Après plusieurs parties jouées ces derniers jours, on s’est aperçu que c’était à chaque fois celui qui privilégiait de faire beaucoup d’argent, quitte à beaucoup polluer, qui l’emportait. Sans atteindre le dernier slot de la piste de pollution évidement mais quand même. De plus, j’ai trouvé ça sur le site d’Ystari :
L’argent étant une problématique centrale initialement, et tant que vous ne recouvrez pas de symboles prospérité sur la piste de pollution, privilégiez autant que possible de prendre des jetons pollution, pour garder de votre puissance financière.
[…]vous pouvez ainsi viser, après le double décompte d’énergie ET le double décompte d’écologie, d’être à l’avant-dernier espace de la piste de pollution
Alors ma question : Peut-on remporter une partie de Prosperity en étant ultra-écolo ? Avez-vous déjà développé une stratégie payante axée uniquement sur la recherche et l’écologie ? Il nous a semblé que la clef de la victoire était de faire beaucoup d’argent (1 point / 300$ en fin de partie, en plus…), polluer n’est bien grave tant qu’on atteins pas le dernier cran…
Si tu fais beaucoup de recherche, tu dépenseras moins d’argent que les autres pour acheter les tuiles. Ca compense de faibles revenus, dans une certaine mesure. Je n’ai pas fait assez de parties pour donner un avis tranché, mais j’avais joué une fois en prenant le parti de dépolluer au maximum pour vite gagner des points de Prospérité. Je me retrouvais à gagner une misère sur les décomptes d’Argent, mais j’avais un peu d’euros dans les décomptes Ecologie et je faisais quelques points de Prospérité de plus que mon adversaire à chaque décompte de Prospérité. Ne pas avoir beaucoup d’argent, c’est quand même un gros frein, surtout en début de partie. Vers la fin, ça a moins d’importance.
Je suis d’accord avec tout ça mais n’empêche que quand tu fais une stratégie pognon + bâtiments avec des icônes de prospérité ben c’est souvent énorme. Si tu ramasses 800 ou 900€ à chaque décompte d’argent t’es tranquille, tu peux claquer 600 balles pour te payer un super bâtiment que tu remplaceras pas (ou plusieurs même, sans les “écraser” par la suite). En plus tu peux payer ta pollution au lieu de prendre des marqueurs noirs et tu fais un max de points en fin de partie (au dernier décompte argent). Le premier sur une piste de recherche marque 3 points mais avec les $$ tu peux facilement te faire 5 ou 6 points au dernier décompte et si tu cumules 6 ou 7 icônes Prospérité sur tes bâtiments + 1 sur ta piste pollution tu peux faire entre 12 et 15 points, c’est énorme ! En tout cas par ici les “écolos” se retrouvent souvent bons derniers…
J’ai fait une partie à 3 où j’ai gagné en faisant pas mal d’argent jusque dans les années 2000 (genre 500 par décompte), puis j’ai troqué mon argent contre un peu de science pour payer moins cher mes tuiles et de la Prospérité. Au décompte final, je me fais bouffer sur l’argent, mais comme j’étais premier en science sur les deux pistes et meilleur sur la Prospérité, grâce à ma piste de pollution vide depuis deux décennies, je finis devant. Je pense que l’argent c’est fort en début de partie et ça devient moins important sur la fin si on a une science forte.