Protections pour cartes de jeux

Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairées.

Concernant la justification des cartes de jeux comme Wanted je dois juste rappeler qu’on a des cartes de roles qui si elles sont marqués derrières par une imperfection ça ruine le jeu. Pareil pour les cartes en main quand il y a des “braquages” ou autres carte du même type…

Bref, je vais voir pour les modèles recommandés.

Par contre j’aimerai savoir si l’effet “énorme paquet” disparait au bout d’un moment ? Je veux dire par là est ce que les protections sont suffisamment tassées pour faire des pioches qui tiennent la route…

P.S : y a des exemples de plasitifieuse intéressantes ? (je sais je demande beaucoup ^^)

Autant l’effet “glisse” tends à disparaitre avec le temps, autant niveau encombrement, je ne trouve pas que ça se tasse beaucoup avec le temps.
Mais pour wanted, protéger les cartes rôles c’est vrai que ce n’est pas déconnant !

Autant pour moi :oops: :oops:
Je viens de vérifier avec une règle, et il s’agit bien de 56x87 pour la VF de Citadelles.
Sans doute les tailles diffèrent pour la version américaine (?).

Cela m’apprendra à poster un peu vite, sans prendre le temps de vérifier plus que ça. :?

Toutes mes excuses. J’espère vraiment que P…bert changera ta commande (normalement il ne font aucun problème).

Euh non jsuis passé par ton site anglais mais bon c’est pas très grave si ça dépasse un peu XP

Comme c’est le même prix je pense pas qu’ils feront des manières mais bon l’avenir le dira !

Dites … Vous allez dire que je fais une fixette sur les cartes toilées …

Mais est-ce que vous protégez juste les cartes de qualité mauvaise voire standard ou même les cartes toilées (exemple : LADR, Animalia, Jaipur) ?

Pacque pour marquer une carte toilée il faut y aller … Même avec l’ongle, on ne voit pas de marquage …

carona dit:Euh non jsuis passé par ton site anglais mais bon c'est pas très grave si ça dépasse un peu XP
Comme c'est le même prix je pense pas qu'ils feront des manières mais bon l'avenir le dira !

Tu as pris les Chimera sized alors ?
Si cela peut aider à me rattraper un peu, c'est celle qui m'ont servies pour Battlestar Galactica (au poil), et je pense qu'il s'agit des même pour Horreur à Arkham, et pas mal d'autres jeux de chez Edge.
Si jamais tu as pas mal de jeux, je suis certain que ces protèges cartes te seront utiles.

Je plastifie aussi les cartes toilées car même si elles sont toilées, je trouve que pour toutes cartes les coins sont fragiles ainsi que la tranche…

Ouaip j’ai pris les Chimera Size mais t’inquiète pas je vais pas mourir pour 20 £

Ca me servira forcément par la suite et c’est mieux que mes 59 x 92 MM actuels ;)

Si jamais le vendeur refuse et/ou que tu n’y trouves pas d’utilisation immédiate, je te les rachèterais (vraiment).
De toute manière, avec mon Horreur à Arkham et ses extensions toujours pas plastifiées, j’ai de quoi trouver une utilité à 1000 chimera ;)
Une affaire qui s’arrangera donc dans tous les cas ! :)

cerkan dit:
Tiens au passage, quelqu'un connait le format des cartes de Nostra City ?

Hop, hop... je viens d'aller vérifier dans mon armoire ;
Alors, pour Nostra City, il n'y a pas de Fantasy Flight au format exact. Les seules qui vont sont les Standard Card Game ( Sachet gris, 63.5*88mm ) ; Tu as cependant 1 petite marge de 2mm de chaque coté, mais honnetement, ce n'est pas vraiment génant.
Les petites cartes billet elles vont dans les formats Mini American Board (Sachet Jaune, 41*63 mm )

ah, petit truc a savoir aussi ; Il y a pas mal de boite de jeux dans lesquelles les cartes protégées ne rentrent plus. A savoir, si tu tiens a garder tes inserts originaux ; Personnellement, je me refais une boite optimum maison, donc ca ne gene pas... mais c'est juste 1 info en bonus .
( Par exemple, la boite deluxe Wings of War ne permet meme pas de ranger ses 4 avions + decks de cartes protégées... alors qu'un amenagement maison te permet de caser 12 set complets avions+deck sans soucis et bien rangé )

tiens je profite du sujet pour demander aux possesseurs de Dominion s’ils protègent leurs cartes? Je suis un adepte des protèges cartes, mais là vu le nombre…
Si oui, est-ce que ça rentre encore dans le thermoformage ou il vaut mieux trouver une autre solution de rangemement?

Merci de vos avis :)

Alors rapidement, les Mayday existent en 2 épaisseurs pour Dominion, une fine qui doit encore rentrer dans le thermoformage, et une plus épaisse avec laquelle c’est mort pour tous les tas qui dépassent 10 cartes (je le sais, je les ai). C’est à dire que tout ce qui est Or, Argent, Bronze, Malédiction, etc … ne rentre plus. En même temps, l’adepte de Dominion voudra sans doute se faire une boîte solide qui saura contenir toutes les extensions et prendra moins de place (j’y pense fort …).

hellboychess dit:Si jamais le vendeur refuse et/ou que tu n'y trouves pas d'utilisation immédiate, je te les rachèterais (vraiment).
De toute manière, avec mon Horreur à Arkham et ses extensions toujours pas plastifiées, j'ai de quoi trouver une utilité à 1000 chimera ;)
Une affaire qui s'arrangera donc dans tous les cas ! :)

Pas besoin l'ami ;)

Il me les change sans problème ! Mais merci de ta sollicitude 8)
arthiev dit:Alors rapidement, les Mayday existent en 2 épaisseurs pour Dominion, une fine qui doit encore rentrer dans le thermoformage, et une plus épaisse avec laquelle c'est mort pour tous les tas qui dépassent 10 cartes (je le sais, je les ai). C'est à dire que tout ce qui est Or, Argent, Bronze, Malédiction, etc ... ne rentre plus. En même temps, l'adepte de Dominion voudra sans doute se faire une boîte solide qui saura contenir toutes les extensions et prendra moins de place (j'y pense fort ...).

Disons que je ne suis pas encore un adepte, mais juste un nouveau converti :lol: (je n'ai que Dominion L'intrigue à ce jour).
Néanmoins je veux bien les références des protèges cartes et les propositions de rangement alternatif, par MP si nécessaire :)

Juste pour dire que j’ai les protections épaisses pour Dominion, et qu’alors, il faut être méthodique, mais que tout rentre quand même dans les thermoformages… en réagençant un peu des trucs (genre les ors à la place des argents et les argents séparés en 2 piles) et en utilisant le gros rangement central pour les cuivres (ça, c’est LE secret :wink: ).

Après, je n’ai que 2 boîtes dudit jeu, et c’est clair qu’il faut prendre le temps de sortir les cartes, puis les ranger, etc.

Si j’ai d’autres extensions, il va falloir envisager des rangements plus pratiques, c’est clair!!

D’ailleurs, si vous avez des idées ou des liens à ce sujet… :roll: (j’ai la flemme de chercher, et je ne suis pas bricoleur)

Alors, c’est super simple :
Du carton mousse ( noir de préférence ), un X-Acto, 1 Regle en Fer et de la colle… et tu as tout pour refaire tout l’interieur de tes boites de facon organisée, belle et optimum.
Ah si, du ruban adhesif noir aussi si tu veux des finitions sur certaines aretes.

[/img]

carona dit:Pas besoin l'ami ;)
Il me les change sans problème ! Mais merci de ta sollicitude 8)

Je suis content pour toi ;)
Je ne vais pas tarder à repasser une commande moi aussi.

Surtout, pas trop d'inquiétude si la commande met un peu de temps pour arriver. Le vendeur t'avertira de son évolution.
En ce qui me concerne, le retard était lié à un retard d'approvisionnement de Mayday sur les Chimera.

Bonsoir
Personnellement j’ai un stock de pochettes de toutes les tailles, ce qui me permet en général de protéger les cartes de mes nouveaux jeux dès leur acquisition.
Et je refais mon stock ensuite :P .
A+

J’ai commencé à protéger un certains nombre de mes jeux. Au commencement pour les Munchkins, utilisant des protéges cartes japonais mais maintenant l’on trouve des protéges cartes adapté chez FFG/Edge, mais des marques comme Ultra-pro ou Dragon Shield en propose aussi.

Puis au fil du temps les cartes de mes jeux de plateaux.

Le probléme de glisse dépand surtout du protége carte. Cet effect est quasiment inexistant pour la gamme FFG (dispo en de nombreux formats US/Euro/Standart/Mini-US et Mini-Euro) et chez les clear d'Ultra-pro (celle avec un petit hologramme) les cartes une fois mise à l’intérieur ne bouge quasiment pas, il doit en être de même pour les Dragon Shield .

Pour moi deux seuls inconvénients :

- Une pioche qui devient gigantesque (surtout à Munchkin avec toutes les extensions, pour les JdP cela est plus rare) mais l’on peut toujours faire deux tas dont l’un que l’on piochera seulement lorsque le premier aura eu toutes ses cartes tirées.
- Un coût supplémentaire non négligeable pour les jeux possédant plusieurs centaines de cartes (qui à dit Horreur à Arkham ?)
- Un autre petit inconvénient, aprés de trop nombreuses utilisations les protéges cartes font avoir tendance à se coller entre-eux. Du coup aprés de nombreuses parties, il faut éventuellement passer un petit coup de chiffon pour nettoyer les protéges cartes et enlever la “graisse” laisser par les doigts.

Avantages :
- Protection des cartes des petits doigts tout gras des joueurs.
- Aspect visuel glacé sympathique, notamment pour les illustrations.
- Possiblité de corriger des cartes érronés aussi bien leur dos (qui à dit Munchkin ?) que leur texte (possbilité d’ajout de cartes, de proxy…).

Accessoire complémentaire :
- L’indispensable tapis de jeu, pour protéger les protéges-cartes (commment ça ? je suis maniaco-dépressif !!! :kingboulet:) des joueurs qui ont un malin plaisir à faire glisser vos cartes sur la table bien rugueuse de votre arriére grand-pére.

Bilan :
Je ne conçoit plus, de ne pas protéger les cartes des mes jeux.

A quand les protèges-protèges-cartes ? :mrgreen: :mrgreen:

hellboychess dit:A quand les protèges-protèges-cartes ? :mrgreen: :mrgreen:

Et bien tu rigoles, mais les joueurs de Magic utilisent parfois des pochettes "perfect size" (juste pile poil à la taille de la carte) elles-même insérées dans des protections "normales".
Comme ça, la carte a 2 protections, tu as moins de chance de "marquer" les protections (pour les tournois), etc. :lol: :lol:

Il paraît que ça pose problème car il faut chasser l'air carte par carte, mais on n'est plus à ça près 8)