[Bla Bla Cat]
MAJ décembre 2017
Salut,
Je vous présente mon proto qui a déjà une petite dizaine d’années. Au départ, j’ai voulu créer un jeu d’ambiance sur l’univers du droit. Je l’ai d’abord appelé “playdoiries” (avec lequel j’ai fait une protonight à Paris en 2009), puis sur les conseils avisés des testeurs, il a mué en “de la BU au PMU”, dans l’univers des débats de comptoir au bar. Mais quelques tests plus tard m’ont convaincu que le thème n’était pas du tout porteur, j’ai donc encore une fois changé, et voici donc Bla Bla Cat !!
Bla Bla Cat est un jeu d’ambiance pour 6 à 16 joueurs aimant débattre et être de mauvaise foi.
Principe : le jeu est à l’image d’un concours d’argumentation. On enchaîne des tours lors desquels les joueurs s’affrontent en duel sur un sujet défini par le jury (tous les autres joueurs) pendant 3 mn. C’est un tournoi à élimination directe jusqu’à la grande finale. Chaque joueur a un rôle et n’est pas touché par le syndrome « j’attends mon tour » ou « je suis éliminé donc je peux aller voir ailleurs ou aller picoler en attendant que les autres finissent ». Soit le joueur débat, soit il intègre le jury qui juge le débat en cours.
Dans les faits : au début de chaque tour, chaque joueur pioche une carte sur laquelle figure une lettre. Il sera opposé au joueur qui a tiré la même lettre.
Ensuite, on enchaine les duels. Lors du duel A, les 2 joueurs vont tirer au sort qui défend le POUR et qui défend le CONTRE. Les autres joueurs forment le jury. Ils tirent une carte qu’ils cachent pour savoir s’ils sont simple juré, président du jury ou juré spécial.
De concert, ils donnent un sujet au deux concurrents du duel (répartis dans la règle en notion -genre « le micro onde »-, pensée -de comptoir ou philosophique- ou personne) et retournent le sablier. Les deux duellistes ont 3 mn pour convaincre.
A l’issue du temps imparti, les jurés votent comme bon leur semble (sur des critères de qualité ou de mauvaise foi totale). Avant le verdict, quelques rebondissements peuvent avoir lieu: chaque joueur possède un pion poisson pour corrompre un juré, qu’il peut utiliser une seule fois par partie. S’il l’utilise, le juré doit changer son vote (même s’il avait voté pour le corrupteur). Les jurés spéciaux ont également des capacités pouvant changer ou annuler les votes. En cas d’égalité, le président du jury tranche.
Lorsque tous les duels d’un tour sont finis , on recommence jusqu’à la finale. Même un joueur éliminé reste en jeu sans pouvoir gagner dans les jurys, où il pourra se venger ou non de son tombeur.