[Proto] Elements (mon 1er jeu)

Bonjour tout le monde,

J’ai commencé à créer des jeux il y a quelques temps à la suite d’un rêve.
C’est mon tout premier jeu, je n’ai aucune expérience dans le domaine, j’ai donc besoin de conseils … et d’un peu d’indulgence XD
Les graphismes, ce n’est pas mon fort, j’ai donc pris des images sur internet grâce à ce site : https://www.creads.fr/blog/inspirations-design/sites-trouver-pictogrammes-gratuits
Je ne sais pas ce que je peux faire ou non de ces images, puis-je vous les montrer sur ce site ou pas ?

Je n’aime pas beaucoup les jeux allemands, je préfère de loin les jeux d’ambiance, les jeux familiaux.
Le premier jeu que j’ai créé entre donc dans ces catégories.
Je l’ai baptisé éléments. 

Imaginez-vous, au beau milieu de la nature, dans une compétition de sorcellerie.
Les éléments autour de vous, l’air, l’eau, le feu, la terre, vous donnent du pouvoir.
Lancez des sorts à vos adversaires et abattez les un à un pour devenir le vainqueur.

Voici les règles du jeu : https://www.dropbox.com/s/989i4yx6ce9v60q/Regles_du_jeu.pdf?dl=0

Comme vous pouvez le constatez dans les règles du jeu, il y a des photos d’un proto, qui existe donc bel et bien. 
Il fait 14 feuilles A4 (recto/verso), j’ai déjà réduit et supprimé 3 feuilles, est-ce que c’est encore beaucoup ?
Et il contient des images que je n’ai pas dessiné. J’avais simplement besoin d’illustré rapidement mes idées.

J’ai fait de nombreux tests avec ma famille, ça plait beaucoup. Mais j’aimerais aussi avoir d’autres avis svp.

Merci !!

Salut Murffy,

Je me permet quelques réactions, à la volée.

… à la suite d’un rève : bon point de départ !

les graphismes images internet : au niveau proto, tu ne risques pas grand chose, tu cites la source c’est un bon élément, si les pictogrammes sont libres de droit, tu es dans les clous.

nature… cool, compétition… ha !, abattez les un à un… mince.
Je n’y ai certes pas joué, mais est-ce un jeu d’ambiance ?

La règle est courte, c’est un indicateur positif. Est-elle suffisamment claire pour jouer correctement ? Mettre des exemples aidera le lecteur (futur joueur et ses amis auxquels il expliquera la règle) à bien assimiler la règle.
Comme le lien entre l’élément présent sur le sort qui permet de piocher les cartes élément et puissance et donc de lancer le sort…

La règle est petite et la montagne des cartes est énorme… Je dirai instantanément : simplification !
74 cartes sorts c’est déjà pas mal. Surtout qu’on ne les a en main qu’un par un, qu’on ne peut le lancer que s’il correspond à un des 4 éléments présents devant soi (72 cartes éléments !) et que la puissance du sort est donnée par un troisième type de carte ! (84 cartes puissances !)…

Faire tester le jeu à des joueurs qui ne te connaissent pas et qui n’auront que la règle pour apprendre à y jouer.
(Le cliché étant que la famille aime, normalement, ce que l’on fait, que c’est toi qui leur explique le jeu, n’aura pas de critique objective et pertinente, autre que pour rassurer, et c’est très important)

Voila pour un survol, qui vaut ce qu’il vaut (c’est à dire que c’est toi qui sait ce qu’il vaut, un joueur te fait un retour, il n’a pas raison, c’est toi qui assimile et avance dans le développement de ton jeu) à 23h passées, ronhh pchiiiii…

(hein ?.. qui quoi ! ha oui, la simplification est une contrainte, aille, mais la contrainte c’est topissime pour améliorer. En fait, tout le monde le dit mais améliorer c’est enlever. Et n’importe quelle contrainte, à priori débile, est souvent bonne à appliquer : comme prendre une petite boite pour ranger son proto, je dis petite car souvent tout ne rentre pas dedans, et ben une solution qui vaut ce qu’elle vaut n’est pas de chercher une boite plus grande mais de faire rentrer le proto dans cette boite. Pareil pour la règle du jeu, la mise en page c’est de la bonne contrainte. Une phrase fait deux lignes, le paragraphe va passer sur l’autre page, ben reformuler plus court pour gagner une ligne et passer à autre chose sur la page d’après, cela vaut ce que cela vaut). ronhhh pchiiiiiii…

Salut Nydhyana,

D’abord merci pour ta réponse :slight_smile:

De ce que je lis de ta reformulation des règles, il semble que tu as bien compris le jeu.
C’est donc que c’est un minimum compréhensif, ça me rassure.
Quand je le fais tester à des proches, je ne leur explique rien, justement pour voir ce qu’ils comprennent d’eux-même.
Les photos aident beaucoup, une image vaut mille mots.
J’essaie aussi de les torturer pour avoir des critiques constructives (Mouhahaha XD).

Effectivement, il a beaucoup de cartes et j’en ai déjà supprimé une trentaine de sorts et une vingtaine de puissance.
Les cartes sont plutôt petites en fait (environ 5cmx7cm)
J’ai d’ailleurs fait une boîte (je suis un peu maniaque du rangement), la voici :

Elle n’est donc pas très grande non plus. Comme beaucoup de gens, je n’ai pas beaucoup de places chez moi ^^.

J’essaierai de réduire encore le nombre des cartes mais je suis confrontée à un problème :
Actuellement, on peut jouer à 6, mais si je diminue le nombre de cartes, il est possible que cela ne soit plus possible.
Quelqu’un aurait une astuce ?

Merci :smiley:

Yep Murffy,

Avant de faire réellement ronhh pchiiii hier soir, j’ai un peu plus compris pourquoi ton jeu était bien un jeu d’ambiance, et pas un jeu de cartes. L’intérêt n’est pas d’avoir toujours la chance de pouvoir lancer son sort (puisqu’avoir tel ou tel sort est du au hasard, puisqu’avoir telle ou telle puissance est du au hasard et puisqu’avoir souvent le bon élément disponible est du au hasard… à la capacité du sort lancé près). L’intérêt est de chouiner pour ne pas se faire tirer dessus, tel calimero ou pour inciter à tirer sur le plus fort, qui par définition n’est pas nous.

Donc jeu d’ambiance OK, je propose donc le test du jeu minimaliste (tu aura ensuite tout le loisir de placer ton curseur là ou tu trouvera qu’il est bien placé).

Les cartes éléments ont l’air toutes faites d’un seul élément parmi les 4, pourquoi en avoir donc 18 de chaque ? 6 joueurs, 4 éléments devant soi, donc un minimum de 24 cartes, on va dire 32 pour le sort qui les change et pour avoir une mini défausse à bidouiller ou une mini pioche.

Idem même combat pour les cartes puissances puisque 4 catégories (même si la répartition n’est pas égale pour chaque catégorie).

Pour les sorts, s’il y en a 12 différents, qu’il est effectivement plus ergonomique que chacun ait sa pioche, c’est toi qui reste maître à bord, mais je testerai bien chaque curseur, en partant du gros coup de serpe : garder un exemplaire de chaque sort. Du coup çà chouine sur le premier sort, çà bidouille sec la défausse sur le second, puis on refait les pioches pour un tour…
En fait le plus important n’est pas “qui lance le plus gros sort ?” mais “sur qui ?”

Après, comme je n’ai pas la vision complète du jeu, il est possible que je dise des bêtises, dans ce cas une contrainte “sympa” doit pouvoir affirmer que la bêtise n’en est pas une.

Pour pierre à l’édifice

Note : Comme je considère la taille de la carte de Magic comme la taille standard d’une carte de jeu 63mm x 88mm, je trouve la taille de tes cartes comme une astuce non valable pour réduire la taille de la boite. Je suggère donc la contrainte d’augmenter la taille des cartes, sans toucher à la boite.

Et si tu objectes qu’il faut toujours pouvoir jouer sur la mini table des photos (bonne contrainte çà), dans ce cas, je répondrai que les pioches individuelles doivent devenir une pioche commune, à côté des autres types de cartes (ce qui renforce la justification de n’avoir que 12 ou 24 cartes sorts…).

Salut Nydhyana,

Je vais essayer de répondre à tout ^^

Le test du jeu minimaliste, ça veut dire enlever le plus de carte possible ?

Alors pourquoi 18 de chaque, ça vient tout simplement de la manière dont j’ai fait le proto. N’ayant pas d’intérêt à faire des grandes cartes ou des cartes de tailles standards, j’ai réfléchi à une taille optimisée avec ce que j’avais. C’est à dire, une imprimante jet d’encre de qualité “peut mieux faire”, des bristols blancs format A4. Donc j’ai partagé mon image en 18 cases qui allaient devenir, une fois imprimé et coupé au massicot, 18 cartes. J’ai pris le problème dans l’autre sens en fait.

Mais pour les cartes éléments, je pense pouvoir réduire de moitié, passer de 72 à 36 sans problème.
Par contre les cartes sorts, j’en ai 45 différentes, sans compter celles qui peuvent être en double ou plus pour pouvoir équilibrer. Penses-tu qu’il faille que je supprime des sorts ?
Et les cartes puissances, il y en a 10 différentes, que j’ai eu un mal fou à équilibrer, je ne sais pas pourquoi le reste ça a été mais pas celles-là ! XD

J’ai fait la boîte après avoir fait les cartes. Quand je conçois un produit, je fais l’emballage après.
Mais à terme, quelqu’un voudra certainement des cartes plus grandes, plus faciles à attraper avec des mains d’adultes. Et aussi avec plus d’illustration ^^
Si un jour je fais des cartes plus grandes, je referais une boîte celle-ci n’est pas très pratique avec l’ouverture sur le côté.

A l’origine, c’était une pioche collective, mais comme tout le monde pioche son sort en même temps, c’est devenu dangereux ! Genre bataille corse !! Et j’ai préféré garder un tour où tout le monde joue en même temps en référence à un ami qui passe beaucoup (trop) de temps à choisir ses cartes et qui rallongent considérablement le temps des parties XD

En tout cas merci pour tes précieux conseils. :smiley:

Bonjour,

Alors j’ai réduit à 126 cartes : 54 cartes sort, 36 cartes élément, 36 cartes puissance.
Voilà ce que ça donne en carte magic :

A gauche, 126 cartes magic, au milieu, 126 cartes éléments, à droite, tout ce que j’ai enlevé !!

Ça ne rentre pas tout à fait dans la boîte. Il faudrait 1 cm de plus en largeur et 2 cm de moins en profondeur.

Dans cette configuration, on joue normalement à 6 joueurs, il faut remélanger la défausse presque à chaque tour mais c’est faisable.
J’ai bien conscience que ça fait encore beaucoup de cartes donc j’ai essayé de supprimer plus de cartes sort, mais pour cela il faut supprimer des sorts. J’ai testé sur des joueurs et ils trouvent que c’est trop monotone avec moins de diversité de sorts.
Ou alors il faudrait peut-être que certains sorts n’existent que dans un élément. Qu’en pensez-vous ?

Voici des liens pour télécharger le proto (mon imprimante ne fait pas le recto-verso):
Recto en petit : https://www.dropbox.com/s/toi6zrjzoskytq5/Recto%203.pdf?dl=0
Verso en petit : https://www.dropbox.com/s/t0m2fr2htqyfy8b/Verso%203.pdf?dl=0

Recto en grand : https://www.dropbox.com/s/a4nikn6rpww0ufp/Recto%20grand.pdf?dl=0
Verso en grand : https://www.dropbox.com/s/jsqi1vfp4hej6c0/Verso%20grand.pdf?dl=0

Bonjour, 
je vais essayer,
la règle est imprimable aussi?