décomptes qu’elles apportent (et l’ordre), et après souvent des micro-optimisations de dernière minute pour certains profils. Est-ce gênant? Pas forcément, ça fait partie de la mécanique finale.

Tes réponses suffisent amplement, merci encore.
J’adore ce jeu et je compte bien y rejouer souvent. Je pense que j’aurais les occasions de prendre toutes les tuiles disponibles un jour ou l’autre.