Proto avec des cartes "intelligentes"

Perso j’ai compris comme creacore. Je pense que le truc a un bon potentiel auprès des enfants (en tout cas, je suis certain que cela amuserait chez moi)

Arbre2vie : je te confirme que l’idée est d’avoir la baguette qui change de couleur (ou mieux une fiole ou un chaudron), le téléphone n’est là que pour développer plus vite.

Je le dis effectivement dans la vidéo, il me semble que matinciel a du l’écrire dans son blog, et je crois l’avoir redit dans un de mes postes ;) Mais tu as raisons il vaut mieux le re préciser.

Ceci dit, lors de nos tests nous avons rencontré pas mal de joueurs qui justement parce que c’est un téléphone, le jeu les a branché, car du coup il est moins cher… puisqu’il ont déjà un téléphone. De plus les enfants adorent pouvoir manipuler le téléphone de papa ou maman.
MAIS il y a plein d’inconvénient au téléphone (enfin sur ce proto, pas sur d’autre), on fait quoi par exemple si le téléphone il sonne en pleine partie ?..
:?:

et je crois que de nos jours les sorcières ont bien un téléphone portable, et qu’elles t’envoient des sorts maléfiques dès que tu mets le tien près de ton oreille ;) (on pari sur le nombre de cancer de l’oreille dans les 20 prochaine années ?)

scyb dit:Roswell :
tu décris exactement la V0 du proto ;), mais c'était compliqué pour les enfants de jouer comme ça, du coup on a simplifié.

Je n'avais pas pris en compte ce public. Je comprends mieux, du coup, votre désir de développer une vraie baguette.

Mais, à ce propos, je ne partage pas la majorité des avis exprimés ici sur le fait d'avoir une vraie baguette.
Sans pouvoir le chiffrer précisement, j'ai l'impression que le développement et la production d'une baguette va être exhorbitante, pour aboutir au final à un memory sauce Lansay (cher et bourré d'electronique; désolé pour la comparaison peu flatteuse.. :oops: ).

Quelque part, c'est aussi le thème qui fait ça. Remplacez les adorables petites fées par des space invaders et des lasers de couleur; et ça ne choquera plus personne de jouer avec un téléphone.

roswell : :lol:
Lancey purée tu es rude ! :pouicgun: :skullpouic: :cry:

La prod de la baguette est effectivement un cout, mais pas si délirant si on est malin. Car en fait le développement peut se mutualiser sur plusieurs jeux (pas forcément tous sur le même thème).

Sur le thème plus “killer”, on est dessus en fait.
Et pour tout dire le thème sorcières nous inquiétait un peu pour les gars… mais on a eu tord, les garçon aime aussi dégommer des sorcières, et les filles aiment choisir leur propres sorcières voir leur propres couleurs (ce qui ne déséquilibre pas le jeu).

:china:

Je pense que vous ne devriez pas autant vous attacher à l’idée que celà peut être ou non fait avec du materiel conventionnel (moi je pense que ça peut sans problème).

Et quand on vous demande de vous justifier ne disant que c’est faisable plus simplement, je pense que la réponse que vous devriez donner est simplement “oui, mais c’est plus rigolo comme ça”.

Après tout, ce ne serait pas la première fois qu’un jeu dispose d’un “gadget” certe dispensable mais qui ammène une touche de fun ou d’immersion.

PS : M’étonne pas que le mélange des couleurs perturbe les gens, la formule pour obtenir le vert en colorimétrie soustractive est visuellement peu intuitive, autant on voit bien que le orange, c’est entre le rouge et le jaune, autant le fait que le vert est entre le bleu et le jaune ne saute pas vraiment aux yeux quand on regarde ces couleurs.

scyb dit:roswell : :lol:
Lancey purée tu es rude ! :pouicgun: :skullpouic: :cry:

Oui j'avoue j'ai été un peu rude, et je te prie de m'excuser si c'était blessant; ce n'était pas mon intention.

Il ne s'agissait pas d'une remarque désobligeante sur Puuvari, mais d'une reflexion plus générale sur l'équilibre entre le contenu ludique et le prix induit par la technologie.
C'est une reflexion qu'on retrouve d'ailleurs dans les discussions sur l'epawn, entre ceux qui rêvent d'une version écran et ceux qui se "contenteraient" d'une version carton annoncée comme 3 ou 4 fois moins chère (ce qui est mon cas).

Quand je parle de Lansay, c'est en pensant à tous ces jeux simplistes où l'electronique sert de cache misère et gonfle le prix.
Le risque avec un jeu épuré est d'apparaitre comme tous ces jeux. Et le risque augmente avec le prix.
Contrairement à YoshiRyu, je pense que la justification "c'est plus rigolo comme ça" est la pire qui soit, parce que c'est celle qu'Hasbro avance pour vendre des Batailles Navales à 30€ qui font pioupiou et bouffent des piles.

Enfin bref, si vous pouvez produire des baguettes sans que ça n'explose le budget, c'est quand même très cool hein.
Surtout si il y a moyen de proposer par la suite des appli avec des variations autour du jeu, en utilisant le téléphone comme une nouvelle baguette ou -plus tordu- en utilisant la baguette sur le telephone (si j'imagine bien comment marche le truc).
Roswell dit:Contrairement à YoshiRyu, je pense que la justification "c'est plus rigolo comme ça" est la pire qui soit, parce que c'est celle qu'Hasbro avance pour vendre des Batailles Navales à 30€ qui font pioupiou et bouffent des piles.

Sauf qu'en face d'Hasbro et ses batailles navales à 30 euros, moi je te répond Haba et ses Petits magiciens ;)

"C'est plus rigolo comme ça" n'est pas une justification magique, c'est juste ce que je leur suggère à eux de dire, mais bien sûr ça ne dispense aucun jeu d'avoir une bonne mécanique ludique.

Je ne parle que de jeux avec de l’electronique, hein.

Quand la technologie n’est pas au service du jeu mais est perçue comme un gadget, je crois qu’il y a un rejet viscéral chez la majorité des joueurs avertis. Je ne pense pas que ce soit un hasard si il n’ y a que 2 jeux taggués Electronic dans le top 1000 de BGG (Space Alert et Khet) malgré plus de 500 jeux ayant ce tag dans la base.

Je ne pense pas qu’on puisse être si catégorique et tirer des conclusions aussi vite. Est-ce à cause de l’électronique, ou parce que les jeux sont pourris ? Dans ces 500 jeux électroniques, combien utilisent la technologie NFC ?

Qui peut dire si ces “joueurs avertis” vont percevoir cette technologie comme un gadget ou comme un élément au service du jeu ? Au contraire, normalement quelqu’un d’averti c’est une personne informée qui en général se renseigne avant de porter un jugement.

A l’ère du jeu sur tablettes et mobiles (Angry Birds est le numéro 1, pourtant il est moisi…), des accessoires USB inutiles donc indispensables qui se vendent par brouettes…
On est bien loin de l’époque de débauche des jeux électroniques foireux sans gameplay, pour de jeunes gamins, avec des boites à vomir. Je ne pense donc pas que les jeux de société “technologiques” fassent fuir, au contraire, je remarque plutôt une tendance du public à s’y tourner maintenant qu’on peut allier mécaniques ludiques et technologie de façon intéressante.

Concernant l’argument “c’est plus rigolo comme ça”, peu importe qui l’emploi et comment, si ça doit marcher dans ce cas ci, je ne vois pas pourquoi ils devraient s’en priver. ;)
Maintenant, à savoir si ça marchera… Car c’est vrai qu’au final, la baguette est “indispensable” uniquement parce que les cartes blanches peuvent changer de couleur à chaque tour. Sans baguette cela nécessiterait l’ajout de X*3 cartes de couleurs spéciales (X=nombre de blanches).
Mettre une baguette ça économise tout plein de cartes dans la boite, mais d’un autre côté c’est dommage qu’elle ne soit vraiment utile qu’aux cartes blanches (en dehors du “c’est plus rigolo comme ça”).

Roswell dit:Je ne parle que de jeux avec de l'electronique, hein.

Ben moi je ne parlais dans mon premier message pas spécifiquement des jeux électroniques mais bien des jeux avec un gadget quelconque, d'ailleur j'avais déjà en tête les petits magiciens d'haba (mais aussi la flemme de rechercher de quel jeu il s'agissait, m'en souvenais plus)

roswell : j’avais bien compris ton propros sur lancay ;) c’est pour ca que j’avais mis un lol, ca m’a fait rire la comparaison.

J’en remets une couche, je reprécise : effectivement il s’agit d’abord et surtout d’un proto technique. S’il trouve sont public tant mieux, je suis partisan du fait que tout le monde aime jouer, il suffit de trouver son jeu.
Mon expérience, me permet d’affirmer qu’on ne peut pas calquer SON modèle de jeu ou ses aprioris sur le public : on est tout le temps surpris par la réaction positive ou négative des joueurs, il faut écouter, entendre, et surtout trancher : on ne peut pas plaire à tout le monde… par contre on peut déplaire à tout le monde ;)

A travers ce proto, c’est surtout les possibilités qu’il faut entrevoir. Je vous garantie que j’ai quelques gameplay en stock bien plus hardcore gamer… mais qui pour l’instant ne font pas un produit. Mais ça viendra ;)

Bonjour,

j’avais regardé la première vidéo l’autre jour et je n’avais pas compris qu’on jouait face cachée, là je viens de regarder la seconde, c’est assez impressionnant, le dos des cartes a-t-il une différence perceptible à l’œil nu?

Le jeu n’est peut-être pas révolutionnaire, mais je trouve que l’utilisation de la technologie va bien. Outre l’aspect gadget, néanmoins bien rigolo, je veux dire c’est super d’avoir une baguette magique qui change de couleur, et pas seulement si t’as huit ans! C’est quand même beaucoup moins fastidieux de pointer les cartes que de les retourner à chaque fois, se tromper, les remettre en place etc. Si ça se trouve on gagne même en temps de jeu et peut-être en durabilité (les cartes étant moins manipulées).

Bon courage pour ce projet.

edit : je viens de regarder ce qu’est la techno nfc dont vous parlez, ça veut dire que chaque carte comporte une puce? J’imagine que ça doit avoir un coût, grosse différence par rapport à des cartes à jouer classiques?

@cernunnos :
Les cartes ont toute un dos similaire… sinon on les reconnaitrait, à l’oeil nu ou pas. On a meme poussé le bouchon pour que cela fasse un pavage avec un motif répétable… histoire de voir une “vraie” forêt vu de haut ;)

Tu as raison sur la fluidité et la vitesse de jeu, le fait de ne pas retourner les cartes amène une façon de jouer très simplifiée et évite certaines erreurs mais en amène d’autres… du genre appuyer sur le bouton off quand on joue ! ce n’est pas très gênant car on reprend la partie là où on en était, mais c’est assez insupportable en terme d’immersion ! ceci dit ça dépend beaucoup de l’ergonomie des téléphones… qui ont été pensés pour…téléphoner (!) pas jouer… même si des fois je me demande si les téléphones d’aujourd’hui ont bien été pensé pour téléphoner ! :clownpouic:

Le surcout est effectivement une part entière du jeu, mais il n’est pas si important, car la technologie en elle même est très ancienne et très utilisée dans d’autre domaine. Mais c’est sur que si tu veux refaire dominion ca va pas etre donné ! Bien qu’évidement avec le volume les couts chutent.

Là ont a une trentaine de cartes, mais on peut tout à fait imaginer un jeu où seulement 3 ou 4 cartes sont nfc parmi d’autres (au touché tu ne vois aucune différence) ou alors un jeu ou seulement le perso ont leur propre cartes (4 ou 5 donc). Bref le cout dépend beaucoup de l’intelligence avec lequel tu utilise ces cartes.

Pourquoi ne pas utiliser un QR Code au dos de chaque carte plutôt qu’une puce sur certaines ?
En faisant varier un ou deux pixels, ça ne devrait pas être identifiable au premier coup d’oeil

Après, c’est pas la même techno, l’intégration d’un lecteur dans la boîte peut coûter bonbon :?
Mais au moins, tous les smartphones peuvent les lire :D

le QR code… comme tu le dit il faudrait le faire varier, donc détectable à l’oeil et c’est… heu comment dire… affreux !
Quitte à faire lire via l’appareil photo de l’appareil autant utilise directement une techno de reconnaissance d’image dans l’image (invisible a l’oeil, mais visible par algorithme)
En tout cas ça règle le problème de reconnaissance des cartes, mais pas leur changement physique se status, le QR code ne peut pas changer de “valeur” la puce oui.

Il y a plein d’autre techno intéressantes reste à les utiliser au bon moment ;)