Bonjour,
Au vu des sujets du forum sur les protos, ça donne envie, alors je me lance.
C’est pas grave si c’est nul.
J’ai eu une “idée” que voici :
Vous êtes un aiguilleur d’un centre de triage ferroviaire.
Des trains doivent traverser le centre de triage.
Ils arrivent par une voie et doivent obligatoirement repartir du centre par la bonne voie.
L’ambiance entre les aiguilleurs du centre n’est pas brillante, chacun lutte pour que son train puisse passer en priorité.
Après avoir tirer une carte objectif.
Chacun votre tour, vous pouvez changer la direction d’un aiguillage (retourner une carte) afin que votre train puisse traverser le centre de triage.
Attention il est interdit de retourner la même carte que le joueur précédent.
Si le changement d’un aiguillage par vous ou un autre joueur vous permet de faire passer votre train, vous criez « Tchou-Tchou » ou « Éloignez-vous du quais », montrez votre carte objectif aux joueurs et avec le doit, montrez le tracé du début à la fin.
Laissez alors devant vous, face visible, la carte objectif.
Puis tirez une autre carte objectif.
Le gagnant est celui qui rempli en premier 3 objectifs. Vous pouvez faire des parties courtes ou longue en définissant le nombre d’objectifs 1 à 5.
Les cartes aiguillages tiennent sur une feuille A4
Les cartes aiguillages tiennent sur une feuille A3
J’ai rapidement fait une petite page avec des prises d’écran du proto. ![]()
Je sais pas trop si c’est bien ou pas.
Vous en pensez quoi ? Poubelle ou placard avec les autres jeux ?
L’idée à l’air bien sympa.
Juste deux petites qestions après une lecture rapide de la page du proto.
- Le jeu ne gagnerait-il pas en intérêt avec des objectifs connus : possibilité de calculer le blocage des autres tout en essayant de se frayer un chemin ?
- Est-il envisageable d’avoir plus de 2 types de cartes (des cul-de sac, des ddemi-tour …) et si oui comment permettre de connaître le verso ?
Dans l’idée ça ressemble un peu à Métro avec des objectifs pour déterminer la victoire
astur dit:Dans l'idée ça ressemble un peu à Métro avec des objectifs pour déterminer la victoire
J'y ai pensé aussi
Par contre j'ai lu trop rapidement pour avoir une bonne opinion du jeu. Je la relirai ce soir après le taffe.
astur dit:L'idée à l'air bien sympa.
Juste deux petites questions :
- Le jeu ne gagnerait-il pas en intérêt avec des objectifs connus : possibilité de calculer le blocage des autres tout en essayant de se frayer un chemin ?
J'avais pas pensé a cette notion, je pense que la phase de test pourra dire si c'est une bonne idée.
astur dit:- Est-il envisageable d'avoir plus de 2 types de cartes (des cul-de sac, des ddemi-tour ...) et si oui comment permettre de connaître le verso ?
Je suis partie du principe que la voie ferré existe, elle est tracé sur le plateau. La seul chose sur lequel on peut agir c'est les aiguillages, ça tourne ou ça va tout droit !
J'ai pensé mettre d'autres cartes, mais dans un premier temps j'ai besoin de voir comment ca se comporte avec simplement des aiguillages.
En idée d'autres cartes, des cartes bonus (un genre de petite sur-carte) pour bloquer un aiguillage dans un position le temps que l'on finisse notre objectif.
Mettre une zone de voie en travaux et qui interdit tout passage.
Un joueur aurait le droit d'utiliser qu'une seul fois une ou des cartes bonus durant la partie. Et peut être que le nombre de cartes bonus placées sur le plateau peut être limité.
Un aiguillage supplémentaire : en X
il permettrait de passer d'une voie a une autre ou aller tout droit.
Une voie avec un heurtoir (sans issus)
Mais ces cartes seraient mises en préparation de plateau. Ca fait un nouveau centre d'aiguillage (d'une autre ville)
astur dit:Dans l'idée ça ressemble un peu à Métro avec des objectifs pour déterminer la victoire
Je connaissais pas et ça me tenterai bien ce jeu.
La différence c'est qu'en cour de partie on crée les voies.
De mon coté les voies existent et il faut "manoeuvrer" les aiguillages pour arriver au bon endroit
---
Une difficulté qu'il faut que je surveille, c'est d'éviter les blocages et que l'action d'un ou plusieurs joueurs (notamment dans les bonus) empêche purement et simplement un joueur de remplir son objectif. il faut gêner mais pas bloquer.
noscollections dit:
Une difficulté qu'il faut que je surveille, c'est d'éviter les blocages et que l'action d'un ou plusieurs joueurs (notamment dans les bonus) empêche purement et simplement un joueur de remplir son objectif. il faut gêner mais pas bloquer.
Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas mettre en place un train/wagon/bicyclette(etc...) en pion. Le joueur aura le choix entre avancer son pion pour s'avancer dans son objectif ; utiliser un aiguillage ou une carte bonus. Un jouer qui tenterai exclusivement de gêner un autre joueur, ne verra son pion avancer et donc prendre beaucoup de retard sur les autres.
Ensuite j'ai pensé comme tes rails sont rectilignes, avec les pions, tes objectifs peuvent être simplement un point d'arrivée. Une fois le pion arrivée en fin de rail, tu prends l'objectif retour et donc faire le chemin en sens inverse (point de retour différent que le départ tant qu'à faire ^^). Il y aura le coté gestion des collisions à éviter en plus.
C'est peut-être du nimporte nawak mais à toi de voirr
Big_Troll dit:
Le joueur aura le choix entre avancer son pion pour s'avancer dans son objectif ; utiliser un aiguillage ou une carte bonus. Un jouer qui tenterai exclusivement de gêner un autre joueur, ne verra son pion avancer et donc prendre beaucoup de retard sur les autres.
J'ai pensé au début au pion qui avance mais je n'ai pas retenue ce système car je trouve ça trop facile. on met l'aiguillage comme on le souhaite, on avance, on change l'aiguillage suivant, on avance ... et ainsi de suite.
Moi je veut que TOUT le chemin, entre le départ et l'arrivée de la carte objectif, soit valide

Big_Troll dit:
Ensuite j'ai pensé comme tes rails sont rectilignes, avec les pions, tes objectifs peuvent être simplement un point d'arrivée. Une fois le pion arrivée en fin de rail, tu prends l'objectif retour et donc faire le chemin en sens inverse (point de retour différent que le départ tant qu'à faire ^^). Il y aura le coté gestion des collisions à éviter en plus.
dans le cas de l'usage de pions qui avance, c'est une super idée.
Je note ... faut que je creuse tout cela
Il faut pas tomber dans une copie de metro, que vous m'avez fait découvrir
Merci pour vos commentaires très constructif
Bonjour,
en regardant les images données en lien, je ne comprends pas ce que veut dire “retourner une carte”, il y a un autre dessin au verso?
Car si c’est juste faire une rotation de 180° alors les voies “empruntables” restent toujours les mêmes.
N’y-a-t-il pas un risque que certaines entrées et/ou sorties soient complètement bloquées? Je pense à l’entrée F de la seconde image, ou à la sortie 1. (Ça à peut-être à voir avec ma première question sur le retournement…)
Sinon, l’idée de Big_Troll concernant le fait d’avoir un choix entre avancer un train OU changer un aiguillage me semble intéressante, mais ce n’est pas forcément le même jeu ni le même esprit donc après en fonction de ce que tu veux faire. [edit : grillé par ta réponse sur ce point =) ]
Sympa comme idée en tout cas. ++
cernunnos dit:en regardant les images données en lien, je ne comprends pas ce que veut dire "retourner une carte", il y a un autre dessin au verso?
Car si c'est juste faire une rotation de 180° alors les voies "empruntables" restent toujours les mêmes.
C'était manifestement pas bien clair mon truc (le prochain coup il faut que je soit plus attentif a ce point)
Une carte montre un aiguillage. d'un coté pour aller tout droit, de l'autre pour tourner. la voie empruntable est en couleur, la partie inutilisable en couleur.
Par retourner il faut comprendre changer la face visible de la carte.
Sur la photo (gauche : face de la carte ou le train tourne)
partie de droite : rails droites ou l'on va tout droit.
Ci-dessous voici les 2 faces d'une carte :

les 2 faces de second type d'aiguillage.
cernunnos dit:
Sinon, l'idée de Big_Troll concernant le fait d'avoir un choix entre avancer un train OU changer un aiguillage me semble intéressante, mais ce n'est pas forcément le même jeu ni le même esprit donc après en fonction de ce que tu veux faire.
Moi aussi je trouve cela intéressant, en partant de cette mécanique il faut changer le plateau a mon avis et on peut faire un autre style de jeu que mon idée de base.
En plus j'adore les trins, ça me plait cette histoire.
Merci à tous
Il y avait un vieux jeu allemand je crois qui avait une mécanique intéressante (m’en rappelle plus du nom).
Un plateau de jeu donnait une piste en cercle et des pions de couleurs. Chaque joueur avait secrètement une couleur à faire gagner. On pouvait avancer et/ou reculer un ou deux pions par tour de jeu. (à la louche comme j’m’en souviens…) Donc placer le premier en tête en fin de parcours son pion avant que les autres découvre votre couleur et vous poutre à le reculer. mais j’ai dû y jouer pour la dernière fois en 2004…
Adapté pour ton plateau devient :
Chaque départ de rails possède un train d’une couleur. Chaque joueur peut avancer n’importe quel train ET changer un aiguillage (ou l’inverse). Avec l’idée de l’aller retour et des possibles collisions à éviter cela peut donner un jeu pas mal. Car les objectifs secrets sont toujours une arrivée mais couplé avec une couleur de train.
Par contre est-ce qu’il reste dans la façon dont toi tu vois ton jeu ?
noscollections dit:Une carte montre un aiguillage. d'un coté pour aller tout droit, de l'autre pour tourner. la voie empruntable est en couleur, la partie inutilisable en couleur.
Par retourner il faut comprendre changer la face visible de la carte.
D'accord, j'ai compris, par contre je n'avais absolument pas remarqué les différences de couleurs, c'est vrai qu'en faisant attention on voit la différence bleuté si on ne passe pas et peut-être "orangé" si on passe, amha va falloir faire qqch d'un tout petit peu plus visuel, par contre c'est bon j'ai compris et il n'y a donc pas de blocages possibles. Merci bien.
J’avais pensé à un moment donné à un jeu sur ce thème car je pense que les gares de triage doivent être un excellent terrain pour un jeu mais je n’étais pas allé très loin.
Dans mon idée, il était aussi question d’objectifs (faire partir un train dans tel ou tel direction) mais en plus, il fallait construire le train avec des types de wagon (2 citernes, 3 bétaillères et 2 tombereaux par exemple) avec en plus la bonne locomotive (en fonction du nombre de wagon). Je m’étais arrêté là malheureusement. Ton idée d’aiguillage vient très bien complèter le tout et il doit y avoir moyen de faire un bon gros jeu de gestion avec tout ça… en ayant par exemple plusieurs objectifs en même temps, en rajoutant des contraintes de temps, etc… etc…
cernunnos dit:
D'accord, j'ai compris, par contre je n'avais absolument pas remarqué les différences de couleurs,
En plus grand on voit mieux :
cliquer sur l'image pour la voire en grand.
Sur l'originale en vectoriel c'est plus net.
alainE dit:J'avais pensé à un moment donné à un jeu sur ce thème car je pense que les gares de triage doivent être un excellent terrain pour un jeu mais je n'étais pas allé très loin.
Dans mon idée, il était aussi question d'objectifs (faire partir un train dans tel ou tel direction) mais en plus, il fallait construire le train avec des types de wagon (2 citernes, 3 bétaillères et 2 tombereaux par exemple) avec en plus la bonne locomotive (en fonction du nombre de wagon). Je m'étais arrêté là malheureusement. Ton idée d'aiguillage vient très bien complèter le tout et il doit y avoir moyen de faire un bon gros jeu de gestion avec tout ça... en ayant par exemple plusieurs objectifs en même temps, en rajoutant des contraintes de temps, etc... etc...
y'a quelques temps pour les aventuriers du rail j'avais fait une mini extension pour le rendre plus dur.
Chacun avait en debut de partie une carte avec des trains a faire.
Il fallais donc garder pour la fin de la partie des cartes loco et wagons pour faire les convois de la carte objectif.
Ca immobilise des wagons et du coup il y a dilème entre remplir l'objectif et relier les villes du jeu.
c'est ici :
Sinon sur tes idées, je voie bien une zone de triage avec tous les wagons du même type rassembler sur une voie. il faut prendre une lco, et aller chercher les wagons indiqués sur la carte et ensuite sortir du plateau suivant la bonne voie suivant que le train soit a destination de paris, lille ou bordeau !
Et soit on se déplace en avançant sa loco, soit on change un aiguillage.
Chaque fois que l'on attache un wagon a la loco on prend la carte loco du plateau et on la met devant nous.
faut que je me fasse un croquis et que je crée un nouveau répertoire de projet !!!!
Edit : nom de code : CHEMINOTS