Bonjour à toutes et à tous,
J’avais créé récemment un sujet à propos d’un prototype que j’ai créé (question d’ordre juridique), et je veux maintenant parler du jeu en lui-même pour le présenter et avoir des retours. Je commence à contacter des bar à jeux, associations et boutiques pour le faire tester, mais en attendant d’avoir un retour public IRL (ma première date confirmée est en juin), j’aimerai bien des avis pour celles et ceux que ça pourrait intéresser.
Dans Bienvenue à Wonderland, vous incarnez un habitant du Pays des Merveilles au choix, parmi le Chat, le Chapelier, la Chenille, la Duchesse, le Lapin ou la Reine. Par vos choix et vos actions, vous allez soit aider Alice à rentrer chez elle soit, au contraire, l’empêcher de sortir du Pays des Merveilles. Durant la partie, vous marquerez des points mémoriels (P.M.), symbolisés par des billes, qui feront à la fois office de “monnaie” et de “points de victoire”.
Selon l’issue : si Alice s’en va, le vainqueur sera celui avec le plus de P.M. (c’est le seul joueur dont elle se souviendra une fois de retour dans son monde). Si par contre, Alice ne peut pas rentrer chez elle par manque de temps, le vainqueur est celui qui a le moins de P.M. (Alice considère tout le monde comme responsable de son malheur… sauf cet habitant chanceux qui a été assez discret pour qu’elle l’ait oublié).
Dans un premier temps, les joueurs, après avoir choisi leur habitant, créent le “plateau” en disposant des tuiles hexagonales représentant le Pays des Merveilles, avec des pions colorés permettant de savoir qui a posé cette tuile (les pions étant enlevé quand Alice explore l’endroit, et ayant un impact sur le calcul des points en cas de non-retour à la maison).
Ensuite, il y a un temps de “deckbuilding” où les joueurs créent leur pioche de départ sous forme de draft.
Enfin, la partie peut commencer : à chaque tour, le premier joueur déplace Alice vers une case non explorée (pour les détails, je laisserai les règles détaillées en dessous) puis réalise l’exploration de la case. Chaque joueur pioche ensuite une carte et en pose une face cachée. Les joueurs, chacun à leur tour, révèlent leurs cartes et appliquent un des pouvoirs décrit dessus.
Un nouveau tour est ensuite joué, avec le deuxième joueur qui devient premier joueur pour ce tour-ci. On continue ainsi jusqu’à ce qu’Alice arrive à cours de temps ou qu’elle soit rentrée chez elle.
Pour information, les cartes jouées sont soit des cartes “objets”, soit des cartes “personnages”. Pour résumer, les cartes objets restent devant les joueurs et rapportent des P.M. en fin de partie. Les cartes personnages sont immédiatement défaussées et ont des pouvoirs plus ou moins agressifs. La règle ne permet pas forcément de se rendre compte de l’aspect “chaotique” que j’ai voulu intégrer pour représenter la folie de l’univers de Lewis Carroll. En gros, même si on est fier du deck qu’on s’est créé en début de partie, de nombreux pouvoirs permettent de semer la zizanie afin d’échanger des cartes entre différentes pioches, défausses, mains.
Pour plus de détails, la règle ci-dessous. Je me permets aussi de laisser deux liens : j’ai créé une page Facebook ainsi qu’un site Wix afin de parler de l’évolution du jeu, des événements où je ferai tester le prototype, etc. Merci d’avance ci certaines personnes prennent le temps d’étudier la règle et de me donner leur avis
Règles du jeu au format PDF
Page Facebook
Site Wix