Voilà mon “nouveau” prototype à base de dominos et d’un léger bagdecking (ça se dit ?)
But du jeu
Les alchimistes tentent de créer la Pierre Philosophale en maitrisant parfaitement les 4 éléments que sont le feu, l’air, la terre et l’eau.
En associant habilement des artefacts composés des 7 métaux antiques ils pourront réaliser des actions en cascade et terminer la Pierre Philosophale avant leurs concurrents.
Matériel
- 28 Dominos représentant les artefacts composés de 28 combinaisons de 7 métaux
- Un plateau de jeu par joueur
- Un sac par joueur
Mise en place
Chaque joueur place devant lui son plateau de jeu (Laboratoire) et à côté son sac de pioche
On place face caché les 28 dominos (Artefacts) au milieu de la table (Réserve Commune)
Puis on retourne au hasard 4 artefacts
Actions
à son tour un joueur a le choix entre 4 actions :
a) Feu : Prendre un artefact
Le joueur prend l’artefact : dans la réserve commune Puis il le place dans son sac.
Si nécessaire on retourne un artefact pour qu’il y ait toujours 4 artefacts face visible.
b) Eau : Piocher un artefact
Le joueur pioche un artefact dans son sac et le pose dans sa réserve devant lui
c) Air : Défausser un artefact
Le joueur défausse un artefact déjà posé sur une zone de son laboratoire et le place dans son sac
d) Terre : Poser des artefacts
Le joueur pose 1 à 4 artefacts complémentaires dans une des 4 zones de son Laboratoire
Puis il déclenche une action par liaison selon la zone
Actions de liaison :
Les actions de liaison offrent un choix entre réaliser des actions classiques ou des actions agressives en panachant si souhaités.
Les 4 actions agressives sont :
- Feu : Le joueur prend l’artefact dans la réserve de l’adversaire et le met dans son sac
- Eau : Le joueur prend l’artefact dans la pioche de l’adversaire et le pose devant lui
- Air : Le joueur défausse un artefact posé sur une zone d’un laboratoire adversaire et le remet dans le sac de son propriétaire
- Terre : Le joueur pose 1 à 4 artefact sur une zone d’un laboratoire adversaire.
Si il réalise une liaison il active l’action de liaison correspondante en sa faveur
Fin de Partie et Victoire
Le jeu se termine immédiatement si un joueur a complété les 4 éléments.et gagne ainsi la partie
Si la réserve commune est vide on termine le tour puis on effectue un dernier tour pour terminer la partie.
Dans ce cas on départage ensuite les joueurs ainsi :
Le Joueur ayant le + d’éléments complets puis celui ayant les éléments les plus complets et le plus d’artefacts (Element avec 3 artefacts = 4 points / 2 artefacts = 3 points + 1 point par artefact posé )