[Proto] Battle Music

Suite au topic sur les jeux “crétins”,

j’ai créé Battle Music, une sorte de guitar hero avec juste 54 cartes en format carré… je ne sais pas pourquoi j’ai fait en carré dis donc :clownpouic:

les règles sont dispos ici :

REGLES de BATTLE MUSIC

merki
:)
MrF

Ça a l’air très fun :pouicok:

Je suis quand même un peu déçu, car en fait le synthé, la guitare et la trompette fonctionnent sur le même principe (coordination doigts). Seule la carte est maintenue différemment. Je m’attendais à un défi différent pour chaque instrument.

Quelques remarques concernant la règle:
- je n’ai pas bien compris comment on tenait la carte à la guitare. A-t-on les deux mains près du ventre? Moi je suis droitier et ma main droite est en bas et ma main gauche en haut quand je joue.
Comment fait le 2ème joueur pour jouer en même temps? (comme au synthé)
- Lors d’une battle, qui juge si l’enchainement a été bien réalisé, sachant que les gestes sont précis et que les deux joueurs jouent en même temps une partition différente?

Sinon concernant la batterie, mon idée était différente de la tienne. Je pensais plutôt à un mix entre Crazy Dancing et Rythm’n boulet (pour le tempo et le passage de parole). Je vais peut-être la développer dans mon coin pour voir ce que cela donne.

Tout ce que je dis a l’air assez négatif en fait, mais ne le prend pas mal. C’est quand même une super idée que tu as eu là!

L’idée est sympa, il y a cependant 2 points qui me chiffonnent :

Le premier qui est juste d’ordre fonctionnel, il est un peu fastidieux de devoir aller chercher la carte identique dans le paquet pour la guitare et la trompette. N’y a t’il pas d’autres moyens ?

Le second qui a plus un rapport avec moi. Je suis nul en musique, je n’ai jamais réussi à chanter juste, loin de là.
Si 2 joueurs comme moi nous affrontons, aucun des 2 ne sera capable de voir s’il y a des erreurs de tempo ou pas …
Tu me diras, guitar hero fait un carton et je suis incapable d’y jouer donc :clownpouic:

moijeux dit:
Je suis quand même un peu déçu, car en fait le synthé, la guitare et la trompette fonctionnent sur le même principe (coordination doigts). Seule la carte est maintenue différemment. Je m'attendais à un défi différent pour chaque instrument.

Ben c'est le même jeu c'est normal. :)
En fait, très objectivement, il y a malgré tout des différences. Mon pote pianiste réussi le synthé mais pas forcément la batterie où il faut déplacer ses mains et non bouger les doigts. Pour la guitare, le geste est différent (pour le fun, de haut en bas) et il n'y a qu'une seule main (donc pas de symétrie ou asymétrie comme le synthe ou la batterie). La trompette, on a un chouia de mal à voir la carte, ça complique puisqu'il faut lire les paroles en même temps.
Je voulais aussi des choses pas trop éloignées, l'idée est que une fois que tu as compris, tu peux tout faire.
moijeux dit:
Quelques remarques concernant la règle:
- je n'ai pas bien compris comment on tenait la carte à la guitare. A-t-on les deux mains près du ventre? Moi je suis droitier et ma main droite est en bas et ma main gauche en haut quand je joue.
Comment fait le 2ème joueur pour jouer en même temps? (comme au synthé)

Pour un droitier : tu tiens la carte de la main gauche au niveau du ventre. Et avec la main droite tu effectue le geste de haut en bas sur la partie droite de la carte. (la partie gauche sert pour les gauchers)
Guitare/Trompette : pour que les joueurs jouent avec la même carte, elles sont simplement en double. ;)
moijeux dit:
- Lors d'une battle, qui juge si l'enchainement a été bien réalisé, sachant que les gestes sont précis et que les deux joueurs jouent en même temps une partition différente?

C'est là le petit souci, soit on est fairplay et cela ne pose aucun problème; soit il faut mettre le jeu à partir de 4 joueurs avec 2 arbitres (une battle est tout de même très rapide)
soit, et c'est ce qui est écrit dans la règle, un arbitre et il chronomètre en regardant l'enchainement et écoutant les paroles... pas facile mais bon. Sur mes parties tests, les gens sont plutôt honnêtes.
moijeux dit:
Sinon concernant la batterie, mon idée était différente de la tienne. Je pensais plutôt à un mix entre Crazy Dancing et Rythm'n boulet (pour le tempo et le passage de parole). Je vais peut-être la développer dans mon coin pour voir ce que cela donne.

J'y avais pensé un moment, mais j'ai préféré des règles très simples et universelles pour tout le jeu. en plus ce que j'avais trouvé favorisait vraiment les musiciens....
moijeux dit:
Tout ce que je dis a l'air assez négatif en fait, mais ne le prend pas mal. C'est quand même une super idée que tu as eu là!

C'est vrai que c'est plutôt négatif... :?
astur dit:
Le premier qui est juste d'ordre fonctionnel, il est un peu fastidieux de devoir aller chercher la carte identique dans le paquet pour la guitare et la trompette. N'y a t'il pas d'autres moyens ?

En fait les cartes sont rectoverso (idéalement avec un code couleur tu vois tout de suite si c'est le recto (guitare) ou le verso (trompette).
Ensuite, il faut le même tempo. Un recto guitare de tempo 2 est associé à un verso Trompette de tempo 2. Du coup mes cartes sont classées du tempo 2 à 5. Et j'ai tout de suite la seconde carte jumelle juste à côté.
Jamais eu de soucis pour trouver la seconde carte, idem pour les paroles une fois les cartes classées.
astur dit:
Le second qui a plus un rapport avec moi. Je suis nul en musique, je n'ai jamais réussi à chanter juste, loin de là.
Si 2 joueurs comme moi nous affrontons, aucun des 2 ne sera capable de voir s'il y a des erreurs de tempo ou pas ...
Tu me diras, guitar hero fait un carton et je suis incapable d'y jouer donc :clownpouic:

Chanter juste ce n'est pas l'objet, ici tu frappes des mains ou des doigts et en même temps tu dois dire des "toc" ou des "bong"... il y a plus compliqué comme chant.
Ensuite, pour l'arbitrage, il y a le chrono comme expliqué précédemment ou la battle tournoi avec arbitre. Je ne sais pas si on est trop honnête mais généralement quand on se plante et on est tellement concentré qu'on a le réflexe de s'arrêter et de dire des gros mots.. :mrgreen:
Et puis tu es pas obligé d'aller vite dans les gestes/paroles.

MrF

Bonjour,

les règles sont très claires et ça à l’air sympa, mais pourquoi ne mets-tu pas de vraies paroles?

Je vois bien un petit “Gare au gori_hi_hi_hihihi_yeuh…”

etc…

?

(bon c’est clair qu’à la trompette où on pourrait faire pouet…)

cernunnos dit:Bonjour,
les règles sont très claires et ça à l'air sympa, mais pourquoi ne mets-tu pas de vraies paroles?
Je vois bien un petit "Gare au gori_hi_hi_hihihi_yeuh..."
etc...
?
(bon c'est clair qu'à la trompette où on pourrait faire pouet...)

Bien entendu, j'ai hésité mais je ne l'ai pas trop senti comme ça.
En fait, avec un truc comme "au clair de la lune" on connait tous l'air et on aurait essayé de le retrouver avec des tempo de 3 ou je ne sais trop quoi...
Je ne voulais pas non plus avantager des "chanteurs" (ie qui ont le rythme).
De plus ,le risque est de faire saccadé : ga-re-au-go ri-hi-hi...
En bref, je suis passé par des onomatopées et on rigole hachement plus avec nos erreurs de diction et confusion.
Faudra éventuellement que je teste à l'occas mais pas complétement convaincu.

Merci à tous des remarques, cela me permet de "me clarifier",

MrF