[Protège-cartes] Conseil qualité

Bonjour,
Je recherche des protège-cartes transparents, dans la taille qui m’intéresse j’ai vu 3 marques (Arcane Tinmen, Mayday, FFG). Il y aurait-il des spécialistes qui auraient un avis sur leur qualité ? Les Mayday sont en gros 2 fois moins chers, il y a une raison ?
Merci d"avance,
Rémi

Pour résumer un peu les choses:
FFG ne fait qu’une seule qualité de protège-cartes qui sont de type “rigide”.
Mayday a deux qualités: “souple” et “rigide”, les souples étant effectivement deux fois moins chers.
Quand à Arcane Tinmen je n’en ai jamais utilisé.
Personnellement je trouve que la qualité de Mayday est en baise ces derniers temps et je suis passé aux FFG.

Pour compléter Empassant j utilise beaucoup Arcane Tinmen et je trouve que la qualité est top :)

Merci ! Est-ce que les types “rigides” ont des avantages particuliers par rapport aux types “souples” ? Sachant, si ça peut aider, que je veux les utiliser pour des wargames types “card-driven”.
Rémi

moi je prefere les rigide au touché et pour mélanger le problème c’est que les paquets de cartes deviennent beaucoup plus épais :)

La qualité des Mayday est très variable.
Tu peux avoir dans une même game des différences de plusieurs millimètres en haut et sur les côtés.

En rigide, je préfère les Ultra Pro. Je trouve que les FFG ne sont pas aussi transparents et altèrent les couleurs.
En plus, les Ultra Pro colorés ont un dos texturé plus agréable au toucher que les dos lisses, mais je suppose que c’est une question de goût.
Ils existent en 12 coloris.

Ça ressemble à ça :

Sauf que sur la photo, ce sont des Mayday.

En fait tu as d’un côté les protège-cartes souples, et de l’autre les rigides.
Avantage des souples :
- Parfois jusqu’à cinq fois moins cher (!)
- Euh… C’est tout.
Désavantages : serrant moins les cartes, ils occasionnent un flottement ayant plusieurs conséquences :
- Protection moindre
- Moins agréables en main
- Plus difficile à mélanger
Maintenant les rigides.
Désavantages :
- le prix, évidemment.
- Egalement le surplus de volume occasionné (en gros, ça double)
Avantages :
- Très facile à mélanger (en insérant une moitié de paquet dans l’autre grâce aux coins plus fins de par la soudure, on fait sans difficulté un mélange équivalent au riffle shuffle)
Côté texture et apparence, chacun ses préférences et marques de prédilection. Personnellement je fuis comme la peste Ultra-Pro qui a une pastille holographique pour authentifier ses produits, pastille qui a le chic pour tomber sur du texte des cartes… J’achète plutôt des Dragon Shield, qui sont du même niveau de qualité mais sans pastille.
Je recommande donc d’abord de faire le choix entre souple en rigide, puis si rigide, de se pointer dans une boutique et de demander à essayer différentes marques. Emmène une dizaine de cartes et glisse les dans les protège cartes puis manipule les pour te faire une idée du ressenti. Le choix peut aussi se faire au niveau du design si on choisit des dos décorés plutôt que transparents.
Pour les souples, toutes les marques se ressemblent…
Par contre j’utilise quand même aussi des protège cartes souples, pour ranger en petits paquets plusieurs cartes que je ne protège pas par ailleurs. Par exemple les paquets de Dominion. Un protège cartes sert d’étui pour les 10 ou 12 cartes d’un type de cartes Royaume…

En souple, testé ultrapro et FFG: FFG est très largement au-dessus. Chez ultra pro sur un meme paquet il y a une différence entre chaque sleeve, chez FFG le paquet est parfaitement uniforme. De la même façon la soudure ultra pro “bave” un peu (bord irrégulier), ce qui n’est pas du tout le cas chez FFG. M2c…

En fait le choix dépends aussi du jeu à protéger :
- un jeu que l’on mélange souvent durant la partie (genre Dominion) : mieux vaut privilégier la qualité, et dans ce cas Dragon Shield (édité par Arcane Tinmen) sont ceux qui ont la préférence (les joueurs de Magic ne jurent que par ça).
- un jeu que tu mélange régulièrement mais pas tout le temps (en début de partie ou quelques fois en cours de jeu) : du Ultra Pro, KMC, Max Protection ou Mayday Games premiums dont l’affaire.
- un jeu que l’on veut juste protéger pour éviter les rayures/usures mais que l’on mélange peu au final : Mayday Games ou Ultra Pro souples font l’affaire.
Après toutes les marques ne proposent pas tout les formats. Le prix que tu souhaites mettre peut jouer aussi (on a des joueurs qui prennent systématiquement les moins chers, quitte à en racheter régulièrement pour remplacer ceux qui ont lâchés).

Hippodragon dit:Après toutes les marques ne proposent pas tout les formats. Le prix que tu souhaites mettre peut jouer aussi (on a des joueurs qui prennent systématiquement les moins chers, quitte à en racheter régulièrement pour remplacer ceux qui ont lâchés).

exactement ce que je fais
sans rire je trouve la plupart des slevves hors de prix, ca te double quasiment le prix de ton jeu, alors quand vous vous lancez dans les jce...
franchement je joue a des jds depuis des années et j'ai toujours pris soit les sleeves les moins cher, soit les mayday normaux, j'ai jamais eu aucun probleme.
et sur la tonne de cartes sleevées qui trainent dans mes boites,j'ai du a tout casser changer 5 ou 6 proteges cartes
apres effectivement j'ai aps le dos rigide et opaque, mais eh, les illustrations du verso font aussi partis du jeu
mon opinion est faite, FFg et consorts nous prennent pour des vaches a lait a proposer des proteges cartes aussi cher

moi j’aime les souples et pas cher.
Mais les Mayday transparentes ont un immense défaut : c’est la taille variable d’un paquet à l’autre, et même au sein du même paquet.
Sur chaque paquet, tu as quelques déchets trop petit qui partent à la poubelle.
Et j’ai déjà dû jeter un paquet entier car les sleeves étaient tous trop petit pour que les cartent entrent dedans.
je suis passé aux Ultrapro pro-fit…

Oui, laisse tomber les mayday, ce sont les moins chères mais on comprend pourquoi. Comme dit au dessus, elles ont des tailles très disparates même au sein d’un même paquet, parfois elles se coupent pour un rien le long des “soudures”, bref avant j’en achetais mais j’ai laissé tomber après m’être fait avoir plusieurs fois.

Houla, vous êtes fous à passer autant de temps à répondre :oops:. Merci pour toutes ces réponses détaillées, je vais étudier ça de près !
Rémi

Yomgi44 dit:Oui, laisse tomber les mayday, ce sont les moins chères mais on comprend pourquoi. Comme dit au dessus, elles ont des tailles très disparates même au sein d'un même paquet, parfois elles se coupent pour un rien le long des "soudures", bref avant j'en achetais mais j'ai laissé tomber après m'être fait avoir plusieurs fois.

Bon ben du coup j'ai dû avoir de la chance, car sur 10 paquets de mayday normales, il y en a juste un qui présentait un défaut. Les sleeves avaient de la peine à s'ouvrir et j'ai du utiliser une petite lime pour décoller les deux parties, mais à part ça rien à signaler :) Après ça reste un peu cheap, mais le rapport qualité prix (en tout cas pour moi, mais peut-être ai-je eu de la chance?) reste très correcte :)
pyjam dit:En rigide, je préfère les Ultra Pro. Je trouve que les FFG ne sont pas aussi transparents et altèrent les couleurs.
En plus, les Ultra Pro colorés ont un dos texturé plus agréable au toucher que les dos lisses, mais je suppose que c'est une question de goût.
Ils existent en 12 coloris.

Pareil depuis que j'ai eu plusieurs déceptions avec les mayday, c'est devenu ma marque préférée.

Oui,
mais les rigides, ça pique les doigts.

M. dit:Oui,
mais les rigides, ça pique les doigts.

Et les mayday ça pique les yeux. Reste à choisir si l'auteur du topic préfère se piquer les yeux ou les doigts...

J’utilise majoritairement des Ultra Pro.
Pour Summoner Wars, j’ai du rigide, pour 7 Wonders pareil.
Pour Smash Up ! et Rune Wars, j’ai du souple qui était un peu long et que j’ai taillé.
Le souple, c’est vraiment moins confortable à l’usage, mais c’est moins cher.
Tout dépend du jeu en fait. Si c’est un jeu qui sort souvent, et dont les cartes sont fragiles et souvent battues, je prends du rigide.

Fourmik dit:
Yomgi44 dit:Oui, laisse tomber les mayday, ce sont les moins chères mais on comprend pourquoi. Comme dit au dessus, elles ont des tailles très disparates même au sein d'un même paquet, parfois elles se coupent pour un rien le long des "soudures", bref avant j'en achetais mais j'ai laissé tomber après m'être fait avoir plusieurs fois.

Bon ben du coup j'ai dû avoir de la chance, car sur 10 paquets de mayday normales, il y en a juste un qui présentait un défaut. Les sleeves avaient de la peine à s'ouvrir et j'ai du utiliser une petite lime pour décoller les deux parties, mais à part ça rien à signaler :) Après ça reste un peu cheap, mais le rapport qualité prix (en tout cas pour moi, mais peut-être ai-je eu de la chance?) reste très correcte :)

Les dits paquets ayant été gracieusement remplacés par le site sur lesquels je les ai commandés, je suis donc désormais satisfait à 100% du rapport qualité prix des mayday (même si c'est sûrement pas les meilleures dans l'absolu, on s'entend :wink: )