Salut a tous.
M’intéressant depuis peu à la peinture de figurine, je me suis rendu compte qu’il y avait un “probléme”…
Les très belles figurines sont de facto interdite de jeu de peur d’abimer leur si belle peinture. Or quoi de plus “fun” que de jouer avec de magnifiques figurines.
je me suis donc posé la question suivante.
Ne serait il pas possible d’inclure ces figurines dans des blocs de résine transparente ( résine cristal" , comme on le voie parfois pour des insectes, ou des fleures ?
En plus ces résines ne coutent “presque rien” et la figurines, serait de fait “indestructible”…
Est ce que quelqu’un à déjà essayé ?
PS: Retrouvez le “how to” en page 2
Pas besoin d’en arriver là pour protéger ses figurines !
Une couche de vernis suffit à protéger des manipulations normales. Un peu de soin durant le rangement et le stockage, et il n’y aura pas de problème.
le plus grand danger viendra du gugusse qui s’acharne à lancer ses dés comme une brute sur la table, pour obtenir un bon résultat. Le seul résultat est celui d’écailler les figurines et notre bonne humeur…
oui comme R2 mais je recommande vivement la double couche une première de vernis brillant légère qui est plus solide et résiste bien à la manipulation et une deuxième de vernis mat pour enlever l’effet kinder surprise du vernis brillant et mieux protéger. Car avec une manipulation intense deux couches valent mieux qu’une: l’expérience de longues parties de warhammer avec mes skavens et mes bretonniens parlent…
Attention la difficulté c’est de ne pas mettre trop de vernis : juste ce qu’il faut
je pense que je vais quand méme tester…
il y a des résines souples qui permettent de faire des moules.
je vais essayer de fabriquer un positif, en “quelque chose, bois platre…” qui a la même forme qu’une figurine mais en plus gros puis de créer le moule afin de pouvoir couler la résine autour de la vrai figurine…
dès que j’ai 5 mn, j’essaye… histoire de voir ce que ça donne…
je suis curieux du résultat?
tupak amaru dit:je suis curieux du résultat?
tu te poses la question de savoir si tu es curieux du résultat?

lambeer dit:tupak amaru dit:je suis curieux du résultat?
tu te poses la question de savoir si tu es curieux du résultat?alors je réponds oui
houla grosse fatigue

dans quel état j'erre?
Une de mes connaissances faisait des bâtiments en plâtre/résine pour l’échelle 15mm. Il construisait le bâtiment, faisait un coffrage en Lego, y déposait le bâtiment, puis faisait couler sa résine dedans. Ainsi il avait son moule de base dans lequel il pouvait reproduire ses décors à l’infini.
Ce n’est pas tout à fait ce que tu souhaites faire. Mais l’idée du coffrage en Lego peut te servir ?
Excellente idée le coup du coffrage en légo les 700 ml de résine coutent 16 euro. je pense qu’il y a moyens de faire pas mal de figurines.
Après il faut voire si la peinture des figurines n’entre pas en réaction avec la résine alors qu’elle est encore liquide.
Ni si la réaction de polymérisation de chauffe pas trop.
hu hu…
En cherchant un peu j’ai vu qu’on pouvait se servir de la résine à inclusion pour faire des glacis, au pinceau… on peu recouvrir des photos, des serviettes, donc aussi des figurines.
Du coup ça fait comme un super vernis de pas mal de micron d’épaisseur, totalement transparent et ça doit bien solidifier la figurine
a voir.
bon ben moi j’ai hâte d’avoir le résultat de tes tests.
Pour faire de la figurine depuis un petit paquet d’années, je dois dire que la seule solution réalisable qui permet d’avoir un fini “jouable” c’est a dire une figurine qui reste une figurine avec ses détails et pas un bloc de résine, c’est les 2 couches de vernis en bombe, 1er brillant et 2nd mat comme dit plus haut.
Maintenant pareil, je suis curieux de voir le résultat… mais de là a trouver une solution miracle a base de résine alors que des passionnés qui ne font que ça ne l’ont pas trouvée…je suis prèt a t’applaudir pourtant.
En fait je me dit que les peintres “pro” de figurines font du travail extrèmement fin et que c’est contre nature pour eux de sur épaissir leur figurine.
Mais si on imagine une figurine de guerrier épée à la main en fente avant, entouré d’une gangue ovale , parfaitement transparente… un peu comme si il était pris dans une colonne de verre…C’est sur que ce n’est plus une figurine standard et que ça se rapproche plus du pion…
Mais après tout, quand on met des figurines sous vitrine, c’est un peu pareil non ?
Dans certains magasins on trouve ces mèmes bloc de résine avec des dessins en 3D fait au laser et c’est très jolie. Je compte obtenir ce rendu avec mes figurines.
Ce qui m’arrête pour l’instant et m’empêche de tester mon idée c’est que je n’ai pas de figurine peinte…
Mais bon, je crois que je vais en peinturlurer une et l’inclure, juste histoire de…
… Ou alors tu mets tes figs en vitrine et tu joues avec des pions ?
Pour moi la solution pour ne pas abimer la peinture des figurines c’est celle-ci :
caisse à outils 1er prix + aimants sous les figurines
On trouve les aimants en feuilles à découper, ou tout préparés. J’ai une très bonne adresse en lien dans mes blogs.
De cette façon, il n’y a aucun matériau (même la mousse) qui peut exercer un frottement contre la figurine.
Pour éviter les dégâts de manipulation avec les doigts, on peut y adjoindre une légère bruine de vernis brillant ou mat, surtout sur les figurines métal.
Sur le plastique, c’est inutile à mon sens.
Ah, et autre chose : il faut laisser la figurine sécher plusieurs jours après peinture.
et les aimants, ca tient suffisament les figurines, mème en cas de petit choc ? dans la voiture par exemple, si la caisse bouge un peu ?
( je ne parle pas d’un tonneau ou lors d’un accident hein…)
Edition:
Voir le how to "résine"quelques postes plus bas
et les aimants, ca tient suffisament les figurines, mème en cas de petit choc ? dans la voiture par exemple, si la caisse bouge un peu ?
( je ne parle pas d’un tonneau ou lors d’un accident hein…)
Salut a tous…
Après pas mal de temps à faire autre chose, j’ai testé la protection de figurine sous résine…
Le résultat n’a pas été très bon, du fait de mon inexpérience en inclusion sous résine, mais je pense qu’il peut être très intéressant une fois le processus maitrisé.
J’ai donc commencé par peindre deux petites figurines “warhammer 40000”, terminator.
Bon d’accord, je ne sais pas peindre, mais le but ici n’était pas d’avoir de “belles figurines” mais de savoir comment ça allait marcher avec la résine.
J’ai donc voulu faire deux expériences.
1) Inclure complétement une figurine dans un gros bloc de résine, comme un moucheron dans de l’ambre.
2) Utiliser la résine comme un “super vernis” et badigeonner la figurine au pinceau.
Les préparatifs.
Les figurines avant test
J’ai choisis une boite de type pellicule photo pour me servir de moule.
Je l’ai bien badigeonnée avec de la vaseline pour que la résine n’adhère pas.
J’ai fait mon mélange 2/3 résine et 1/3 catalyseur.
J’ai touillé non pas avec les touillettes prévues pour, mais avec la queue de mon pinceau, vu que j’ai fait le mélange dans une autre boite de pellicule photo et que les touillettes ne rentraient pas. “Grosse erreur”
En effet, comme on le verra plus tard, le mélange, pas assez homogène restera “mou et gluant” a vie, et la figurine incluse, foutue… Heureusement ça c’est mieux passé pour la figurine “pinceau”, mais je vais trop vite dans mes conclusions…
Donc j’ai commencé par la figurine “inclusion”.
J’ai posé ma figurine au fond du moule, puis j’ai fait coulé délicatement la résine par dessus.
Au bout de quelques secondes… patatra. La figurine qui était bien sagement restée au fond, remonte brusquement à la surface, propulsée par une méchante bulle d’air qui était restée prisonnière en dessous du socle et qui m’a fait plein de mini bulles dans la résine…
Il faut donc penser à Lester la figurine en remplissant le socle avec de la pâte à modelée, de l’étain de soudure, ou ce que vous voulez…
Pour faire redescendre cette foutue figurine, j’ai appuyé dessus avec les poils de mon pinceau, puis ayant des doutes sur l’homogénéité du mélange, je voyais bien quelques irisations dedans, j’en ai profité pour touiller celui-ci avec la figurine , en utilisant mon pinceau.
Deuxième bêtise…
Le mélange semble assez agressif pour la peinture. Tant que vous ne touchez à rien tout va bien, mais si vous frottez un peu fort, la peinture part et fini en minuscules copeaux, répartis dans votre résine transparente… donc en gros on a l’impression que mon “terminator” vient de se prendre une balle dans la tète et qu’on voit les éclats de peintures en “arrêt sur image”
Troisième erreurs, j’ai inclus la figurine jusqu’au ras de son casque. En fait il faut bien qu’il y ait au moins 1 cm de résine au dessus de la partie la plus haute de la figurine.
En effet, cette résine à un effet optique de prisme. Si le haut du bloc est trop près de la figurine, si on regarde celle - ci par le dessus (enfin en biais) on à un effet de prisme qui dédouble celle-ci. En gros pour voir la figurine sans déformation il faut la regarder au ras du plateau de jeu… pas génial.
Enfin, je dois préciser que j’ai du finalement découper le “moule” au cutter. Impossible autrement.
Il existe des solutions pour faire des moules souples, réutilisables, spécialement étudié pour cette résine, j’aurai peut être du investir.
Bref, au final la figurine incluse ça donne ça…
Impossible de polir le bloc, il reste collant par endroit, mais c’est du au mauvais mélange.
ici on voit bien la déformation “optique”
L’idée peut toutefois être intéressante, mais si on veut avoir une belle figurine sans déformations optique, il faut un bloc largement plus gros que la figurine, ce qui, à mon avis, la rend impossible à placer sur un plateau de jeu.
Maintenant la figurine “pinceau”
j’ai utilisé le fond de ce qui me restait de résine pour la passer au pinceau sur la seconde…
j’ai donc touillé ce qui restait au pinceau, ce qui a donc produit le “miracle” d’un mélange bien fait. La figurine ne colle pas et la résine est transparente.
J’ai tout simplement barbouillé la figurine avec un pinceau, façon truelle…
La résine à la consistance du miel liquide, elle a donc tendance à couler par gravité. j’ai donc badigeonné et rebadigeonné ma figurine.
Pour info, la résine met 24 h a durcir et on considère qu’elle est “sèche” au bout de 12 h. On n’est donc pas pressé. J’aurai pu attendre quelques heures que le mélange s’épaississe pour avoir quelque chose qui adhère plus. Mais j’étais pressé et je voulais tester “tel quel”
Une fois le badigeon fini j’ai tout simplement “oublié” ma figurine dans une boite pendant 24h.
Pour un meilleur effet esthétique j’aurai du enlever le surplus de résine ( entre autre sur la dragonne du fusil. Mais je voulais voir ce que donnerai un “surplus”.
Après badigeon
Le résultat final
Il faut préciser que les photos ont été pris au flash. En réalité, la figurine brille moins que cela. En plus je pense qu’il doit être possible de la vernir au vernis mat ensuite.
On a un sentiment de figurine “indestructible”.
Je l’ai d’ailleurs fait tomber plusieurs fois par terre sans aucun dommage pour celle-ci.
Coté visuel, on perd un peu de “relief” mème si la résine est très transparente.
D’après ce que j’ai lu sur le web, chaque couche de cette résine ( sans abuser comme moi) représente environ 100 couches de vernis.
Comme me le disais R2, il y a quelque temps, on doit aussi pouvoir utiliser cette résine pour faire des effets spéciaux sur une partie de la figurine. "pourquoi pas pour simuler un “champ de force”
En plus il est possible de teinter celle-ci.
Une idée: Une fois la méthode d’inclusion maitrisée, il est possible d’injecter du colorant dans le bloc, grâce à une seringue. Peut étre des effets de fumée au dessus des réacteurs ?
A voir.
Espérons que d’autres testerons cette méthode qui semble prometteuse, en tout cas pour la version “pinceau”.
La première méthode est propice à y noyer quelques aliens afin de créer des cuves pour des laboratoires
Un peu comme dans Alien 4
Merci m’sieur l’alchimiste
est ce que les couches de vernis brilant + mat à la bombe altère beaucoup le rendu de la peinture? car j’hésite à en passer sur mes fig de Space hulk et sur des fig en plastiques que je viens de terminer…