Proto [BREAKING NEWS] - Jeu de communication

Garnoul dit:
La règle du jeu : Breaking News

Bonjour
Je vous présente mon prototype : «Breaking News».
C'est un jeu de communication pour 3 à 8 joueurs d'une durée de 20 à 40 minutes.

Le pitch
Vous êtes journaliste pour un journal à scandales sur les peoples.
Lors de la réunion de travail avec le rédacteur en chef, vous devez trouver les articles les plus intéressants pour la mise en page du journal.
A vous de composer le scoop le plus original qui sera validé par votre chef.
Vous devez ensuite proposer le meilleur titre pour illustrer ce scoop..

Le matériel
Le jeu est composé de 26 cartes et ne nécessite ni papier ni crayon.
- Les cartes "Scoop"
Une carte par joueur pour compter les points

- Les cartes "Personnage"

- Les cartes "Action"

- Les cartes "Lieu"

- Les cartes "Précision"

Déroulement du jeu
Vous êtes dans la rédaction d'un journal à scandales sur les peoples à la recherche des meilleurs scoops pour votre journal.
Un joueur incarne le Rédacteur en chef pour un tour.
Les autre joueurs incarnent les journalistes.

La recherche du scoop
Le rédacteur en chef du journal va proposer une carte « Personnage » avec un choix de deux lettres de l'alphabet.
Tout le monde va réfléchir à une proposition, si possible la plus originale, répondant au critère retenu et commencant par une des deux lettres au choix.
Le Rédacteur en chef doit réflechir à une proposition qui risque d'être proposée par les journalistes.

Le bouche à oreille
En commencant par le Rédacteur en chef puis en continuant par les journalistes, chacun va murmurer dans l'oreille de son voisin de gauche sa proposition.
Celle ci doit être différente de ce qu'il a lui même entendu.
Le rédacteur en chef annonce son choix.
Les journalistes annoncent leurs propositions chacun leur tour.
Ceux qui ont proposé la même chose que le chef perdent un point.

Le choix du rédacteur en chef
Le rédacteur en chef décide quelle proposition il conserve et ce (ou ces) joueur marque un point.
Pour marquer un point le journaliste décale sa carte score d'un cran.
On effectue un second tour de la même manière avec la carte « Action ».
Le nouveau rédacteur en chef conserve une proposition.
On effectue un troisième tour avec la carte « Lieu ».
Le nouveau rédacteur en chef conserve une proposition.
On a donc obtenu après les trois tours, un scoop comprenant un « Personnage », une « Action » et un « Lieu ».
On peut au choix des joueurs, ajouter une phase « Précision » pour étoffer le scoop.

Un titre accrocheur
La dernière phase du jeu consiste a trouver un titre choc pour illustrer le scoop.
Après la proposition de titre de chacun, on effectue un vote en désignant du doigt le meilleur titre.

Fin du Jeu :
Le jeu se termine après le troisième scoop.
Le journaliste avec le plus de points est le gagnant

Je vous conseille d'aller voir la règle en PDF pour avoir un exemple de partie : Breaking News

Merci d'avoir lu ce message :)
N'hésitez pas à faire des remarques sur mon proto pour dire ce que vous en pensez. Merci

Pour une partie test, le scoop, style cadavre exquis, composé par les joueurs était :
Axel Bauer Perd l’Equilibre dans une Porcherie

L’imagination des joueurs avait donné des titres comme :
Le cargo de nuit entre dans le porc
Le Bauer est dans le pré
Chute après un double Axel
Bauer comme un cochon
La phase de recherche et de murmure de proposition est la plus drôle mais ce que je préfère c’est la phase de proposition de titres pour la poésie et l’imagination de certains.

J’ai pu testé mon proto ce soir avec un groupe d’adultes et d’ados.
Il a été la source de franches rigolades dans les propositions loufoques et toujours autant d’imagination dans les titres
Le Scoop imaginé était :
Jack London Se casse une vertebre Sur une serviette
Les titres ont été :
La chute de Londres
La pelle sur la plage
Jack craque os
Ici Londres, l’os trahie

Un autre tour de jeu avec les cartes :
Chanteur (I U) Atteint de(N K)Dans les WC de (B W)
Cela a formé le scoop suivant :
U2atteint de narcissisme dans les WC de Barbie
Et les propositions suivantes :
Mon beau miroir
I love U2
Bono beau
Le reflet des toilettes

J’étais pas très attiré par le premier post, mais ça a l’air sympa en fait !
Je vais regarder ça de plus près …
Étant instit, je vois aussi le côté pédagogique en plus …

Ca a l’air vraiment bon, genre “méditations foireuses”. Il faut les “bons” joueurs autour de la table pour que la sauce prenne, mais c’est le genre de jeu qui peut faire passer une très bonne soirée.

Serait-ce possible d’avoir le fichier de cartes pour tester ? :mrgreen:

jlamouche dit:J'étais pas très attiré par le premier post, mais ça a l'air sympa en fait !
Je vais regarder ça de plus près ...
Étant instit, je vois aussi le côté pédagogique en plus ...

Merci jlamouche.
C'est un peu le problème des jeux de communication. Même avec une règle assez simple, on ne se rend pas toujours compte de l'ambiance autour d'un jeu.
J'ai passé du temps à faire un premier post détaillé et en essayant d'être le plus clair dans la règle et c'est le petit post avec les exemples qui résume mieux le jeu
arbre2vie dit:Ca a l'air vraiment bon, genre "méditations foireuses". Il faut les "bons" joueurs autour de la table pour que la sauce prenne, mais c'est le genre de jeu qui peut faire passer une très bonne soirée.

Merci Arbre2vie.
J'ai testé le proto avec des groupes d'ados, des adultes et souvent les deux ensemble.
J'ai remarqué que les ados préféraient en général, la phase découverte du scoop façon cadavre exquis.
Les adultes sont parfois meilleurs dans la recherche d'un titre "foireux" en jouant d'avantage sur les jeux de mots mais les ados font preuve aussi d'une grande inventivité.
Je ne pense pas qu'il faut nécessairement de "bons" joueurs pour y jouer.
Certains jeux de communication comme par exemple "Petits meurtres et faits divers" peuvent se révéler extraordinaire ou catastrophique suivant le niveau de participation des joueurs.
La phase découverte du scoop se rapproche plus du "petit bac" et cela fonctionne avec tout public.
La recherche du titre peut être un peu moins riche suivant les joueurs mais l'ambiance ne retombe pas pour autant.
arbre2vie dit:Serait-ce possible d'avoir le fichier de cartes pour tester ? :mrgreen:

Je vais rechercher le fichier de cartes pour te le faire parvenir.
D'ailleurs pour le moment le jeu tourne très bien avec une trentaine de cartes.
Mais il demandera plus de cartes pour un plus grande jouabilité.
Si tu trouves d'autres exemples de cartes, je suis preneur...
Garnoul dit:Je vais rechercher le fichier de cartes pour te le faire parvenir.
D'ailleurs pour le moment le jeu tourne très bien avec une trentaine de cartes.
Mais il demandera plus de cartes pour un plus grande jouabilité.
Si tu trouves d'autres exemples de cartes, je suis preneur...

Super :pouicok:
Si j'ai des idées je te le dirais.

Voici la liste des cartes :
Personnage
Artiste
H/F Politique
Chanteur années 80
Personnage historique
Candidat télé
Sportif (ve)
Chanteur actuel
Peintre
Animateur
Acteur Français
Acteur Américain
Star X
Tueur
Ecrivain
Groupe de musique
PDG
Le fils de …
La sœur de …
Le frère de …
Epoux (se) de …
Le voisin de …
L’ami de …
Le professeur de …
Fille Sexy…
Action
Sauve…
Arrêté pour…
Provoque…
Gagne…
Opéré pour …
Photographié…
Victime de …
Se sépare …
Annonce …
Serait le fils de…
A une liaison avec…
Surpris a …
Découvre …
Mordu par…
Adopte….
Perd…
Frappe …
Roule…
Urine sur…
éclate…
Porte …
Embrasse …
Attrape …
se casse…
Lieu
enfermé dans…
Monument célèbre
Lieu publique
Chez un artisan
Sur le toit de…
Pièce de la maison
Dans la rue …
Dans la tour …
Sur le pont …
Au camping…
Sur …
Dessus …
Derrière …
Dans la maison de…
Dans le bar …
Chez Madame…
Chez le docteur…
Dans le couloir de …
Dans les WC de …
Sur la place…
Dans le magasin…
Dans le bureau de …
Précision
Avec un animal
Avec la complicité de …
Juste avant …
Pendant …
Le soir de …
Surnommé …
Pendant la fête de …
En fait il s’agissait de …
Dans le style …
Avec un look de …
Ressemblant à …
Exercant le métier de …
A la Saint…
Si vous avez d’autres idées de cartes, je suis preneur.
Merci

J’ai bien lu ta règle, j’ai quelques doutes.
Je me demande si le chuchotement apporte vraiment quelque chose au jeu … :?:
Ensuite je me demande si orienter le jeu avec des propositions sur les cartes, ne reviens pas à le limiter. :roll:

Je vais néanmoins tenté un truc ce soir avec 3 amis. Un peu différemment de ce que tu proposes.
Simplement avec 4 dés, un tableau et papier crayon.

arbre2vie dit:
Un peu différemment de ce que tu proposes.
Simplement avec 4 dés, un tableau et papier crayon.

Je demandais des modifications mais si tu retires les propositions des cartes, si tu ajoutes un tableau et des dés,cela change pas mal quand même... Mais je suis ouvert à toutes modifications...
arbre2vie dit:J'ai bien lu ta règle, j'ai quelques doutes.
Je me demande si le chuchotement apporte vraiment quelque chose au jeu .... :?:

Moi, j'ai plus l'idée d'un jeu qui se passe totalement à l'oral sans aucune prise de note.
Le chuchotement permet de connaitre la proposition du joueur à ta droite et t'oblige à trouver une proposition différente.
Et comme tu ne connais pas la proposition du chef de rédaction (sauf le premier joueur) cela te force a éviter de proposer une réponse trop évidente.
arbre2vie dit: Je vais néanmoins tenté un truc ce soir avec 3 amis. Un peu différemment de ce que tu proposes. Simplement avec 4 dés, un tableau et papier crayon.

Si tu peux tester d'abord ma règle et ensuite apporter tes modifications pour voir ce que cela apporte. Merci.

Je m’aperçois que je ne t’ai pas donné mon avis global sur ton jeu et sa règle. Je le fais de suite.
Pour moi ton idée générale est excellente, très bien soutenue par le thème. Le but ultime n’étant pas vraiment de marquer des points mais de se marrer. Hors, je vois une règle de jeu et un matériel qui risquent de ralentir le rythme. Par expérience, j’ai peur que l’on s’ennuie et que ça tourne en rond. Si jamais c’est le cas, le jeu va finir aux oubliettes.
C’est la raison pour laquelle j’ai préféré simplifier et garder ce qui est pour moi, l’essence même de ton jeu.
Après je me trompe peut-être, mais je crois qu’au final, ma solution est plus directe, pour un résultat identique. C’est à dire se marrer.
Cela n’enlève rien à ton idée de base qui me semble excellente, c’est juste la manière d’aboutir qui change.
:china: