Proto demande jouage, critique en vue d'être édité.

Bonjour à tous,
Je suis un proto qui veut être testé et critiqué dans le but de se faire éditer. J’ai pour nom de baptême Le Corbeau. Je suis un Pyrrhocorax pour 2 à 6 joueurs qui se joue en 30 à 45 minutes pour un public familial de plus de 8ans. Le but de moi, c’est que chaque joueur doivt écrire en même temps une phrase avec des lettres qu’ils ont à disposition, de telle sorte à ce qu’on vote pour soi. Ca fait des points.
Je propose aux gens qui ont envie de me tester de me laisser une adresse e-mail (en message perso si vous voulez) et de déposer des critiques sur ce forum. Comme ça, je pourrai envoyer le kit pour me refaire à la maison (règles, planches, plumage…) pour me tester ou, tout simplement, jouer avec wam.
J’ai pour objectif d’aller me poser sur les poteaux électriques en face des portes des maisons d’édition pour leur montrer mon ramage en ouvrant un large bec et laisser tomber ma proie : mon proto. Les boites d’édition s’en saisissent et disent…
Donc je prends vraiment toutes les critiques.

Bien le bonjour, je te souhaite tout le bonheur possible dans ton entreprise !

Toutefois si tu pouvais un peu mieux expliquer les règles de ce jeu, j’avoue que la critique serais (de mon coté du moins) plus aisée à produire.

Totalement hors sujet, j’adore les corbeaux donc pour l’instant la critique est plutôt positive.

Epervier…Corbeau a dit :
Je peux envoyer les règles en PDF à ceux qui le veulent. J’envoie aussi de quoi faire le jeu. Mais bon, pour ça, il faudrait me laisser une adresse e-mail. Les règles se lisent rapidement étant donné qu’elles font 1 page et demi.
Mais dans l’idée, chaque joueur va avoir 30 lettres. Avec ces 30 lettres, on écrit une phrase. Puis tout le monde lit sa phrase et enfin, tout le monde vote pour la phrase qu’il a préférée. Les joueurs font des points en fonction du nombre de lettre qu’ils ont utilisées et en fonction du nombre de vote en sa faveur. On passe son tas de 30 lettres à son voisin de gauche et on est reparti pour une ronde.
Le joueur qui a le plus de point a gagné.

Bienvenue sur le forum,

Tout d’abord quelques questions :

Tout le monde a les mêmes lettres ? Si oui, disponibilité de celles-ci est basée sur une fréquence d’apparition statistique des lettres dans la langue française ? Si non, les lettres valent différents points comme au Scrabble pour équilibrer ?
Pas de thème imposé ?

Pas d’adresse mail, mais n’hésite pas à me les envoyer par MP.

autre question, quand tu dis que tu passes tes lettres au voisin, cela ne permet-il pas à ton voisin de copier un mot qui a fait beaucoup de point (même si le vote ne sera probablement pas pour lui j’en conviens, toutefois les points de la phrase même peux être intéressant si on a pas d’idée, mais ça casserais un peu le coté original des phrases si on retrouve la même chose quand on a pas d’idée)?

Je te file mon adresse mail par mp histoire que tu m’envoies ça …

Je pense que ce serait mille fois plus facile si je vous envoyais les règles et tout.
Les lettres valent toutes qu’un point.
C’est un jeu familiale plus accès imaginaire que stratégie.

Le jeu, de base, peut se jouer en plusieurs langues. Il a été testé en Français, anglais et espagnol. Il est train d’être testé en allemand. Mais la limite peut se faire dans les langues ou l’alphabet n’est pas de 26 lettres (par exemple en Italien).

Ce serait vraiment plus facile d’envoyer les PDF. A moins que vous ayez une autre idée pour montrer le jeu. Mais je suis pas pro d’l’ordi.

En tout cas, merci pour votre intérêt.

Présenté ainsi, ça ressemble a du volapük mâtiné de dixit…guère original a priori mais pourquoi pas ? :)

A moins que vous ayez une autre idée pour montrer le jeu.

Ecrire les règles sur le forum ? :wink:

J’étais pas sur d’avoir le droit de mettre les règles.

Le corbeau

2 à 6 joueurs / 40 minutes / 10 ans et +

But :

Ecrire des phrases avec 30 lettres et faire le plus de points possible grâce à celles-ci et aux votes des autres joueurs.

Matériel :

180 lettres : 16A, 4B (2 minuscules/2 majuscules), 5C, 4D (2/2), 25-28E, 5F, 5G, 5H, 10I, 5J, 5K, 5L(3/2), 5M, 5N(3/2), 9O, 4P, 4Q(2/2), 7R, 7S, 7T, 12U(7/5), 5V, 4W, 5X, 8Y, 4Z(2/2) et 1 joker par joueur (un objet que chaque joueur se choisi, petit de préférence).
1 sablier de 2 minutes
1 sachet pour tout ranger
1 règle de jeux.
Se munir d’une feuille et d’un stylo.

Disposition de base :

On dispose 6 tas de 30 lettres en cercle, que l’on joue à 2 ou à 6 joueurs. Les joueurs choisissent un tas et les tas non utilisés représenteront des joueurs fantômes. On dispose le sablier au milieu. Enfin, chaque joueurs choisi un objet qui sera son joker.

Déroulement :

Une coupure de presse en petite coupure.
Ecriture :
Chaque joueur écrit une phrase avec ses 30 lettres + 1 joker dans la langue qu’il veut (à partir du moment ou une tierce personne peut vérifier l’exactitude de la phrase). Les lettres n’ont pas de sens ce qui veut dire qu’on peut prendre un M pour un W voire un E dans certaines polices de caractères. Chaque lettre ayant une police particulière, elle peut être utilisée pour une lettre qu’on ne soupçonnait pas. En cas de litige, c’est la majorité qui a raison (en cas d’égalité, prime à l’imagination, c’est celui qui a écrit la phrase qui a raison).
Dès qu’un joueur a fini, il retourne le sablier. Ce qui laisse 2 minutes aux autres joueurs (et à celui qui l’a retourné) pour finir leur phrase.
Précision :
le joker remplace n’importe quelle lettre. Il peut remplacer également le mot de l’objet qu’il est (ex : Jean Bulbe a choisi une fourchette comme joker. Il peut l’utiliser comme une lettre, ou comme le mot fourchette).

Maître Corbeau montre son ramage et laisse tomber sa lettre. Le renard s’en saisi et lit.
Lecture et discutions :
Une fois le sablier terminé, les joueurs lisent leurs phrases. On rigole, on applaudie ou on se moque, s’en suis un droit de parole qui permet de défendre sa phrase ou de justifier qu’une autre phrase est boiteuse (fautes, incohérence, ça ne veut rien dire…).
Précision :
Il n’y a pas de tuile ponctuation ou accent. C’est à la lecture que le joueur ponctuera sa phrase. N’oublions pas que certaines langues n’ont pas les mêmes accents qu’en français voire, pas du tout.

C’est le moment de faire chanter les autres mon bon Corbeau.
Votes puis décompte des points :
Les joueurs vont, quand ils sont prêt pointer 1 doigt en l’air puis, au compte de “GO”, pointer la phrase qu’ils ont préférée.
Le joueur marque autant de points que de lettre utilisées dans sa phrase + autant de points que de lettres dans sa phrase multiplié par le nombre de joueurs ayant voté pour lui.
Un joueur peut voter pour lui même. S’il est le seul à le faire, alors il retranche autant points que de lettres utilisées dans sa phrase au lieu de les ajouter.
Une faute d’orthographe dans un mot annule les lettres utilisées dans ce mot
(ex : Orthaugraphe = 0 point/ J’ai fait une faute d’orthaugraphe = 15 points).
Un joueur qui utilise ses 31 lettres marque 15 points de plus.
Précision :
Le joker vaut un point. S’il est utilisé comme une lettre dans un mot avec une bonne orthographe, il vaut le point de sa lettre. S’il est utilisé comme un mot entier, il vaut 1 point également.

A la plume noire aile de corbeau. C’est croassement songe ?
Le vol du corbeau :
On poste la lettre de menace à son voisin de droite qui lui va se réamuser à morceler le message précédant pour en faire un nouveau. S’il y avait des joueurs fantômes, et qu’on en a un à sa droite, alors on passe sa lettre au joueur fantôme qui va donner ses lettres au joueurs directe de gauche (fantôme ou joueur). On reçoit donc des lettres du joueur de droite, qu’il soit réel ou fantôme.

Fin de partie :

On répète chaque manche 6 fois. Tous les joueurs doivent avoir écrit une phrase avec chaque tas de lettres. Celui qui a le plus de point à la fin des 6 tours a gagné. S’il y a égalité, alors il y aura plusieurs gagnants.

VARIANTES

1) En début de partie, celui qui a le plus de lettre dans son prénom est le chef du tour. A la fin de chaque manche, le chef de dur tour passe au joueur de gauche.
Le chef du tour a pour rôle celui d’arbitre. En cas de litige, c’est lui qui tranche. C’est seulement si les joueurs trouvent que ce dernier abuse de son pouvoir qu’ils peuvent renverser son avis. N’oublions pas que tout le monde passe chef, ce qui veut dire que la vengeance peut être terrible.

2) Le joueur qui a le moins de lettre dans son prénom en début de parti annonce un thème. Les joueurs jouent en fonction de ce thème. Le respect ou non du thème ne change pas l’attribution des point. C’est simplement une source d’inspiration. Bien sur, cela pourra influencer sur le vote des gens.
Par la suite, c’est le joueur qui a le plus de point qui annonce un nouveau thème. Si l’inspiration d’un joueur bat de l’aile, il peut prendre une lettre au hasard et dire le premier mot qui lui vient en tête commençant par cette lettre.

EXTENSION

Le jeu de base ne contient pas ces cartes, par souci d’économie de matériel. Le jeu de base est facile à transporter. Mais pour des débutants , il peut sembler difficile de jouer sans thème. Pour les joueurs expérimentés, cela permet de redécouvrir le jeu.

Matériel :
Tas d’enveloppe à timbrer. Chacune de ces enveloppe sont des cartes. Sur chaque carte, il y a :
Une couleur. La couleur représente la difficulté
Un thème ou un début de phrase au recto
Et au verso, un handicape.

Déroulement :
Les joueurs vont préparer un tas de carte en fonction de la difficulté à laquelle ils ont envie de jouer. En facile, ils ne font qu’un tas de carte verte, en moyen ils mélangent les vertes et les jaune et en mode difficile, ils utilisent toutes les cartes. Puis il faut disposer le tas d’enveloppe (carte) à côté du sablier, à la vue de tous.
Avant la phase d’Ecriture, les joueurs retournent la carte du dessus du tas. La carte du dessus de la pile indiquera le thème et celle dans la défausse le handicap.

Le recto :
La carte peut avoir un simple mot écrit dessus. Cela donne un thème avec lequel on peut s’inspirer. Entrer dans le thème donne 5 points.
La carte peut avoir un début ou une fin de phrase écrite dessus. Dans ce cas là, il suffit soit de compléter la phrase, soit de faire une liste de mot, soit de faire plusieurs proposition de mots ou petites phrase qui pourraient compléter.
(ex : La carte du recto a écrit dessus « J’aime les pieds… ». On peut compléter la phrase de ces façons :
J’aime les pieds de cochon cuit à feu doux. => ce qui me ferait 20 points.
J’aime les pieds :
- et toi ? /
- nus ! /
- qui puent /
- de Chuck Norris / => ce qui me ferait 29 points.)

Le verso (dark side of the crow) :
La carte qui se trouve dans la défausse, donne le handicap. A chaque handicap est associé un nombre de point. Il suffit de lire et d’appliquer. C’est une des cartes qui peuvent contredire une règle. Le handicap l’emporte sur la règle.
(ex : handicap : 5 points supplémentaires pour le mot le plus long)
(ex 2 : -3 points par mots de moins de 4 lettres)

Certaines personnes diraient qu’il faut être timbré (comme la lettre du Corbeau) pour faire un jeu sur ce thème. Etant donné que c’est un jeu familial, je suis tout à fait ouvert à un autre thème et un autre titre. J’ai des idées de design sur ce thème-ci comme sur d’autres. Par exemple, le thème de la presse en général, avec un titre tel que News Letter (pour rappeler News Paper).
Avec ce matériel, j’ai eu des idées d’autres jeux différents. Mais je n’ai pas pu les tester encore.

:shock:

Ca doit être tard, mais je comprends pas trop le but du jeu…Il faut faire des phrases, mais des phrases pour dire quoi ? Ca serait pas plus simple de dire que celui qui fait la phrase la plus longue gagne ? Je vois pas l’intérêt des votes là-dedans

L’intérêt du vote est justement pour limiter le fait de vouloir écrire la phrase la plus longue forcément. Une phrase peut être intéressante sans pour autant qu’elle soit longue. Mais d’un autre côté, si elle est toute courte, ça te rapportera peu de points. Même si beaucoup de gens votent pour toi. Alors que si t’écris une phrase longue, tu t’assures des points.
Etant donné que c’est un jeu familiale, ça équilibre.

De plus, c’est un jeu qui suscite l’imaginaire. Réussir à dire la bonne chose au bon moment donne vie au jeu. En fonction des gens avec qui tu joues, tu vas avoir tendance à varier ton écriture.

Je trouve ça très chouette ! J’aime beaucoup le fait de jouer sur le côté graphique des typos pour donner d’autres lettres, c’est astucieux. Par contre à mon avis ce serait une bonne chose de passer la variante du thème en règle de base. J’ai beaucoup joué à Mixmo, et devoir coller à un thème est toujours plus amusant que de simplement devoir avoir une syntaxe correcte, m’est avis. C’est un guide pour l’imaginaire : “le slogan d’une publicité pour une lessive”, “le titre du journal de demain”, “la phrase du maitre zen”, etc…

En revanche, histoire de limiter la frustration des joueurs qui ont pioché trop ou pas assez de voyelles, je distinguerais consonnes et voyelles et les distribuerais au hasard mais en proportions adéquates.

Par kontr, je ne predi pa un suxxais oprès du publik jeune lol mdr ptdr…

J’aime beaucoup tes idées de thème. Il est fort possible que j’essaie ça. A la base, j’essayais des thème en un mot tel que Arbre, Couleur, Château…Et c’était plate en sacrement. Avec ces thèmes et handicapes ça passe bien.
Beaucoup de gens me disent en effet qu’il vaut mieux jouer avec les cartes immédiatement. Au début, je voulais pas pour un soucis de matériel. Je voulais faire un jeu avec le moins de matériel possible, très facile à transporter. Mais les gens disent souvent qu’avoir un thème permet de catalyser l’imagination. "- Et puis au pire, si tu veux jouer sans thème, tu ranges les cartes et pis c’est tout’ "

Mais je vais essayer de travailler des cartes dans l’idée que t’as donné Shaudron. J’ai tu l’droit de te piquer les 3 phrases que t’as donné ?

Je t’en prie, sers toi, c’est fait pour. Bonne chance pour trouver un éditeur, c’est un chouette petit jeu je trouve. ;)