Bonjour,
Il y a quelques temps, j’avais posté un proto un peu bancal : anticité. J’aurait pu reprendre le fil mais si le principe primordial reste le même, le jeu a pas mal changé et j’ai fait un reset sur le serveur qui hébergeait les fichiers.
Voici donc les règles de mon nouveau proto : ici bas
En résumé :
un jeu abstrait de stratégie pure pour 2 joueurs de 12 ans et plus
matériel pour la version d’apprenti sage :
- un plateau 55 cases.
- 10 dé à 6 faces personnalisés : 3 faces blanches et 3 faces noires. Pour chaque couleur il y a une face avec un “A”, une avec un “C” et un “P” sur la dernière.
Dans cette version d’apprentissage, une partie dure 5 à 20 min. Elle permet surtout d’appréhender la mécanique qui pourrait être déroutante pour des joueurs d’Échecs, Dames, Alma …
Pour le moment, j’ai fait quelques parties de cette version contre moi même, avec des membres de ma familles plus ou moins joueurs et je l’ai fait jouer à deux joueurs du club.
Je n’ai pas encore trouvé de stratégie gagnante trop évidente. Ça a l’air de pas trop mal tourner. En revanche, il va peut être falloir que je retravaille la clarté des règles : dans mon enthousiasme, je n’ai pas encore laissé les gens se débrouiller seuls avec.
Je n’ai pas encore non plus testé la version sur le tablier de 77 et les 22 dés faute de matos. Je reçois une commande qui me permettra de faire un vrai proto la semaine prochaine normalement.
J’ ai pas compris le mode de deplacement des dés. Est ce qu’il faut un “P” pour pousser ? Est ce que tu ajoutes un dé comme au reversi? Estce qu’ on déplace un dé présent sur le plateau et comment une case ortho ou en diagonale ou en ligne droite ou en cavalier ou…? enfin bref j’ ai pas compris comme tu peux voir
C’est pourtant clair
Désolé
En fait les D6 n’ont pas de mode de déplacement à proprement parlé (ni salement d’ailleurs). Pour déplacer un D6, il faut le faire par l’intermédiaire d’un “P”. Un “P” peut changer la position d’un autre D6 qui se trouve sur la même ligne ou colonne que lui si il n’y a pas d’autres D6 entre eux. Ce D6 sera alors positionné sur une case libre de la ligne ou de la colonne du “P” sans toute fois pouvoir le poser derrière au autre D6. Il ne peut pas y avoir de D6 entre le “P” et la nouvelle position du D6 déplacé … je me trouve bien brouillon dans mon explication
Il n’y a pas d’ajout de D6 sur le plateau. Sur le petit tablier, il y aura toujours 10 D6 et sur le grand, il y en aura toujours 22 (à moins qu’on ne découvre que ce soit plus jouable dans une autre configuration)
Enfin bref, quand on désigne le D6 qu’on désire jouer, ce n’est pas celui ci qui fera une “action”. Mais il agit sur le ou les D6 à sa portée. Il leur fait faire quelque chose : Le “A” change la lettre de ces voisin, le “C” change leur couleur et le “P” la position d’un autre D6.
j’arrête là … Ça fume là haut.
Un petit up en forme de news :
Je viens de recevoir ma commande passée sur toutpourlejeu.com. Une belle boite, un plateau carton vierge à imprimer, des étiquettes rondes à coller et une collection de cubenbois façon grand format (3cm de coté) pour faciliter la manipulation. Gros WE bricolage en perspective.
dimanche pluvieux, dimanche …
enfin, j’ai bricolé quelque chose de plus sympa que des petites gommettes sur de petits dés de 16mm et un tablier sur une feuille de papier.
En situation sur un vrai plateau cartonné avec les règles autour pour toujours les avoirs sous la main.