Bonjour à tous!
Voir les défis que se lancent les membres de cette section pour créer des protos m’a donné envie de m’y essayer.
N’étant pas expert en la matière, les seules contraintes que je me suis fixé sont:
- un jeu basé uniquement sur des cartes
- règles simples
- parties rapides
Le résultat:
Un jeu de 81 cartes, dont le principe est de composer des familles de couleur (je sais pas très original).
En détail:
Chaque joueur est un seigneur qui cherche à former un groupe de 6 aventuriers de même alignement pour accomplir des quêtes.
Les alignements:
Loyal Bon (blanc)
Chaotique Bon (bleu)
Loyal Mauvais (rouge)
Chaotique Mauvais (noir)
Chaque alignement possède 6 cartes personnages, qui sont les mêmes pour chaque alignement:
- Guerrier (3 exemplaires de chaque couleur)
- Mage (3 exemplaires de chaque couleur)
- Barbare (3 exemplaires de chaque couleur)
- Voleur (3 exemplaires de chaque couleur)
- Druide (3 exemplaires de chaque couleur)
- Prêtre (3 exemplaires de chaque couleur)
Il y a également des cartes Neutres qui permettent de remplacer une carte d’un alignement pour former un groupe de 6:
- Assassin: Neutre Mauvais, peut compléter les groupes Loyal Mauvais ou Chaotique Mauvais (2 exemplaires)
- Moine: Neutre Bon, peut compléter les groupes Loyal Bon ou Chaotique Bon (2 exemplaires)
- Paladin: Loyal Neutre, peut compléter les groupes Loyal Bon ou Loyal Mauvais (2 exemplaires)
- Rôdeur: Chaotique Neutre, peut compléter les groupes Chaotique Bon ou Chaotique Mauvais (2 exemplaires)
- Spadassin: Neutre Neutre, peut compléter n’importe quel groupe (1 exemplaire)
Chacune de ces cartes à une capacité spéciale quand elle est jouée qui permet de:
- piocher des cartes
- voler des cartes
- faire défausser des cartes
- …
À son tour chaque joueur joue une carte de sa main pour récupérer des cartes l’aidant à former un groupe de même alignement.
Quand un joueur à obtenu un groupe de 6 aventuriers il le pose immédiatement sur la table.
On termine le tour pour voir si quelqu’un d’autre peut poser un groupe (les joueurs suivants peuvent encore prendre des cartes dans la main de celui qui a posé, mais pas dans le groupe déjà formé).
Plusieurs cas possible:
- un seul joueur forme un groupe: il remporte la quête.
- si plusieurs joueurs forment un groupe:
+ Un des joueurs a plus de personnage Neutre dans son groupe: il remporte la quête.
+ Aucun joueur n’a plus de personnage Neutre que les autres, mais a le spadassin dans son groupe: il remporte la quête.
+ Aucun joueur n’a plus de personnage Neutre que les autres ou le spadassin: ils remportent tous la quête.
Le premier joueur qui remporte 3 quêtes gagne la partie.
Le jeu n’a pas encore été testé, donc il peut encore être amené à bouger.
Je fixerais également le nombre de joueur en fonction de ce que ça donnera pendant les tests.
Hello,
Vu comme ça, le proto à l’air simple et sympa!
Je me demande juste ce que ça donnerait en enlevant 1/3 des cartes… Pile poil 54 cartes dis-donc!
Cool, un mélange de Fable et de Dragons !!!
Merci Bigdodo pour ce partage !!
Vraiment hâte de découvrir l’évolution du jeu !
J’attends le retour des tests avec impatience !
Voici la première version pour le visuel des cartes:
(bon vu que je ne suis pas un pro du détourage, les cartes mages, entre autres, sont assez dégueulasses)
Trop cool !!! Merci pour les images Bigdodo !!!
J’adore le code couleur des fonds (cartes) !! Les cartes bicolores me rappellent Magic (que de souvenirs) !
Pour le détourage, les détails ne sont pas trop visibles avec cette taille d’image ! Bon boulot en tout cas !
Tu comptes le faire un peu tourner en festival ? (il donne vraiment envie de jouer).
Je vais déjà le tester entre amis pour voir les équilibrages à faire que les tests solo n’ont pas fait ressortir et pour avoir leurs impressions.
Après je ne suis pas un habitué des festivals, mais ça pourrait être cool