proto "color'line"

bonjour à tous et toutes,

Nouveau sur le forum et les forums en général. Je me présente je m’appel jean phi, j’ai 30ans et je suis de Grenoble. Cela fait un moment que j’ai des idées et envie de faire un jeu mais sans trop oser passer le cap. Ca yé c’est fait! :D

j’ai quelques protos dans mes tiroirs (enfin ludothèque), je viens vous parler d’un, certes c’est pas non plus le jeu révolutionnaire de l’année qui tue sa mémé.
Mais c’est un des plus aboutit: testé plusieurs fois, et les règles mise en forme.

Color’line
nombre: 2 à 4 joueurs
durée: 15 à 45 minutes
type de jeu: abstrait
mécanique: pose de carte et objectifs secrets

voila les regles en pdf: http://www.calameo.com/read/00052762759 … mgsAleYp4t

J’aimerais avoir vos avis éclairés sur ce jeux,
les règles sont elles claires? il ya t’il des choses a changer pour vous?
des questions? si je sais faire la tarte au noix? … tout ça m’intéresse

ps: faites pas attention aux fautes d’orthographe ;).

merci d’avance

Après une lecture rapide, la règle me parait claire, en tout cas je crois que j’ai compris le principe, donc c’est bon signe.

Pas grand chose à dire si ce n’est que ça a l’air simple et efficace. J’aime bien le principe des objectifs cachés. Après je ne connais pas bien ce genre de jeu, je ne saurais te dire si son jumeau a déjà été pondu par quelqu’un d’autre. :wink:

merci beaucoup shaudron pour ta réponse rapide.

j’avoue la rédaction des règles est un vrai casse tête, ca me rassure si ca paraît clair pour toi.

oui moi non plus je n’ai pas trouvé son “jumeau” pour le moment, mais il arrive souvent que pas mal de gens est a peu près la même idée au même moment.

sinon étrangement je ne suis pas forcement fan moi non plus des jeux abstraits… je serais plus un pousseur de cube ne bois.

Mais bon quand on à une idée qui nous semble à peu près tenir la route autant la saisir… il ne faut pas dire NON!! au petit génie (démon) qui passe dans la pièce (cf une bonne vidéo postée il y a peu dans ce forum).

Alors, après lecture, quelques doutes : sur les jokers, j’ai l’impression que tu compliques les formulations pour rien.

La surface ne doit pas dépasser 10 cases, soit 5 cartes : 5 cartes, ça fait 20 cases non ?

Pour recouvrir, y a t’il des contraintes ?

Sinon, le principe semble clair, a priori facile à jouer, mais pas évident à gagner, donc pas mal pour amateurs de réflexion ;)

merci lynkowsky,

alors dans l’ordre pour te répondre:

oui je pense que tu as raison je peux simplifier l’explication des joer surtout qu’il sont très simple a jouer et comprendre.

en fait par surface de pose par 10 cases j’entend 10 cases en hauteur et 10 largeur, je viens de réalisé que j’étais hyper obscur la dessus merci à toi!

la seule contrainte pour recouvrir c’est que tu n’a pas le droit de recouvrir entièrement une carte qui libre, c’est à dire que si une carte n’est pas au moins recouverte sur une de ses cases tu ne peux pas la recouvrir entièrement. JE ne sais pas si j’ai pu t’éclaircir sur ce point??

et oui j’avoue sur quelques parties on s’est bien fait des entorses aux neurones pour être sur de gagner une manche. Mais tu peux aussi y jouer de façon légère et moins calculatoire, mais comme tout ce genre de jeux.

jips26 dit:la seule contrainte pour recouvrir c'est que tu n'a pas le droit de recouvrir entièrement une carte qui libre, c'est à dire que si une carte n'est pas au moins recouverte sur une de ses cases tu ne peux pas la recouvrir entièrement. JE ne sais pas si j'ai pu t'éclaircir sur ce point??

C'est ce que j'avais compris, mais il serait bon de mettre un exemple de recouvrement quelque part, que les gens ne s'ajoutent pas une contrainte (par analogie aux dominos ou autres, qui leur donnerait envie de recouvrir avec une même couleur).

10x10 ça m'a l'air grand quand même...
lynkowsky dit:
jips26 dit:la seule contrainte pour recouvrir c'est que tu n'a pas le droit de recouvrir entièrement une carte qui libre, c'est à dire que si une carte n'est pas au moins recouverte sur une de ses cases tu ne peux pas la recouvrir entièrement. JE ne sais pas si j'ai pu t'éclaircir sur ce point??

C'est ce que j'avais compris, mais il serait bon de mettre un exemple de recouvrement quelque part, que les gens ne s'ajoutent pas une contrainte (par analogie aux dominos ou autres, qui leur donnerait envie de recouvrir avec une même couleur).
10x10 ça m'a l'air grand quand même...

En fait la règle des 10 cases permet d'éviter que la surface de jeu ne s'entend trop et permet aussi de corser un peu plus les parties.
Oui peut être réduire à 8 cases... à tester, peur que ca rende un poil trop dur le jeu.

merci à vous 2 je vais préciser certains points dans les règles et en simplifier d'autres.

si certains veulent le tester je veux bien passer les fichiers à imprimer, je pourrai rajouter un lien sur ce post.

bon week end

Salutation jips,

Alors tout d’abord ton jeu m’a brièvement fais pensé à Qwirkle (mais très brièvement :))

La règle est claire, mais des fautes il y a! :clownpouic:
“Chaque joueur”
“Cartes objectif”
“Leur couleur correspondante”
“attribue”
Dans l’exemple avec Isabelle : “la ligne excitée déjà” :? :?:
Dans l’exemple avec Juliette : “malgré qu’il ai déjà servi”
“Tournez une carte déjà présente en jeu comme vous le souhaitez”
“objectifs identiques”
“vous continuez”
“les joueurs piochent”
“elle devient”

Ca pique les nyeux! :pouicintello:

Concernant la carte joker, tu précises qu’on lui attribue une couleur, cette précision peut embrouiller car si j’ai bien compris un joker compte pour n’importe quelle couleur même après avoir été posé et/ou utilisé?

Sinon, ton jeu comprend combien de cartes (objectif/jeu)?

En tout cas, ça m’a l’air sympathique, à tester!

Mr Yoshi dit:
Concernant la carte joker, tu précises qu'on lui attribue une couleur, cette précision peut embrouiller car si j'ai bien compris un joker compte pour n'importe quelle couleur même après avoir été posé et/ou utilisé?
Sinon, ton jeu comprend combien de cartes (objectif/jeu)?

mr yoshi ou M.Je (au choix)

l'orthographe et moi nous nous sommes plus vraiment amis depuis quelques années. Une histoire bête... .:pouicchut:

En tout cas c'est mon premier jet, donc bien sur qu'elles vont être relues et re-relues, pour les étourderies et fautes. Sinon les remarques de tout le monde m'ont vraiment apporté pour clarifier l'ensemble.

donc pour te répondre:

oui oui le joker est toujours un joker il compte pour n'importe quelle couleur même après avoir été posé et/ou utilisé effectivement!!

il y a 98 cartes jeu dont:
48 pleines
40 avec joker
10 spéciales (5 de chaque)

27 Objectifs:
12 couleurs
15 valeurs

c'était au programme de rajouter ça sur la description du matos.

bon dimanche :D

Pour les jokers, je te propose la formulation suivante :

Une carte comprenant une case blanche est appelée “carte joker”.
La case blanche compte pour toutes les couleurs, même après avoir été posée.

Et tu fais suivre tes exemples.

Sinon 98 cartes ça fait beaucoup à l’impression :pouicsilence:

Mr Yoshi dit:Pour les jokers, je te propose la formulation suivante :
Une carte comprenant une case blanche est appelée "carte joker".
La case blanche compte pour toutes les couleurs, même après avoir été posée.

ta formulation me semble clair, je l'ai adoptée. j'ai mis en ligne une nouvelle version des règles. (plus propre, avec des petites modifs)

ça use pas trop de papier ni encre t'en fait pas et au pire tu en fait une impression plus petite en brouillon, pour voir comment ca marche.

voila le matériel pour ce qui veulent voir ce que ca donne:
http://www.calameo.com/books/00052762772427a65274f?authid=6c81UOfgxi5I

après plus de test, de relecture, voila la version finale des règles en consultation pdf.

le lien: http://www.calameo.com/read/00052762759 … mgsAleYp4t

un visuel en cour de travail, pas vraiment bien mis en valeur mais le dessin et couleur sont la.
Ca aide d’avoir des gens qui savent dessiner dans son entourage ;)

le visuel: http://www.calameo.com/read/000527627c4 … B2HAClMFcJ

si vous avez des avis, critiques… je suis toujours preneur.

je vais au festival du jeu de Cannes, pour la premiere fois (trop content) si je ne suis pas trop timide je vais faire peut être un tour au Off pour faire tester ce jeu… si j’ose… à voir.