Bonjour à tous,
Apres plusieurs mois de travail, j’aimerais vous présenter mon premier prototype d’un jeu de plateau : BIO-GAS
Bio-gas est un jeu de placement d’ouvriers couplé à une mécanique de dice-bag-building pour 2 à 4 agriculteurs.
Chaque joueur est à la tête d’une exploitation agricole qui va se développer pour valoriser ses déchets agricoles en biogaz.
La partie se jour en 6 tours, chaque tour est décomposé en trois phases :
- Visite d’un nouveau quartier sur le plateau ville
- Phase d’action des ouvriers dans les quartiers visités
- Phase de production et de vente du bio-gaz
Entre chaque tour, des nouvelles cartes bateaux et avions sont ajoutés et de nouveaux dés sont disponibles dans les wagons.
Une partie dure 20/30 minutes par joueur.
Chaque joueur démarre la partie avec un plateau personnel, 4 ouvriers, 10 pièces d’or et un sac personnel de dés (2 dés rouges (dioxyde de carbone), deux dés bleu (méthane) et deux dés jaune (sulfure d’hydrogène)) et 6 marqueurs de quartier.
Voici le plateau de jeux principale, et sa mise en place pour 4 joueurs (réalisé sous tabletopia) :
Ce plateau-ville permet de poser ses ouvriers dans les quartiers pour réaliser des actions de développement de sa ferme. Mais ces ouvriers ne peuvent être posé que dans les quartiers visités (un jeton quartier est posé par chaque joueur en début de chaque tour). Le plateau est composé de 6 quartiers permettant d’améliorer sa ferme, d’améliorer la qualité du bio-gaz, d’augmenter son nombre d’ouvrier, d’augmenter la capacité de production, de gagner de l’argent, de gagner des bonus par tour, augmenter le nombre de dés dans son sac personnel, modifier le prix de vente des gaz, de prendre des objectifs et de bloquer les autres joueurs^^.
Voici le plateau personnel en début de partie :
A la fin de chaque tour, chaque joueur va prendre, dans son sac de dés personnel, un nombre de dés égale au nombre de symbole “dés” présent sur son plateau joueur en étant limité par la valeur indiqué sur le toit de son atelier. Il existe trois couleurs de dés correspondant aux trois gaz présents : le bleu (le méthane), le rouge (le dioxyde de carbone) et le jaune (le sulfure d’hydrogène). Le joueur lance les dés, et vend don gaz à la compagnie des gaz selon le prix de chaque gaz indiqué sur le plateau principale (le méthane étant le gaz le plus cher, mais ces prix peuvent varier pendant la partie).
Au cours de la partie, chaque joueur pourra acquérir des compétences pour améliorer la qualité de son gaz en changeant la valeurs indiqué sur les dés, en relançant un dés, en retirant un dé, en changeant la couleur des dés, ou en construisant des usines qui transforme son gaz en produit (essence, électricité, algues, etc) qu’il peut vendre plus cher :
La partie s’arrête après le 6eme tour, le joueur le plus riche (argent + valeur des bâtiments) remporte la partie, en cas d’égalité, le joueur ayant le plus d’extensions remporte la partie, en cas de nouvel égalité, la victoire est partagée.
Deux mini-extensions peuvent être ajoutées : l’aéroport qui amène des bonus par tour et le stade qui amène les cartes objectifs.
Merci d’avance de vos retours, conseils etc.
Je suis également à la recherche de testeurs sur Toulouse et de toutes personnes souhaitant développer le jeux.
Amicalement,