Hey!
Voici les règles de mon jeu “Brotherhood”, sur lequel je travaille depuis quelques temps et que j’ai eu l’occasion de tester à deux reprises. C’est un petit jeu sans prétention : mon but n’était pas de faire un jeu super original mais plutôt de faire un jeu simple et “bien huilé” avec du hasard et de la tactique dans le genre de Citadelles ou De Cape et d’épée. Surtout, j’ai essayé de faire un jeu dans lequel il y a beaucoup de possibilités de “combos” grace aux gros pouvoirs des personnages sans que ces pouvoirs impliquent de long calculs mathématiques.
Si quelqu’un est intéressé pour le tester, je peux envoyer le proto par mail. Voici les règles…
Brotherhood
De 2 à 6 joueurs
Principe & but du jeu
Dans une cité médiévale, des confréries essayent de prendre le contrôle. Chaque joueur prend le rôle d’un personnage très influent à la tête d’une confrérie qui essaye de convaincre les autres habitants de se joindre à lui. Cependant, tous les habitants ne laissent pas si facilement influencer et disposent d’un pouvoir.
Le joueur qui saura utiliser au mieux les pouvoirs de ses personnages et qui aura constitué la meilleure confrérie sera déclaré vainqueur.
Description du matériel
24 cartes
5 lieux : chaque lieu dispose d’une valeur (entre 1 et 5) et d’une spécificité que les joueurs peuvent utiliser lorsqu’ils visitent le lieu.
18 personnages : chaque personnage appartient à une guilde (symbole à gauche) dispose d’une résistance (valeur de 3 à 6, en haut à gauche de chaque carte) et d’un pouvoir spécial. En outre, certains personnages permettent de récupérer de l’énergie lorsqu’ils rejoignent une équipe (icône bleue en dessous de la résistance).
1 carte « résumé » : cette carte est un résumé du jeu.
1 dé à 6 faces : le dé est utilisé pour déterminer le succès ou l’échec d’une tentative d’influence.
6 pions « joueur » : les pions servent à indiquer dans quel lieu se trouvent les joueurs.
Mise en place
•Prendre les cartes personnages de valeur 6 et distribuer une carte à chaque joueur qu’il place face visible devant lui.
•Mélanger toutes les cartes personnages restantes.
•Disposer les cartes lieux aléatoirement en cercle.
•Répartir les personnages restants entre les lieux de façon à peu près égale (2 à 3 personnages par lieu).
•Chaque joueur prend le pion correspondant à la couleur de son personnage (couleur sous sa valeur de résistance) et jette le dé pour déterminer sur quel lieu il commence la partie. Il met alors sur le lieu dont le numéro correspond au résultat de son lancé de dé. S’il fait 6, il choisit le lieu où il commence.
Déroulement
Le jeu se divise en tours successifs. On détermine aléatoirement le joueur qui commence puis les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. A son tour, un joueur peut effectuer une fois chacune des 3 actions suivantes dans l’ordre qu’il veut.
a. Déplacement : le joueur peut déplacer son pion sur un lieu adjacent à gauche ou à droite à celui sur lequel il se trouve ou choisir de rester sur le même lieu.
b. Action de lieu : le joueur effectue l’action qui est indiquée sur le lieu sur lequel se trouve son pion, si ce lieu offre une action.
c. Influence : le joueur peut tenter d’influencer un personnage neutre ou sous le contrôle d’un autre joueur. Le personnage ciblé doit être dans le même lieu que le pion du joueur. Si le joueur actif prend pour cible un personnage sous le contrôle d’un autre joueur, le pion de cet autre joueur doit également se trouver dans le même lieu.
Influence
Le joueur actif détermine quel personnage il souhaite influencer puis jette le dé. Si le résultat du dé est supérieur à la valeur de résistance du personnage ciblé (en haut à gauche), l’influence réussit et le personnage passe sous le contrôle du joueur du joueur. Si la cible était un personnage neutre et qu’il dispose d’un symbole « énergie » (symbole bleu en dessous de la valeur de résistance), le joueur actif peut réactiver l’un de ses personnages épuisés. Par contre, si la cible était un personnage sous le contrôle d’un adversaire, le joueur ne peut pas réactiver de personnage.
Personnage & pouvoir
Chaque personnage appartient à une guilde et dispose d’un pouvoir que le joueur qui le possède peut utiliser. Lorsqu’un joueur utilise le pouvoir de l’un de ses personnages, celui-ci est « épuisé ». Le joueur incline alors la carte de ce personnage de 90° pour indiquer que le personnage est épuisé. Un joueur ne peut utiliser le pouvoir d’un personnage que s’il est actif (non incliné).
Chaque guilde () renvoie à une famille de pouvoirs qui affecte une action particulière du tour (déplacement, action de lieu, tentative d’influence) et qui correspond au moment pour utiliser ce pouvoir. Le moment pour utiliser ce pouvoir est noté sur la carte personnage. Les Voyageurs () affectent les actions de déplacement. Les Bâtisseurs () affectent les actions de lieu. Les Politiques () affectent les tentatives d’influence. Les Mystiques () ont des pouvoirs particuliers qui peuvent s’appliquer lors de différentes actions.
Par ailleurs, certains pouvoirs ne sont utilisables que lors du tour joueur actif. Dans ce cas, la description du pouvoir est précédée de la mention « à votre tour ».
Fin de la partie & décompte des points
La partie prend immédiatement fin lorsque le dernier habitant neutre rejoint une équipe. Chaque joueur compte le nombre de personnages qu’il contrôle et les classe par guilde. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
•Chaque personnage sous le contrôle d’un joueur lui rapporte 1 point.
•Si un joueur a la majorité des personnages d’une guilde, il marque 2 points.
•Si un joueur a au moins un personnage de chaque guilde, il marque 3 points.
Bonjour!
Notre association cherche des jeux à tester pour aider les auteurs. Si jamais cela peut vous aider… Et bien nous sommes ici.
L’asso se nomme Parta-Jeux. Petite nouvelle, créée en mai de cette année, elle a déjà plus de 20 membres. Ce qui est bien pour les tests puisque nous n’en faisons qu’avec nos membres.
Si vous voulez prendre des infos sur l’asso : parta-jeux.forumactif.net
ça a l’air sympa, tu l’as testé avec combien de joueurs ?
Quelle est la durée du jeu ?
Mayella, effectivement, votre association m’intéresse. Je vais y jeter un oeil…
Olgir, j’ai testé le jeu à 2 et 3 joueurs. Dans les deux cas, ça dure environ 1/2 heure.
Sinon, pour info, j’ai mis mon adresse mail dans mon profil en visible. N’hésitez pas.
Voilou, j’ai envoyé le matériel du proto par mail (par contre, Olgir, si tu veux le proto, il f&udrait que tu me renvoies ton adresse par mp).
Mayella, dois-je m’inscrire sur votre forum, créer un topic ?