Bonjour bonjour
pour ceux qui n’ont pas pu venir à Cannes… ou ceux qui nous ont raté…
Matinciel a fait une vidéo de notre proto.
là :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/04/puuvari-regles-regle-video-videoregle-memory-jeu-societe
Merci beaucoup à lui !
je retourne jouer
Très convainquant
Ca fait un peu penser à e-pawn au niveau technologique, mais avec une application différente.
Tous les smartphones sont capables de ‘lire’ ces tags nfc, ou seulement certains ?
Ca revient cher d’imprimer des cartes ‘taguées’ ?
Et quelle est votre démarche actuelle, éditer et vendre vos jeux utilisant cette technologie, la licenser à d’autres éditeurs, autre chose ?
Bonjour,
J’ai aussi vu la vidéo et je n’ai pas compris l’intérêt d’utiliser un appareil (téléphone ou baguette) pour ce jeu de mémoire puisque si l’on retourne les cartes, on a le même résultat, non?
A part peut-être les cartes blanches mais elles ne semblent pas indispensables.
Ou alors j’ai pas tout compris
L’intérêt du téléphone est le “changement” de couleur des cartes : Les blanches prennent la couleur de la carte précédemment tirée et les multicolores prennent une couleur au hasard. Ça corse le memory.
Je suis d’accord avec toi Moijeux, on aurait pu jouer sans téléphone, simplement retourner les cartes et les remplacer par d’autres lorsquelles changent de couleur.
Par contre, il faut reconnaître que cela peut changer la façon de faire du JdS et ouvre à de nouvelles possibilités matérielles inconnues jusqu’ici…
je suis asez d’accord avec Chabousse, le jeu présenté en lui même est assez simple et la débauche technologique derrière ne se justifiait peut-être pas, en revanche ça ouvre pas mal de possibilités pour de futurs jeux de société (plus de lancer de dés, évolution de niveaux des cartes …, c’est assez énorme mais du coup ça va devenir hyper technique ou cher de faire des protos)
astur dit:le jeu présenté en lui même est assez simple et la débauche technologique derrière ne se justifiait peut-être pas
C'est tout à fait ça.
C’est vrai que c’est extrêmement bien fait ce système, mais comme vous, je ne vois pas trop l’utilité ici, car autant retourner la carte.
J avais pas vu ce poste .
Juste quelques remarques : il y a aussi des cartes a couleurs aléatoires.
Apres je pense aussi qu une petite fiole qui s’allume quand tu la poses sur une carte ca peut etre un argument d achat notamment pour une famille.
Pour info, je n ai aucune action dans le projet.
Bonjour Bonjour
Pour répondre à vos interrogations, effectivement ce proto est surtout un proto technique plus qu’un jeu révolutionnaire ! Même si le public a fortement accroché au jeu (certain voulait l’acheter direct !) cela reste qu’une toute petite possibilité d’utilisation (mais en général, il vaut mieux faire petit pour commencer à montrer quelque chose de nouveau, plutôt que de faire directement dans le complexe)
Le téléphone (ou baguette) est indispensable au gameplay pour la transformation des cartes blanches en cartes de couleurs. Ce n’est pas la même chose que de remplacer un blanche par une carte de couleur car tu la “vois”. Les cartes blanches sont au coeur du gameplay…sinon c’est un mémory
L’autre chose impossible à faire c’est la carte qui donne une couleur aléatoire, on ne peut pas le faire sans la techno (sauf à jouer un dé à chaque fois que je la tire)…
Bref la techno n’est pas indispensable au sens de la règle, car on peut toujours trouver une astuce pour faire autrement, mais elle est facilitatrice simplement.
Concernant epawn, c’est assez différent. D’une part la techno n’est pas la même (ici on est en nfc, alors qu’epawn est une techno propriétaire), d’autre part epawn permet une localisation précise des pions ainsi qu’un angle, ce que ne permet pas la techno ici. Par contre un mixte des deux peut être intéressante. Le cout est lui aussi évidement différent ! D’autant que la techno ici permet une sécurisation des cartes (je pense à des cartes de perso par exemple)
Sur le cout justement, pour répondre à une des questions, c’est évidement une question de volume, si tu fait 10 cartes c’est tres cher !, mais si en fait 10 000… De plus, ici le proto utilise des cartes plastiques (pour les besoins du proto, des nombreuses manip, de la cible etc.) mais on peut tres bien imaginer cela dans des cartes papier classiques.
Enfin, sur notre positionnement. Nous sommes éditeurs avec comme coeur de métier de faire du jeu qui mélange le réel et le virtuel sous toutes ses formes. L’objectif de diffusion de ce jeu (ou des autres que nous avons en réserve) est plus dans sur modèle de co-edition. Nous avons l’expérience et les compétences sur tous les supports numérique, TV etc., nous avons les compétences graphiques, marketing mais beaucoup moins sur les canaux de distrib, la mise en boite etc. Bref on sort des modèle de ventes classiques.
Ah oui j’oubliais, le parc de téléphone. En 2012, la majorité des téléphones qui sortent seront NFC (en France, car au Japon ou corée ils le sont tous depuis longtemps) mais la grande inconnu reste l’iphone 5, car aujourd’hui c’est évident que si apple décide d’implémenter la techno elle va s’envoler. (les rumeurs ont l’air de le confirmer… mais les rumeurs…)
Ceci dit, on a pas besoin d’un téléphone pour jouer et l’utiliser. Évidement cela demande de fournir dans la boite un lecteur (comme la baguette par exemple) et cela augmente donc le prix de la boite, mais cela permet de toucher directement tout le monde. Le téléphone permet surtout de développer un proto plus vite. Car les temps de dev sont bien plus court que les temps de production d’un lecteur.
Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions… et pas en avoir oublié avec ma tartine
astur dit:c'est assez énorme mais du coup ça va devenir hyper technique ou cher de faire des protos
Vu que ca ajoute une résolution automatique de certaines choses, au stade du proto ca peut se résoudre manuellement

Je dirais même que c'est malvenu à ce stade, car on aa vite fait d'être distrait par les possibilités du 'gadget' et de perdre de vue le coeur du gameplay.
Doh, 'suis old school

ehanuise dit:astur dit:c'est assez énorme mais du coup ça va devenir hyper technique ou cher de faire des protos
Vu que ca ajoute une résolution automatique de certaines choses, au stade du proto ca peut se résoudre manuellement![]()
Je dirais même que c'est malvenu à ce stade, car on aa vite fait d'être distrait par les possibilités du 'gadget' et de perdre de vue le coeur du gameplay.
Doh, 'suis old school
Effectivement, mais imagine, je te présente un proto qui est fastidieux à faire jouer sans cette technologie en te disant, que je l'ai développé en pensant lui appliquer des cartes intelligentes. J'aurais certainement moins de chances de te convaincre que si je te présente directement le proto avec les cartes intelligentes, non ?
Je pense qu'il est plus facile pour un éditeur de faire abstraction de la présentation matérielle que des sensations de jeu (cette technologie modifie justement les sensations de jeu) ?
@ehanuise : tu n’es pas old school…enfin j’en sais rien… mais je suis d’accord avec toi, la majorité des problèmes se règlent sans techno… elle facilite.
Par exemple, imagine un jeu dont les cartes face cachées changent d’état enfonction de ce que les autres ont posés… à faire en physique c’est ultra dur… faudrait un gars (neutre) qui regarde cache carte posées sans la montrer aux autres, et échange les carte en fonction de la dernière posée… c’est un peu lourd, alors qu’avec ce type de techno, le programme prends 2s à faire, et du coup on se concentre sur le gameplay et ce qu’il apporte et non sur la manipulation. Je pense aussi au changement de probabilité en fonction du contexte (par exemple dans formule dé, on change de dé -ce qui fait partir du plaisir du jeu-) cela est très facile à mettre en oeuvre avec un programme, moins simple en physique (changement de dé, suppression ou ajout de carte dans un deck etc.).
Sur le développement de proto, aujourd’hui mon premier proto est plus lent à développer que sur papier (en général d’ailleurs je commence sur papier ou dans ma tete) mais quand il est disons testable, alors le fait de l’avoir en version numérique est du coup beaucoup plus rapide à modifier.
astur dit:Effectivement, mais imagine, je te présente un proto qui est fastidieux à faire jouer sans cette technologie en te disant, que je l'ai développé en pensant lui appliquer des cartes intelligentes. J'aurais certainement moins de chances de te convaincre que si je te présente directement le proto avec les cartes intelligentes, non ?
Non. C'est justement une partie du boulot d'éditeur que d'être capable de voir les potentialités que recèle un proto

Bonjour,
J’aime bien le jeu qui est simple et le système fait assez immersif (en imaginant la baguette).
scyb dit:
Le téléphone (ou baguette) est indispensable au gameplay pour la transformation des cartes blanches en cartes de couleurs. Ce n’est pas la même chose que de remplacer un blanche par une carte de couleur car tu la “vois”. Les cartes blanches sont au coeur du gameplay…sinon c’est un mémory
En revanche, en admettant qu’on se passe de la solution technologique, en quoi est-ce gênant de voir la blanche pour la remplacer par une autre couleur ? Car en dehors de cette idée que je ne me représente pas bien, tout le reste pourrait-être fait à la main (même l’aléatoire, il suffit d’un D3 ou d’un D6 avec des faces de couleur).
Creacore:
une carte blanche se teinte de la couleur précédemment touchée.
Donc elle peut être teintée en rouge puis en bleu (cas rare mais qui arrive en fin de partie) si on échange la carte par une autre de couleur il faudra se souvenir que c’est une ex-blanche (faisable avec un autre paquet de cartes dédier à ce cas)
Pour l’aléatoire, oui un dé fait l’affaire c’est sur.
Autre point qui n’a pas été soulevé ici, c’est le fait que la baguette (enfin téléphone ici) mélange les couleurs. Il est tout à fait possible de faire une aide de jeu qui dit que jaune + bleu = vert (ce qu’on a fait d’ailleur) mais c’est quand même plus simple quand tu le vois vraiment (certains nous ont même dit que pédagogiquement pour les plus jeune c’était cool…ceci dit je crois qu’il y a plein d’autre façon pour les plus jeunes de l’apprendre !!). Mais là où c’est plus surprenant c’est qu’on a vu, lors des tests, beaucoup d’adulte ne connaissant pas leurs mélanges de couleur !!! et bien c’était plus simple de voir le téléphone les mélanger, plutôt que de regarder l’aide de jeu… ca fait moins mal au cerveau
En fait, pour que la technologie apparaisse plus utile, il faudrait gérer l’information donnée par les cartes de manière plus inhabituelle, en jouant beaucoup plus en aveugle.
- rien n’oblige à donner la couleur des cartes au fur et à mesure du lancement du sort
- si on obtient du vert, orange ou violet, rien n’oblige à réléver les cartes défaussées
- dans ces conditions, on pourrait ne défausser qu’une carte sur les deux (on a juste une indication sur la couleur que la carte restante ne peut pas produire, sauf aléatoire).
Quand on tombe sur un objet spécial, la baguette pourrait simplement dire de prendre la première ou la seconde carte touchée.
Mais sinon, la technologie est amusante, y a pas à dire.
Roswell :
tu décris exactement la V0 du proto , mais c’était compliqué pour les enfants de jouer comme ça, du coup on a simplifié.
Bonjour,
Je n’ai pas de téléphone portable et je n’accroche pas du tout à ce mode de fonctionnement.
Par contre si c’était une baguette magique qui changeait de couleur en touchant la carte, ce serait bien plus sympa … et beaucoup plus immersif.
Je connais pas de sorcière qui jette des sorts avec un téléphone tout en voyageant sur un balais.
Je pense que tout simplement le thème proposé est à l’opposé de la technologie employé, c’est pas raccord.
Mais il y a certainement des jeux qui s’y prêteront bien.
C’est ce qu’il explique dans la vidéo : c’est une baguette magique qui sera utilisée, mais que le téléphone est là pour le proto car “coder du bois, c’est difficile”.
Creacore dit:C'est ce qu'il explique dans la vidéo : c'est une baguette magique qui sera utilisée, mais que le téléphone est là pour le proto car "coder du bois, c'est difficile".
J'ai pas compris ça, mais tu as peut-être raison.