[Proto] Coucou Petite Perruche - jeu dans l'univers du tatouage sélectionné au PEL "famille"

Salut à tous !

Je vous présente un autre de mes prototypes en cours de test : “Coucou Petite Perruche” !

Ce jeu est sélectionné pour le concours de créateurs de Paris Est Ludique catégorie Famille, n’hésitez pas à me faire un retour de vos impressions pour que je puisse améliorer ce jeu !

Si vous voulez suivre l’actualité des jeux que je crée, c’est par ici :
Facebook : Les jeux de Fikce
Instagram : @fikce

Lire les règles de Coucou Petite Perruche !

Résumé

Coucou Petite Perruche est un jeu de cartes dans l’univers du tatouage pour 2 à 6 joueurs, dès 12 ans pour une durée de partie de 30/45 minutes en moyenne. Le nom vient d’un sketch de François Damiens dans lequel il se fait passer pour un (très mauvais) tatoueur…

Description

Dans le cadre de la plus grande convention de tatouage du monde, un concours des plus beaux tatoués est organisé. Votre rêve est on ne peut plus clair : gagner cette compétition. Seul problème, votre peau est encore vierge de tout tatouage. Votre bonne tête de vainqueur correspondant quand même à un certain style de tatouage, vous allez parcourir le monde pour recouvrir votre corps des plus beaux motifs réalisés par les meilleurs tatoueurs du monde. Mais attention la route sera semée d’embûches jusqu’au podium, puisque ces feignants de tatoueurs vous demanderons de leur ramener des idées de tatouages pour alimenter leur catalogue de dessin pour leurs futurs clients, et que d’autres participants au concours feront tout pour vous mettre des bâtons dans les roues et devenir le plus beau tatoué à votre place !

L’idée était de créer un jeu complet et stratégique sur la thématique du tatouage avec beaucoup de second degré, d’où le choix des cartes de type Gueule de Bois, Pote Bourré, Tatouage à la con…

Le score de chaque joueur étant directement impacté par le choix des tatouages de ses concurrents, il faut être extrêmement attentif aux choix de ses concurrent et absolument éviter de jouer dans son coin, sous peine de se prendre une volée de points de malus en fin de partie !

La mécanique du jeu

Chaque joueur part avec une main constituée de 2 cartes « Tatoueurs » et de 4 cartes « Tatouages/Bonus » . Il incarne un personnage d’un style prédéfini (tribal, japonais…) disposant de 6 emplacements (2 bras, 2 jambes, 1 torse et 1 ventre) . A son tour un joueur peut faire une des 4 actions à sa disposition :
- choisir 2 cartes Tatouage/Bonus sur une piste de 4 cartes visibles
- piocher 1 carte Tatouage/Bonus à l’aveugle
- recruter 1 Tatoueur sur une piste de 4 cartes visibles en plaçant des cartes Tatouage de sa main vers la piste de cartes Tatouages
- se tatouer, ou payer un tatouage à un concurrent (un beau cadeau ça ne se refuse pas !), en associant 1 carte tatouage et 1 carte tatoueur de sa main puis en les plaçant sur un emplacement libre. Les joueurs peuvent se faire des tatouages de tous les styles.

La partie s’arrête lorsque la pioche de tatouage est vide ou qu’un des joueurs est intégralement tatoué.

On compte les points en fin de partie lors du « Défilé devant le jury » en comptabilisant :
- le nombre de points marqué par chaque association tatouage + tatoueur
- le bonus de point si le corps est recouvert de tatouage
- le bonus si le joueur est majoritaire dans son style de prédilection
- le malus si le joueur est minoritaire dans son style de prédilection
- le bonus pour chaque carte du style le moins représenté sur tout le défilé (être original ça paie ! )
- le malus pour chaque carte du style le plus représenté sur tout le défilé (suivre la mode ça craint ! )

Cartes Bonus

Evidemment, quelques cartes bonus permettent d’empêcher les actions des autres joueurs pour pimenter la partie : annuler un tatouage (« Gueule de Bois »), annuler une gueule de bois ( « Aspirine ») de remplacer le motif qu’ils voulaient se faire (« Coucou Petite Perruche »), de voler le tatoueur pour le remplacer par l’un de sa main ( « C’est comme si c’était lui »)…
Photographies du jeu

Photos du prototype

Partie en cours à la Fabrik à Jeux de Nantes

Mise en place pour 5 joueurs.

Fiche personnage “Tribal” déjà bien tatoué !

Bonjour !

Merci beaucoup pour le topic !!

Sympa comme jeu (pour être honnête avec le titre, je pensais qu’il s’agissait d’un jeu pour enfant, mais je suis agréablement surpris) ! Le thème est super original, félicitations !!

Bon courage pour PEL !!!

Merci !

Oui le titre n’est absolument pas définitif ! Et de toutes façons, après un échange avec l’agent de François Damiens à ce sujet, je crois qu’il ne sera pas d’accord pour qu’on utilise ce titre si jamais le jeu trouve un éditeur…

Voici 2 nouvelles photos du prototype qui sera présenté ce week-end à Paris est Ludique !

Amateurs / Amatrices de tatouages, de coups tordus et de second degré, je vous attendrai dans la zone “Jeux de Demain” !

Quels retours suite au PEL ?

ironikorn dit :Quels retours suite au PEL ?

Salut et merci pour l'intérêt !

Le week-end était excellent, un super accueil par l'équipe et les joueurs, de belles rencontres avec les autres auteurs notamment ceux de "Dig Out !" et "Crime Scene".

J'ai pu réaliser 16 parties de 2 à 6 joueurs, allant de 25 à 50 minutes. De manière générale les joueurs et joueuses ont semblé apprécier et passer un bon moment de marrade, j'ai eu quelques remarques constructives sur l'ergonomie des cartes et des propositions d'ajustement qui me semblent tout à fait pertinents. Un éditeur est même reparti avec un prototype dans sa valise... on verra ce que ça donnera !

J'ai mis quelques photos sur le facebook, et je vous laisse ici la photo des fiches de scores ! Je vais me concentrer désormais sur un autre petit jeu que je présente au concours "Divertissement" du FLIP : Tempêtes et Galions.

Cool qu’un éditeur ait pris un proto