[Proto] encore des dominos ;) : Alchimie

Voilà mon “nouveau” prototype à base de dominos et d’un léger bagdecking (ça se dit ?)

But du jeu
Les alchimistes tentent de créer la Pierre Philosophale en maitrisant parfaitement les 4 éléments que sont le feu, l’air, la terre et l’eau.
En associant habilement des artefacts composés des 7 métaux antiques ils pourront réaliser des actions en cascade et terminer la Pierre Philosophale avant leurs concurrents.



Matériel

- 28 Dominos représentant les artefacts composés de 28 combinaisons de 7 métaux

- Un plateau de jeu par joueur

- Un sac par joueur


Mise en place
Chaque joueur place devant lui son plateau de jeu (Laboratoire) et à côté son sac de pioche
On place face caché les 28 dominos (Artefacts) au milieu de la table (Réserve Commune)
Puis on retourne au hasard 4 artefacts

Actions
à son tour un joueur a le choix entre 4 actions :

a) Feu : Prendre un artefact
Le joueur prend l’artefact : dans la réserve commune Puis il le place dans son sac.
Si nécessaire on retourne un artefact pour qu’il y ait toujours 4 artefacts face visible.

b) Eau : Piocher un artefact
Le joueur pioche un artefact dans son sac et le pose dans sa réserve devant lui

c) Air : Défausser un artefact
Le joueur défausse un artefact déjà posé sur une zone de son laboratoire et le place dans son sac

d) Terre : Poser des artefacts
Le joueur pose 1 à 4 artefacts complémentaires dans une des 4 zones de son Laboratoire
Puis il déclenche une action par liaison selon la zone


Actions de liaison :
Les actions de liaison offrent un choix entre réaliser des actions classiques ou des actions agressives en panachant si souhaités.

Les 4 actions agressives sont :
- Feu : Le joueur prend l’artefact dans la réserve de l’adversaire et le met dans son sac

- Eau : Le joueur prend l’artefact dans la pioche de l’adversaire et le pose devant lui

- Air : Le joueur défausse un artefact posé sur une zone d’un laboratoire adversaire et le remet dans le sac de son propriétaire

- Terre : Le joueur pose 1 à 4 artefact sur une zone d’un laboratoire adversaire.
Si il réalise une liaison il active l’action de liaison correspondante en sa faveur


Fin de Partie et Victoire

Le jeu se termine immédiatement si un joueur a complété les 4 éléments.et gagne ainsi la partie

Si la réserve commune est vide on termine le tour puis on effectue un dernier tour pour terminer la partie.
Dans ce cas on départage ensuite les joueurs ainsi :
Le Joueur ayant le + d’éléments complets puis celui ayant les éléments les plus complets et le plus d’artefacts (Element avec 3 artefacts = 4 points / 2 artefacts = 3 points + 1 point par artefact posé )

Je crois que l’expression consacrée c’est bagbuilding.
Mon premier retour c’est que ça à l’air malin, presque épuré.

J’aime particulièrement l’interaction bien présente mais limitée à certains moments de la partie, et qui évite que chacun joue dans son coin.

J’imagine qu’il n’y a qu’un seul domino pour terminer un élément (lorsqu’on en a déjà 3) donc la tension peut monter tranquillement jusqu’à récupérer LE domino :slight_smile:

Les questions/idées qui me viennent :
- pourquoi ne pas poser les dominos directement sur le plateau, plutôt que de passer par la réserve ? Le fait de passer par une réserve peut sembler un peu artificielle à la lecture des règles (peut être qu’en jouant c’est différent).
- en début de partie, tous les dominos ont la même valeur pour les joueurs, peut être serait-il souhaitable que les joueurs démarrent avec 1 ou 2 dominos prétirés pour éviter de prendre les premiers dominos au hasard?
- il va falloir ajouter un élément pour varier les parties, d’autres pouvoirs peut-être ? Des effets selon les métaux utilisés ?
- le proto il est pour 2 joueurs c’est ça (28 dominos ça fait pas beaucoup à 4) ? Si c’est le cas tu vas devoir travailler sur une version 4 joueurs minimum!

Franchement bravo ça à l’air chouette.

comme tu peux le voir chaque domino est unique (j’ai réutilisé les vrais dominos que j’ai adapté :wink: )

- le fait de passer par la réserve amène un rythme particulier
par ailleurs l’action agressive “Prendre” permet de prendre dans la réserve d’un adversaire 

- je n’ai pas trop compris la 2nd question

- je préfère que cela reste épuré même si c’est envisageable
je pense que le hasard des tirages (des dominos de la réserve commune et dans les sacs) suffit à renouveler les parties

- le proto fonctionne déjà de 2 à 4 joueurs
il fonctionne très bien à 2 et 3 joueurs mais je n’ai pas assez de parties pour juger à 4 joueurs
même si en effet 28 dominos à se “partager” à 4 peut sembler “peu” (rappelons tout de même qu’avec les actions agressives on peut s’en voler :wink: :stuck_out_tongue: )

cela permet de conserver par ailleurs une durée de partie interessante à 4 joueurs sachant qu’à 3-4 joueurs il est évidemment bien difficile de déterminer + de 2-3 éléments :wink: