Bonjour à toutes et à tous, je me lance enfin dans cette section pour vous présenter une de mes créations : Full Blast. C’est un projet que j’avais en tête depuis plusieurs années mais sur lequel je travaille sérieusement depuis quelques mois maintenant.
Alors voilà, Full Blast est un jeu de course poursuite dans un univers futuriste où tous les coups sont permis. Les véhicules disposent de tout un arsenal offensif ainsi que d’autres équipements qui influent sur la conduite. Evidemment vous aurez reconnu les références à Mad Max ou aux courses de Pod dans Star Wars. Mais c’est surtout les jeux vidéos à la Micromachine qui m’ont poussés à en créer une version plateau. Contrairement à d’autres jeux de courses, il n’y a pas de circuit dans Full Blast ; la piste se déroule au fur et à mesure que les véhicules avancent (comme dans le Survivant, un vieux jeu MB des années 80). Si un véhicule est trop distancé, il est éliminé et la manche s’arrête (un système de Points de Victoire détermine le vainqueur de la manche à 3 ou 4 joueurs). Puis on enchaine avec une deuxième manche et ainsi de suite. Le premier joueur qui gagne 2 manches remporte la partie.
Pour ce jeu, je me suis évidemment documenté en commençant par voir de ce qui avait déjà été fait dans le secteur (les excellents Car Wars, Formula Dé, Rallyman et Rush n’ Crush m’ont beaucoup inspirés). J’ai également vu à ma grande surprise que d’autres trictraciens avaient déjà lancé des prototypes de jeux de courses dans ce thème (gloups) ! Heureusement, je pense être assez éloigné de ces projets pour ne pas être redondant avec leurs propres mécaniques de jeu.
Le plateau central indiquant l’échelle de vitesse et de blindage