[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour à tous,
Je souhaiterais protéger les cartes de ces 2 jeux et je me demande si les protège cartes que l’on trouve un peu partout facilement (pochettes transparentes de base) sont idéales.
Elles me semblent un peu large à priori, surtout pour Agricola.
Quel type de protège carte utilisez-vous donc pour ces jeux ?
Par avance merci,
Davidof
Pour RFTG, les protège-cartes de format standard (Magic) sont parfaitement adaptés.
Pour Agricola, tu as le choix entre :
- les protège-cartes au format Magic, qui seront un peu trop larges
- les protège-cartes au format Yu-Gi-Oh!, qui seront un poil pas assez hautes
- la plastification
Personnellement j’ai mis des protège-cartes format Yu-Gi-Oh! sur les aménagements mineurs et les savoir-faire (cartes qui ne sont pas trop souvent manipulées), et j’ai plastifié toutes les autres.
Des proteges carte que l’on trouve partout.
Mais pourquoi ne pas tout plastifier ?
Quel est l’inconvénient de cette méthode à part l’usure: les cartes qui collent avec le temps ?
Davidof
Davidof dit:Mais pourquoi ne pas tout plastifier ?
Quel est l'inconvénient de cette méthode à part l'usure: les cartes qui collent avec le temps ?
Davidof
La vraie raison ?
La flemme

Beaucoup de temps pour plastifier 300 cartes dont chacune ne sera que très peu manipulée. On en utilise 14 par joueur et par partie, donc si tu considères une carte en particulier, combien de fois sortira-t-elle de la boîte ? ...
De plus, les risques de faire une erreur de manipulation en plastifiant 300 cartes sont plus importants...
C’est plus facil de plastifier les mains des joueurs (à chaud, évdemment). i
Autant pour R4TG, je vois très bien l’intérêt de la protection (et je l’ai fait directement), autant pour Agricola, ça ne me semble pas franchement intéressant… on ne les manipule pas tant que ça, les cartes… et elles sont vraiment de bonne qualité.
A part le draft au début, si on joue avec cette option… c’est franchement pas un jeu de cartes à manipuler, se passer, se repasser…
Mais bon… chacun fait ce qu’il lui plaît…
Un peu comme Deckard surtout que les bords sont blanc, personnellement, je suis un peu maniaque et je n’ai pas songé à les protéger.
Surtout que les protege-cartes format Yu-Gi-Ho sont beaucoup plus chers que ceux standard (Magic).