[Proto] "Colony Dice", conquêtes de planètes avec des dés.

[Colony]

Bonjour !
Je travaille actuelle sur un jeu de dés avec un petit aspect stratégique.
L’univers du jeu se situe dans le futur, chaque joueur incarne une civilisation. De nouvelles planètes viennent d’être découvertes et ces civilisations cherchent à être les premières à se développer dessus.
C-dessous, une image de mon prototype :

Le jeu se compose de petits plateaux représentant des planètes avec chacune une configuration de cases différentes et des conditions de jeu spécifique. Chaque joueur possède 10 pions cités en début de partie et le but est d’être le premier à poser ses 10 pions sur les planètes.
Suivant le nombre de joueurs, on utilise plus ou moins de plateaux planètes.
Il y a aussi 3 paquets de cartes “action” donnant différents pouvoirs spéciaux.
Et 6 dés par joueurs.
En début de partie, chaque joueur débute avec 4 dés. Il pourra en gagner par la suite.
Le but est d’obtenir suffisamment de face “ressource” (symbolisée par une étoile) pour poser un pion sur une planète au choix. On peut construire librement sur n’importe quelle case libre d’une planète et qui n’est pas à côté d’une cité adversaire (en respectant les conditions de jeu spécifiques de la planète).
Sinon une bataille se déclenche. Le joueur qui se défend doit lancer ses dés et obtenir autant ou plus de face “ressource” que l’attaquant (il peut aussi utiliser à ce moment là les faces “défense”, symbolisées par un bouclier). Si l’attaquant gagne, il peut poser son pion, sinon il ne peut pas le poser.
Il existe aussi des faces “attaque” (symbolisées par une épée) qui oblige le joueur à attaquer.
Le placement des pions est important vu qu’il rapporte des avantages. Si on aligne 3 cités, on gagne un dé bonus ou le droit de rejouer.
Pour tirer des cartes “action”, il faut au minimum obtenir 2 faces “carte” (symbolisées par un rectangle). Pour 2 faces “carte”, on peut tirer une carte “action” de niveau “1”, pour 3 faces, une carte “action” de niveau “2”, etc.
La face “re-roll” permet de relancer le dé + un autre dé au choix.
Les lancés de dés utilisent le système de Tarask : pour avoir le droit de relancer ses dés, il faut obligatoirement valider au moins 1 dé après chaque lancé.
A chaque tour de jeu, un joueur peut, à la fin de ses lancés, se réserver des dés pour le tour suivant (c-à-d garder des faces intéressantes qu’il n’a pas joué dans son tour actuel). Mais dans ce cas, ces dés ne pourront pas être utilisés pour se défendre en cas d’attaque ennemi.
Voilà en gros le résumé du jeu.
Vous en pensez quoi ? ^^
N’hésitez pas à me poser des questions pour plus de détails sur certains points.

Un petit air de Alien frontiers, non?

Je n’ai jamais joué à ce jeu, je ne pourrais pas te dire.

Salut !
La description et le début du résumé font un peu penser à Quantum mais après ça s’en démarque bien on dirait. Et je ne connaissais le système de Tarask (en totu cas pas le nom) et ça me semble plutôt bien pensé pour un jeu de ce type. Ca change du classique “on fait 3 lancers en gardant les dés que l’on veut”. Du coup ça m’intrigue :D Il est possible de lire les règles quelque part ?

Pour ma part, j’enleverai la phase de relance de dés puisque qu’il y a une face re-roll sur chaque dé. En plus ça devrait raccourcir les tours de jeux.
Un seul lancer, tu relance que si tu as une face re-roll et ensuite tu fais avec.
Qu’en penses-tu ?

J’en pense humblement que ça atténue le petit aspect stratégique qu’il veut donner à son jeu. Plus tu peux (re)lancer les dés, plus les tours sont longs, mais tu es moins dépendant d’un résultat “aléatoire” et peux orienter ta ligne de jeu (plus en fontion de choix et de probabilités). Après c’est un équilibre savant, et ça dépend évidemment de ce que l’auteur veut obtenir de son jeu !

Merci pour vos réponses.
Pour le “re-roll”, j’ai modifié son effet car dans la pratique on s’est rendu compte que ça pouvait trop faire durer un tour d’un joueur.
Du coup, on garde le système de “Tarask” mais pour chaque re-roll, on peut librement choisir la face que l’on veut du dé. Comme ça, pas de lancé supplémentaire qui tire en longueur.
Je continue les phases de tests.
Voili, voilou.
Depuis, j’ai réalisé 3 autres proto’ de jeux, je vous en parlerai bientôt. :)