Bonsoir à tous !
Pour protéger notre règlement de jeu, il faut faire une enveloppe solleau + s’envoyer le règlement par LRAR pour être bien protéger.
Mais ma question n 'est pas la en fait.
Ma question est : J’ai rédiger mon règlement exactement de la même façon qu’un règlement que l’on trouve dans " La bonne Paye ".
C’est à dire, que j’ai créer un document avec mon petit logo au dessus, et les paragraphes du genre " Contenu, But du jeu, préparation etc … " avec le visuel d’une case + son explication…
Le genre de règlement que l’on va retrouver dans la boite.
Ma question est : Est-ce ce règlement qu’il faut protéger, ya-til des choses à rajouter ? Une manière de le rédiger particulière quand on le protège ?
Je vous remercie de votre aide, bonne journée et soirée !
On en a déjà parlé 1000 fois sur ce forum, fais une recherche.
J’ai déjà rechercher et je n’ai pas trouvé, et un petit bonjour ce n’est pas de refus, j’ai insulté personne, j’ai droit à un peu plus de gentillesse non ?
Je ne suis pas gentil.
C’est juste chiant de relire et d’expliquer sans cesse la même chose, alors qu’il suffirait de faire une recherche minimum.
Au hasard :
//www.trictrac.net/forum/sujet/comment-proteger-son-jeu
//www.trictrac.net/forum/post/a9efa248b8e7bc42599c62fcd81e586c0aec
//www.trictrac.net/forum/sujet/j-ai-cree-un-jeu-et-je-me-pose-des-questions
Bienvenu sur le forum
Tu sais personne ne t’oblige a répondre, et si ça te fais chier Ben ne répond pas, ça évitera d’avoir des conversations désagréables.
En haut du forum, création de A à Z, rubrique protection juridique.
Et citer la bonne paye en référence, c’est quand même assez insultant et ça donne pas vraiment envie d’être aimable… (imagine un site de littérature, ou tu cites comme source d’inspiration “Martine à la plage” ; ou un site de cinéphiles où tu cites comme référence Hélène et les garçons…)
gregoryen dit:Tu sais personne ne t'oblige a répondre, et si ça te fais chier Ben ne répond pas, ça évitera d'avoir des conversations désagréables.
C'est mon coté "Bon Samaritain".
Pour les liens c’est gentil mais je n’ai pas trouver la réponse à mes questions :
C’est à dire sur le fait de rédiger son règlement, aucun post ne parle de la façon de rédiger son règlement. Ils parlent juste sur la façon de comment le protéger mais pas de la rédaction.
J’avoue que je me suis trompé de titre aussi!
lynkowsky dit:En haut du forum, création de A à Z, rubrique protection juridique.
Et citer la bonne paye en référence, c'est quand même assez insultant et ça donne pas vraiment envie d'être aimable... (imagine un site de littérature, ou tu cites comme source d'inspiration "Martine à la plage" ; ou un site de cinéphiles où tu cites comme référence Hélène et les garçons..)
Et pourquoi je devrais respecter ton point de vu sur la bonne paye quand le mien n'est pas respecté ? Je cite qui je veux, si tu n'est pas content je te conseille de quitter ce topic
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
lynkowsky dit: "Martine à la plage"
Attention ! Merci de respecter Martine, surtout à la plage ...
Salut gregoryen.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
Le mot règlement me gêne, je parlerai plutôt de règles.
mais du coup que cherches tu à savoir ? comment rédiger les règles de ton jeu, comment protéger les règles que tu as rédigé, s’il existe une façon officiel de rédiger tes règles pour pouvoir les protéger ou ce que tu dois mettre dans ton enveloppe pour protéger ton jeu ?
gregoryen dit:Pour les liens c'est gentil mais je n'ai pas trouver la réponse à mes questions :
C'est à dire sur le fait de rédiger son règlement, aucun post ne parle de la façon de rédiger son règlement. Ils parlent juste sur la façon de comment le protéger mais pas de la rédaction.
J'avoue que je me suis trompé de titre aussi!
D'un point de vue juridique il me semble que la forme n'est pas considérée comme pouvant être protégée, seul son contenu a une importance. A vérifier
J.b
babylon06400 dit:gregoryen dit:Pour les liens c'est gentil mais je n'ai pas trouver la réponse à mes questions :
C'est à dire sur le fait de rédiger son règlement, aucun post ne parle de la façon de rédiger son règlement. Ils parlent juste sur la façon de comment le protéger mais pas de la rédaction.
J'avoue que je me suis trompé de titre aussi!
D'un point de vue juridique il me semble que la forme n'est pas considérée comme pouvant être protégée, seul son contenu a une importance. A vérifier
J.b
Oui la forme je m'en fou, les images aussi, c'est le texte.
Donc si j'illustre une case, ça ne marche pas ? Quand les éditeurs protègent leurs règlement, ils envoie le même règlement que dans la boite de jeu ?
Merci.
Quasi personne ne protège ses règles, le meilleur moyen c’est de faire tourner son jeu sur des festivals divers pour faire connaître son jeu.
Bonjour,
Les éditeurs ne protègent pas leurs règles. On ne peut pas protéger une règle de jeu. Enveloppe Soleau, dépôt INPI, ça ne sert à rien. Ca sert juste à rassurer les créateurs débutants - ce n’est pas un vilain mot, juste un constat. Si quelqu’un veut copier ton jeu, il le fera, et en sortant ton enveloppe Soleau tu n’arriveras à rien. Les seuls cas de plagiats qui ont trouvé suite devant la justice sont des cas de plagiats commerciaux, de cannibalisme de marque, qui ne tenaient pas (que) sur la règle. Une règle de jeu, c’est comme une partition de musique : si quelqu’un veut le copier, il change 2 notes et juridiquement ce n’est déjà plus le même morceau. D’autant que bon nombres de jeux PARTAGENT les mêmes mécaniques - et tant mieux - imagine si les éditeurs pouvaient breveter les mécaniques de jeu ; “Ah non monsieur, vous ne pouvez pas faire de jeu de mémoire, c’est Ravensburger qui a le brevet !”. Bravo…
Qu’importe la façon dont tes règles sont rédigées dans l’enveloppe Soleau, vraiment. D’autant que si tu souhaites le protéger, c’est que tu penses avoir inventé un truc absolument novateur et original, et que tu as peur qu’on te le vole. L’hypothèse la plus probable au vu de ton manque d’expérience évident est que ce n’est pas le cas, mais qu’il te manque juste les références ludiques pour le savoir, c’est tout. Si tu acceptes de faire fi de ta méfiance naturelle (tu n’es pas le premier, je ne jette pas la pierre), et que tu nous présentes ton jeu ici, on pourra te dire si ça existe déjà, ce qui pourrait te faire gagner un temps précieux et d’amères déconvenues, ou si ça présente un quelconque intérêt au vu du marché actuel. Pour parler de la Bonne Paye, par exemple, c’est un jeu à succès non pas parce qu’il est plébiscité tous les ans, mais parce qu’il est imprimé à plusieurs millions d’exemplaires et servi aux gens en supermarché chaque année. Personne ici n’a la moindre envie de te voler tes idées. On en a chacun des carnets remplis, ce qui manque ce ne sont pas les idées, c’est le temps (et l’argent^^).
Non mais tout ça je l’ai compris, je le sait. Mais comme on nous rabâche 50 fois sur plusieurs autres pages de protéger son jeu, faut savoir quoi lol.
Et non tu te trompes, mais je ne souhaite pas protéger mon jeu " car j’ai l’idée du siècle et que je suis un super génie ", loin de la je ne pense pas ça de moi, mais si je souhaite le protéger c’est parce-que la plupart des gens m’ont dis de le protéger … lol
Et de la à dire que je manque d’expérience juste parce que je demande s’il faut envoyer le même règlement à l’INPI que celui qu’on retrouvera dans la boîte …
C’est un peu facile
Merci de tes conseils en tout cas, je respecte vos différents avis, je l’ai écoute, mais je n’ai toujours pas la réponse à ma question.
Ma question n’est pas d’avoir des conseils de " Faut-il protéger mon jeu ou non ? Pourquoi oui, pourquoi non ? " ce n’est pas ma question. Ma question est " La rédaction du règlement que l’on envoie par lettre Solleau est t-elle le même que celui qu’on retrouve dans les boites ? ".
Que vous pensiez que ça ne serve a rien de le protéger, j’ai compris votre point de vue, j’ai entendu, c’est bon ok, cest rentré dans mon crâne. Mais si j’ai envie de le protéger quand même et " gaspiller " 10 € pour une lettre qui ne me " servira a rien " c’'est mon choix ^^
Ma question est très simple : La rédaction du règlement que l’on envoie par lettre Solleau est t-elle le même que celui qu’on retrouve dans les boites ? ".
Donc merci de vos conseils mais comment vous dire gentiment, que je le sait déjà, j’ai compris, et je m’en fou un peu quand on me le répète X fois de X façon différentes.
Donc merci de ne pas rabâcher et si vous avez la réponse, sa serais cool, sinon au revoir
Merci !
gregoryen dit:Et de la à dire que je manque d'expérience juste parce que je demande s'il faut envoyer le même règlement à l'INPI que celui qu'on retrouvera dans la boîte ...
C'est un peu facile
Non, c'est juste que personne sur ce forum n'emploie le mot "règlement" pour une règle de jeu. Et pourtant il y a du monde qui passe .....
Et sinon, au revoir.
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Ok si tu veux, ceci dis, si quelqu’un à une réponse c’est avec plaisir !
Bonjour,
gregoryen dit:Ma question est très simple : La rédaction du règlement que l’on envoie par lettre Solleau est t-elle le même que celui qu’on retrouve dans les boites ? ".
La réponse est forcément non.
Pour l’éditeur, bien évidement il ne fait ni enveloppe soleau ni autre car le fait d’éditer le jeu est la meilleure protection qui soit (juridiquement parlant).
Et il faut savoir que jusqu’au dernier bon à tirer, il y a toujours des choses, des détails à corriger (qui donc différeront de règles éventuellement déposées).
Pour les auteurs que nous sommes, les règles du jeu ne cessent jamais d’évoluer jusqu’à l’édition.
On bonifie les règles, on bonifie le jeu sans cesse. Et on arrête ça que dans deux cas :
- quand on laisse de côté son proto (de manière provisoire ou définitive)
- quand notre jeu est édité. Mais avant, gros travail avec l’éditeur, et gros changements en tout genre (thème, mécaniques annexes …) de manière assez fréquente.
Donc si tu fais vivre ton jeu et que tu cherches à l’améliorer, que tu travailles dessus régulièrement, les règles de ton enveloppe soleau seront très très vite obsolètes.
Heureusement, comme cela t’a déjà été dit, ce n’est pas la forme qui compte dans le cas d’une protection. Malheureusement, ce n’est rien du tout d’ailleurs car que ce soit la forme ou le fond, une enveloppe soleau ne te protègera jamais de quelque manière que ce soit en matière de jeu de société.
Après, comme tu dis, c’est moins de 20 euros, et ce sont tes euros.
IL y a quelques années, j’ai déposé les règles d’un de mes jeux dans une enveloppe soleau.
L’ennui, c’est que six mois après, mon jeu avait énormément évolué… Rendant la protection inopérante. Et vue que j’ai 14 ou 15 verssions des règles de ce jeu sur mon ordinateur, cela aurait fini par me couter cher en enveloppe soleau (surtout pour un jeu non édité).
Que les choses soient claires: tu es libres de protéger ton jeu par n’importe quel moyen.
Néanmoins, la meilleure façon de protéger son jeu est de le faire éditer.
Et pour faire éditer un jeu, il faut en faire la publicité.
Sache qu’aucun éditeur ne s’amuse à voler une idée à un auteur. Ce serait suicidaire sur le long terme, et ce pour obtenir un gain à court terme aléatoire (qui peut connaitre le potentiel d’un jeu avant sa présentation au public?).
Les seuls qui peuvent s’inspirer de ton jeu, c’est nous, les autres auteurs!
Je te rassure, il n’y a pas de personne malveillante ici, ou très peu.
En plus, que celui qui ne s’est jamais inspiré de la mécanique d’un jeu existant me jette la première pierre!
Tu t’es bien inspiré de la structure de rédaction des règles de la bonne Paye. Non?
Perso, je lis très régulièrement des règles du jeu (édité ou non d’ailleurs) et je pioche les mécanismes qui peuvent m’intéresser.
Ainsi va la création ludique.