J’ai moults questions auxquelles je sais, vous saurez avoir des éléments de réponse.
Mon jeu est une “simulation” de barbecue. On place sur un plateau de jeu représentant le grill, des aliments dont les temps de cuisson et les effets varient. Des actions viendront pimenter la partie. Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs.
Mes questions 1ere partie
Au fur et mesure que la cuisson augmente, les joueurs placent sur leurs aliments des compteurs. J’hésite sur le comment faire mes compteurs. Des jetons ronds, carrés? ou autre? Histoire que ca fasse pas l’effet “tower”…
Aujourd’hui je pars sur des carrés de 2cm avec 5 étapes : 1-3-5 et 10 points.
Comme ça vous avez mes prmeiers jets jetons ( je sais ceux là sont ronds…) ainsi que ma ligne graphique. Si le sujet intéresse, je posterai le proto carte pour avoir des avis.
ah… je vais voir ça… j’ai pourtant fait des recherches… je vais avoir une baisse de morale furieuse si les deux se rapprochent.
mm, j’arrive pas à trouver mieux que deux images… mais effectivement, je sens que le principe est fondamentalement proche… Je peste, j’ai tellement d’heures de travail pour ce jeu que … si tu as plus d’info je suis preneur…
Oo, il est de CETTE année !! Ptain je planche dessus depuis Octobre 2011 … mais ca va le faire !!
Hormis la fiche sur BGG, je n’ai rien d’autre. Il arrive bien souvent que des idées planent dans l’air au même moment. Te décourages pas pour autant, combien de jeux ont le même thème ou des mécanismes proches et font la joie de tout type de public!
BOn, j’ai trouvé unbout d’explication et une tite vidéo de présentation. Ouf, on se distingue largement sur le mécanisme. Et pour ma part, ce sera du français !
Merci de cette contribution MrPopo, je viens de lire les règles et il n’y a que le thème en commun. Le principe de Barbecue de Xavier Lardy est vraiment sympa avec un fonctionnement à la CATAN pour la rotation des cartes.
Tu n’as pas beaucoup expliquer la mécanique, mais les aliments seront également représenté par des jetons ? et on place à côté des compteurs c’est çà ?
Nous avons une pile contenant les aliments dont les cuissons sont variables, les points attribué pour une trop faible, bonne et trop forte cuisson également. ( en fin d epost, un exemple de carte) Le plateau de jeu est le grill.
Chaque joueur possède en main 5 cartes. Il en pose deux maximum devant lui et récupère dans un bac distinct les formes associées qu’il dispose sur le grill.
Après, il jette un D6 avec 3 valeurs de cuisson allant de 0 à 3. Sur les aliments, le joueur pose autant de points cuisson qu’indiqués par le D.
C’est au joueur suivant, mais cette fois, tous les joueurs ayant un aliment sur le grill ajoute les points cuisson indiqués par le D. Si l’aliment est suffisamment cuit on le retire et gagne des points, ainsi que la possibilité de piocher une carte action. Ces cartes permettront de mettre des bâtons dans les roues et pimenter la partie. Ci dessous des tests de mise en forme d’une carte Aliment.
Est-ce qu’il y a des cartes “action” à lancer sur les autres du genre : “tu parles avec ta voisine, tu ne peux pas retirer les aliments au prochain tour” avec les cartes de contre qui vont bien : “asocial”, “super cuistot”, … ?
Je pense effectivement que je ne pourrais pas échapper à la comparaison avec le jeu de Xavier L., mais bon, je reste positif et comme je l’ai dit plus haut, au delà du thème, la mécanique n’est pas la même du tout.
Pour répondre au dernier post : IL ya des cartes actions oui, qui se pioche si lors d’un tour tu as réussi au moins une bonne cuisson, ou si tu en as échoué 3.
IL y a 12 types de cartes action, je ne suis aps contre quelques idées mais je veux que le jeu reste convivial et familial. Pas trop de coups de traître, car ça risque d’en faire fuir plus d’un.
Un exemple de cartes action :
bien sûr ne tenez pas compte des visuels… on est dans un proto.
Cédrick m’a invité à venir (et j’avais déjà échangé avec Mimius sur deviantArt).
Je dirai qu’a priori, seul le thème est proche. La mécanique est assez différente donc il y a de quoi s’amuser dans les deux cas !
(J’en profite pour préciser que je suis en train de faire une petite révision de BBQ avec des cartes carrées grand format - merci TGC - et de nouvelles mécaniques pour pimenter le tout ^^)
Une guest sur le topic ! Désolé Xavier pour la réponse tardive, j’ai pas vu la notification sur DA.
En fait, je souhaite garder de la simplicité pour le jeu de base, avec l’espoir qu’en cas d’édition, ajouter d’autres idées, telles des ADDON. Je sais que c’est gonflé, qu’il me faut penser en premier lieu au proto, ses mécanique que tout roule, mais bon, je pense que si je mettais toutes mes idées, ça ferait trop à avaler.
J’ai pas moults testeurs, ma femme et elle souffle quand je lui demande de tester. ( merci mon coeur, je t’aime pour ces efforts)
Mon job, ne me permet pas de participer à des évènements associatifs, mais je désespère pas qu’en me rapprochant de mon fief natal, ce problème sera corrigé.
Les soucis que je rencontre sur la réalisation sont les suivant :
Le placement sur le grill : mettre à cheval un cart sur quatre case pour lui faire prendre 4 emplacements, ou poser la carte sur 1 emplacement et ajouter d’autres cartes de la couleur du joueur pour symboliser l’espce pris sur le grill?