Protéger Règlement

En effet le cas de plagiat le plus fréquent c’est sur des jeux qui marchent déjà beaucoup commercialement, donc en aucun cas de proto. Il existe cependant des telescopages d’idées avec des jeux proches (ou basé sur la même idée de départ) sans que les auteurs ne connaissent l’existance de l’autre. Bon là c’est une question de bonne fois.
Le mieux, la protection la plus efficace, surtout si le jeu te semble fini, c’est de le montrer le plus possible : à des éditeurs, sur les salons, etc.

Salverius dit:Perso, je lis très régulièrement des règles du jeu (édité ou non d'ailleurs) et je pioche les mécanismes qui peuvent m'intéresser.
Cette phrase est un peu tabou mais c'est une réalité.
gregoryen dit:Ma question est très simple : La rédaction du règlement que l'on envoie par lettre Solleau est t-elle le même que celui qu'on retrouve dans les boites ? ".

Si tu veux que ta lettre soit utile à quelque chose la réponse est oui.
Après à toi de faire ce qu'il faut pour que ce soit effectivement le cas.
Salverius dit:Perso, je lis très régulièrement des règles du jeu (édité ou non d'ailleurs) et je pioche les mécanismes qui peuvent m'intéresser.
Ainsi va la création ludique.

Ainsi va TA vision de la création ludique.
CROC

Désolé si ce que j’ai écrit t’a poussé à intervenir, Croc.
Mais je crois avoir énoncé une vérité, aussi crue soit elle.
J’argumente:
Tu as du avoir vent du jeu de figurines SAGA qui rencontre un certain succès.
L’originalité du jeu est basé sur le plateau mis à la disposition de chaque joueur, qui lancent des dés et effectuent des combinaisons pour acquérir des pouvoirs particuliers.
Perso, cela m’a immédiatement fait penser à Claustrophobia et au joueur démon… Pas toi?
Est ce pour cela que le jeu SAGA n’est pas original et qu’il n’est pas un bon jeu?
Tu es personnellement concernés par ce cas. T’es tu senti dépossédé de ta création? Ou flatter que l’on s’inspire de ton travail?
De la même façon, Dominion serait t’il nait sans Magic? On peut en douter, Vaccarino ayant lui-même reconnu la filiation.
Ou encore, on peut valablement affirmer qu’Antoine Bauza n’est pas l’inventeur de draft. Et pourtant personne n’avait utilisé cette mécanique avec une telle habileté avant lui.
Bref, nous nous inspirons tous les uns des autres.
Et je considère cela comme normal.
Un jeu est à la fois une combinaison de mécanismes éprouvés, agrémenté d’une touche d’originalité.
C’est mon point de vue et je l’assume.

Je pense qu’il y a une grosse différence entre “être inspiré” et “piocher une mécanique”.
Je ne sais pas ce que tu entends par “piocher une mécanique” mais moi tel que je l’ai lu ça m’a aussi fait un peu bondir. Et cela ne m’étonne pas du tout de ne pas être le seul.
Je me souviens d’un jeu “les trésors du Capitaine Flint” ou un truc du genre que emmanuelf avait présenté à Ludix. Je n’avais malheureusement pas pu jouer à son jeu (qui n’était qu’un proto) mais je me rappelle d’un principe juste génial : le pair/impair.
C’est vraiment le truc que j’aimerais mettre dans un de mes jeux. Mais franchement, il ne me viendrait pas à l’esprit de le faire sans l’aval d’Emmanuel. Si je “piochais” sa mécanique, j’aurais vraiment l’impression de lui voler, même si c’était pour la mettre dans un jeu totalement différent.
Alors oui, avoir des inspirations libres pour en faire autre chose, on le fait tous de manière plus ou moins consciente. Mais “piocher les mécaniques” qui nous plaisent, je trouve ça tout de même assez violent et peu respectueux de notre source d’inspiration.
Ou alors on le fait à la manière de Bruno Cathala quand il a découvert “Pan t’es mort”. Il a repris toute la mécanique pour en faire un nouveau jeu, Dragon Run, … avec l’auteur de “Pan t’es mort”.

Zous dit:"piocher une mécanique".

Je reconnais qu'écrit comme cela, je passe pour un odieux copieur... :oops:
Je souligne quand même que la frontière est parfois mince entre "inspiration" et "plagiat".
Et tout le monde n'a pas la classe de Bruno Cathala. :pouicok:

Moi perso je veux pas rentrer dans le débat car ça me gonfle de dire A quand l’autre en face pense B.
Mais juste une chose, si on piocherais dans la mécanique de mon jeu, ça me ferais un peu ch*er OUI.
Mais bon ce n’était pas le but de ce topic à la base.