[Proto] Chinvat : réussirez-vous à traverser le pont ?

Bonjour à tous,

J’aimerais présenter un projet sur lequel je travaille depuis maintenant plusieurs mois.


Dans Chinvat, vous êtes à la tête d’un groupe de voyageurs à la quête d’une contrée légendaire. L’étape la plus redoutable de votre périple est le Pont de Chinvat, qui s’étrécit au fur et à mesure que vous le traversez. Vous devrez avancer prudemment, surtout que la cohorte adverse n’hésitera pas à envoyer vos compagnons de route par-dessus bord.

Chinvat est un jeu de stratégie abstrait opposant 2 joueurs. Le premier à faire transiter tous ses pions d’un côté à l’autre du pont remporte la victoire. Pour atteindre ce but, deux armes : les jets de dés et les combats ; les premiers déterminent la quantité de déplacements possibles à chaque tour, les seconds permettent aux joueurs de reculer les pions de leur adversaire voire de les faire tomber du pont.

Pour en savoir plus, les règles sont disponibles sur Google Docs.

En plus de vos avis sur le jeu en général, j’aimerais des retours sur la formulation des règles. Je sais que je ne suis pas super pédagogue et j’ai parfois du mal à mettre sur le papier des règles qui me semblent claires dans ma tête.

Edit (25/04/2018) : les combats verticaux (entre des pions sur des étages différents) ont été revus et sont devenus des échanges de places de pions.

Je viens de lire les règles et voici quelques petites remarques :

- Quand tu dis de placer les 16 pions dans la zone de départ, je suppose que c’est la zone en bas, mais cela pourrait être précisé (genre en écrivant “la grande zone en bas du plateau”)

- Dans la partie combats, quand tu écris “un joueur peut entraver … en faisant reculer un pion”. Qu’entends-tu par le terme “reculer” ? (sachant qu’il est écrit plus tôt dans les règles qu’on ne peut pas redescendre d’un étage)

- Pour les combats horizontaux, les règles sont très claires. Par contre, je pense que pour les combats verticaux, c’est un peu plus compliqué à comprendre, surtout quand on a pas le jeu sous la main.

- Lorsqu’un pion est sorti vers l’arrivée, où va-t-il ? Il reste à l’arrivée ? Un peu comme pour la zone de départ, je ne suis pas sûr : l’arrivée est la dernière case seule tout en haut, ou bien c’est encore au-dessus, à “l’extérieur” ?


Sinon, de manière générale, j’ai déjà vu des jeux commercialisés avec des règles moins compréhensibles que ça donc t’as pas trop à t’en faire. Dans la pratique, je pense que c’est un jeu qui pourrait irriter pas mal de gens car le résultat des dés, même si on ne garde que le plus gros, est d’une importance capitale. J’ai l’impression qu’un joueur chanceux va forcément être très avantagé même si la personne en face a une meilleure stratégie.

Petite idée pour régler le problème des “petits résultats” (et tu en feras ce que tu veux) : si l’addition des deux dés est inférieure à 6, on garde le total des deux dés au lieu du plus gros.


Voilà ! En tout cas j’aime bien l’idée que le plateau se resserre de plus en plus, augmentant le risque de se faire éjecter au fur et à mesure qu’on approche du sommet.

Merci pour tes remarques !

Le départ est bien la zone marron en bas du plateau tandis que l’arrivée est la lumière au-dessus de la dernière case (où il y a 5 pions). Le plateau présenté est plus une version alpha qu’autre chose donc ce sera amené à évoluer pour plus de clarté.

Pour ce qui est de reculer les pions, je vais revoir la formulation : il fallait comprendre qu’on ne peut pas descendre ses propres pions mais qu’on peut faire redescendre les pions de son adversaire à l’issue d’un combat vertical.

Et effectivement, les règles des combats verticaux peuvent être effectivement difficiles à comprendre. Sachant que j’ai des sessions de test bientôt, j’essaierai de voir à ce moment-là, selon la difficulté des joueurs à comprendre le bouzin.

 Enfin, pour ton idée des petits résultats, je la note mais je ne pense pas la mettre : la chance n’est pas vraiment une compétence et les premiers testeurs semblaient apprécier la balance chance-stratégie.