Moi je sleeve toujours mes sleeves, parce que le jour où mes sleeves seront plus éditées, je serai bien embêté.
Sinon prendre la version deluxe ![]()
Pareil, j’ai protégé le jeu, et je ne regrette pas vu qu’il sort une centaine de fois par an.
N’en déplaise à certains “comiques”, le mode de consommation kleenex “j’use, je rachète, j’use je rachète” bof bof… même si, visiblement, c’est classe d’être un consommateur ++ dans la société actuelle, je préfère passer pour un *** et garder mes jeux en bon état sur le long terme. ![]()
Fumo dit:Pareil, j'ai protégé le jeu, et je ne regrette pas vu qu'il sort une centaine de fois par an.
N'en déplaise à certains "comiques", le mode de consommation kleenex "j'use, je rachète, j'use je rachète" bof bof... même si, visiblement, c'est classe d'être un consommateur ++ dans la société actuelle, je préfère passer pour un *** et garder mes jeux en bon état sur le long terme.
Je comprends tout à fait ton avis et je n'avais fait que donner le mien qui ne méritait peut-être pas la réaction de M. Noisettes, Casse de son prénom.
Juste, sur ce principe d consommation, et n'ayons pas peur des mots, de développement durable, les sleeves, il faut aussi les changer et donc les jeter après un certain nombre de parties et ce plus ou moins rapidement selon leur qualité (épaisseur). Alors comparer cela avec le fait de racheter un exemplaire de cartes, le choix mérite réflexion.
Bref, chacun ses goûts et préférences ( et comme disait le Philosophe Arnold, petit frère de Willy, acceptons les différences) tant les paramètres à considérer sont nombreux.
Néanmoins, pour quelqu'un qui découvre et débute Hanabi ( que nous avons fait fuir, semblerait-il), je réitère mon conseil.
noisettes dit:que celui qui n'a jamais aspergé un carte de coca me jetè la première pierre.
Certes la carte sera moins abimée si elle est dans un sleeve, mais dans le cas du renversement de coca sur une carte posée à plat sur la table, le coca remontera de toute façon légèrement dans le sleeve et pourrira quand même la carte.
De toute façon chez nous, sans être des intégristes, c'est pas de boisson sur la table et pas chips et autres produits graissant les mains. Et je sleeve les rares jeux avec beaucoup de manipulation et d'un certain prix comme 7 Wonders ou les jeux francisés comme Brügge. Le reste non car je n'aime pas cette sensation de plastique en main.
Ce n’est pas forcément une question de bien/pas bien , mais plutôt ce qui semble devenu un truc devenu systématique. Et Starvince a expliqué pourquoi à son avis ce n’était pas nécessaire de protéger Hanabi (bonne qualité de cartes+plaisir manipulation+coût de base relativement faible du jeu).
Je suis toujours étonné de voir des joueurs chercher à savoir la marque de sleeve avant même d’avoir le jeu et donc de savoir 1) la qualité des cartes 2) si le jeu va plaire (sachant que dans leur majorité, la qualité des cartes est suffisante pour durer au moins 1 partie c’est à dire le nombre courant fait actuellement sur un même jeu).
J’ai un peu sleevé mais pour des trucs en import (difficilement retrouvables) ou ceux que j’ai eu l’occasion de prêter auprès de joueur que je ne connaissais pas (tournoi de 7 wonders).
Le coup de l’accident oui ça peut arriver mais c’est quand même rare (jamais vu) ou alors , si on part de ce principe autant mettre un film protecteur sur le plateau non
?
ocelau dit:Le coup de l'accident oui ça peut arriver mais c'est quand même rare (jamais vu)
Toi tu connais l'histoire mon Ile interdite qui a finit sous les eaux d'un grand verre renversé... Le seul accident sur l'un de mes jeux et comment en vouloir à une gamine de 6 ans qui regardait la partie se dérouler. J'en ai plus voulu à sa mère, ma soeur, qui s'est exclamé "Oh ben là, l'île est vraiment sous les eaux..."
Plastifie ta soeur, ça lui apprendra.
Fumo : tu penses que c’est plus éco responsable de sleever à base de plastique que de racheter un jeu de cartes en papier?
Hebus San dit:Plastifie ta soeur, ça lui apprendra.
Fumo : tu penses que c'est plus éco responsable de sleever à base de plastique que de racheter un jeu de cartes en papier?
Si tu pense qu'il n'y a que du papier sur tes cartes je t'invite fortement à aller dans une imprimerie
Bon encore une fois laissez sleever ceux qui le veulent ils ne viennent pas vous dire ce que vous devez faire sur vos jeux...
Je comprends tout à fait ton avis et je n'avais fait que donner le mien qui ne méritait peut-être pas la réaction de M. Noisettes, Casse de son prénom.
Starvince dire que sleever/plastifier un jeu revient plus cher que d'en racheter un, c'est manifestement faux, j'aurai pu eviter le "qu'est ce qu'il ne faut pas entendre" mais ça ne parait pas hyper agressif non plus, si?
Certes la carte sera moins abimée si elle est dans un sleeve, mais dans le cas du renversement de coca sur une carte posée à plat sur la table, le coca remontera de toute façon légèrement dans le sleeve et pourrira quand même la carte.
Je t'assure que non avec une bonne marque.
A priori, quand on aime Hanabi et qu’on y joue souvent, il me semble logique de protéger les cartes
Mais a posteriori, quand on aime vraiment Hanabi, on finit par investir dans la version deluxe en bakélite, qui ne pose plus beaucoup de problèmes de ce point de vue
A mes yeux c’est devenu indispensable : impossible de jouer avec des cartes maintenant…
c 'est certain m’enfin d’un coté 9.99€ de l’autre 50€ ![]()
noisettes dit:j'aurai pu eviter le "qu'est ce qu'il ne faut pas entendre" mais ça ne parait pas hyper agressif non plus, si?
Je pense que chacun peut donner son avis sans pour autant prendre les gens de haut. Starvince a donné son avis sans prétendre que c'était la vérité absolue. Si tu l'attaques bille en tête en disant "ce qu'il ne faut pas entendre", surtout sur un forum et sans smiley, ça risque de piquer un peu, même si tout est sujet à interprétation et que ton message avait un degré d'agressivité tolérable ^^.
Et puis, il aurait fallu mettre "qu'est-ce qu'il nous faut pas lire"
noisettes dit:c 'est certain m'enfin d'un coté 9.99€ de l'autre 50€
qu'est-ce que c'est que ce critère mesquin
quand on aime, on ne compte pas
(je précise : c'est une boutade...
Je prie donc starvince d m’excuser pour mes propos un peu agressifs, j édite le premier post.
A titre personnel, je n’ai rien contre Starvince ni contre ceux qui n’aiment pas l’idée de protéger leurs jeux. J’en ai juste un petit peu marre des “donneurs de leçon” qui viennent polluer tous les topics où la protection des cartes est évoquée. De mon côté, je n’ai pas vraiment le choix, une joueuse de mon groupe transpire des mains dès que la tension monte un peu. Du coup, les cartes, quelle que soit leur qualité initiale, s’abîment vite.
Et si mes propos peuvent paraître agressifs, veuillez m’en excuser mais je commence à trouver le sujet un peu pénible.
@Hebus San : je ne me suis jamais prétendu éco-responsable. On peut ne pas vouloir faire de la consommation kleenex tout en n’ayant aucune pensée éco-responsable non ? Ou ça non plus ce n’est pas autorisé ?
Et tiens, pour aller dans le “comique” moi aussi ! Tu as raison de ne pas protéger/plastifier ton fils. Au pire, si tu le casses, tu en referas un autre ! Pourquoi s’attacher ?
@Ocelau : dans la ludothèque la plus proche de chez moi, tous les éléments du jeu sont plastifiés en effet : plateau, règles, cartes, fiches personnages… pas les meeples ni les kubes quand même mais s’ils pouvaient ![]()
Fumo dit:J'en ai juste un petit peu marre des "donneurs de leçon" qui viennent polluer tous les topics où la protection des cartes est évoquée.
À aucun moment dans ce topic, il n'y a eu de donneur de leçon ou de gens qui disaient que sleever c'est pas bien.
Pour ma part, je sleeve beaucoup de jeux si ce n'est pas tous.
C'est parti dans le sens "comique" pour reprendre le terme, uniquement parce que noisettes était parti sur un ton agressif.
noisettes dit:Je prie donc starvince d m’excuser pour mes propos un peu agressifs, j édite le premier post.
Je t'en prie.
Là le débat - qui a déja eu lieu - est intéressant.
Je sleeve aussi une grande partie de mes jeux. le dernier en titre est l’excellent Opération Commando. Excellent dans la mécanique parce que l’édition laisse clairement à désirer.
Mais je sleeve avec raisons, avec des critères que soulignaient Ocelau : qualité des cartes, bord noir, et … régularité de la pratique. J’oppose cela au prix du rachat. Ce n’est que ma pratique.
Quoi que non, travaillant en ludothèque, c’est aussi ce que j’ai insufflé sur place. Entre le temps passé à plastifier et le coût ( écologique et financier) du plastique, le calcul est à faire. Autre paramètre, le nombre de fois un un jeu va être utilisé : et bien sur les jeux de société, ce chiffre chute d’années en années. Prenez un titre comme Myrmès, il était toujours emprunté sa première année puis plus rien…
Du coup, seules les règles et les boîtes sont maintenant plastifiées. Là aussi, ce n’est qu’une façon de faire.
Fumo dit:De mon côté, je n'ai pas vraiment le choix, une joueuse de mon groupe transpire des mains dès que la tension monte un peu. Du coup, les cartes, quelle que soit leur qualité initiale, s'abîment vite.
J'ai le même problème avec mon frère.. Je me souviendrai toujours du jour où j'ai ouvert ma boite de Citadelles. Les cartes étaient bizarres. J'ai cru qu'elles avaient pris l'humidité.
Maintenant dans la mesure du possible, je fais en sorte de demander à tout le monde de poser les cartes le plus souvent possible plutôt que de les tenir en main, surtout qu'il a tendance à les prendre en pleine main plutôt que par la base..