[Proto] Golem

J’ai dans mes boîte un projet de jeu qui me suit depuis quelques temps, je me décide à le présenté ici et à soumettre mon projet à vos regards experts.

Alors pour commencer je n’ai aucune prétention, je suis joueur et j’aime les mécaniques ludiques simples avec plusieurs niveaux de jeu.

Golem est un jeu de combat en arène dit “apéro” pour 2 à 6 joueurs, testé depuis quelques mois avec des joueurs de ma connaissance et lors de soirées jeux. Le gros de mes tests c’est fait sur des parties à 3 ou 4 joueurs. J’ai pas mal de photos de mes plateaux protos je le posterai à suivre si cela vous intéresse.

Golem
Chaque année la crème des invocateurs du pays d’Erain se retrouve pour une étrange compétition.
La guilde des invocateurs organise dans une arène des combats de Golem censé déterminer qui sera le plus grand invocateur .
Pour ce faire chaque invocateur devra invoquer le plus puissant de ses Golems et user de tous ses pouvoirs pour le faire triompher des Golems adverses.
Golem « Être artificiel à forme humaine que l’on dote momentanément de vie »

Je vous livre ici une partie des règles pour cerner l’idée et l’explication sur le matériel.

https://docs.google.com/open?id=0B5hkLg … 0ozcnFuQXM

Les images ne sont pas ma propriété et sont juste là pour illustrer mon propos. Je suis très intéresse par vos retours, sentiments, avis, critiques.

Merci de votre lecture :)

Merzhin_Desbois dit:Je vous livre ici une partie des règles pour cerner l'idée et l'explication sur le matériel.
https://docs.google.com/open?id=0B5hkLgxi3DhQaURXS0ozcnFuQXM

:wink:

édit: tu as corrigé plus vite que moi.

Bon bah pas beaucoup de retours ^^

Peut être que je n’en livre pas assez pour se faire une idée ? Ou le thème ne vous inspire pas ?

Je reviens vers vous avec quelques images de mon Proto :

Mon proto noir et blanc avec la première version des règles.

La Version couleur en v2 au format pdf :)

http://pdf.lu/Qbj4 (Golem de Terre)

http://pdf.lu/XbKa (Golem de Lave)

http://pdf.lu/5ll3 (Golem de Boue)

Les règles, j’ai fait quelques modifs suite à mes derniers tests :

http://pdf.lu/l9W5

J’attend vos commentaires et remarques ;)

Je cherche depuis quelque temps de quoi éditer et modifier au fil de mes essais des cartes de jeu. Magic Set Editor fait très bien l’affaire pour mes besoins.

Le résultat pour une carte invocateur du proto Golem

Je continu mon monologue 8)

Hier soir sympathique partie de test avec quatre joueurs un peu velus.
Leurs retours sur la mécanique sont intéressants, notamment sur l’équilibrage des cartes et des Golems. Les joueurs ont bien accroché au principe de parties du corps du Golem endommagés qui sont retournés et inutilisables.

Mais surtout grosse remise en question concernant le thème du jeu : Thème un peu trop plaqué, trop connu, pas très innovant. Aïe ! :? Bah forcement venir tester mon proto après une partie de Season, les tournois d’invocateurs c’est bon un temps …

Mais peu importe, le thème n’est pas ce qui me fait vibrer. Pour moi le background doit être au service de la mécanique. J’avoue que le Médiéval fantastique à cet avantage du “Tout est possible”. Bref me voilà tout chambouler en rentrant chez moi. Parmi les quelques idées en stock, j’ai repensé à une ancienne campagne de JDR qui avait pour cadre des combats de Mecha, sorte de machine de guerre humanoïde de plusieurs mètres de haut piloté depuis un cockpit.

Du coup impossible de me coucher sans avoir un visuel, je partage ici mes travaux nocturnes :

Les dessins ne sont toujours pas de moi mais j’avais vraiement besoin de visualiser un plateau (format B5) pour me projeter dans un autre univers.

Vous en pensez quoi ? Suis je encore à côté de la plaque ?

Salut,

Après une petite réflexion sur ton thème, je me dis (enfin je te propose) un thème plus réaliste et, de mon humble avis, original et dans l’air du temps…

Pourquoi pas des combats d’arts martiaux, au lieu d’avoir des parties du golem/mécha détruites, tu aurais des blessures sur les parties du corps, les coups de pieds et autres attaques seraient remplacés par des mawashi geri, coup de tranchant dans la nuque, crie qui tue etc. Tes cartes invocateurs deviendraient des cartes “Maîtres” ou “disciplines” ou encore techniques secrètes.

Aussi, encore une fois je me permets, je te conseillerais pour tes règles un côté un peu plus littéraire dans l’explication de la mécanique. Si le “cadre avec des points” a l’avantage d’être clair et concis, d’un point de vue du déroulement on s’y perd: "Si c’est une action offensive…Si le résultat est égal… Si le score est…(ça fait beaucoup de Paris en bouteille)… A ce propos tu parles d’action offensive mais à ce moment là on ne sait pas trop ce que ça peut être qu’une action offensive.

Je comprends parfaitement la volonté qui doit t’animer de faire un jeu qui soit “déjà beau” ou du moins très immersif mais au final tes règles font 6 pages alors qu’elles ne devraient en faire de 2 voire 3. Je te conseillerais de découper plus ta règle en prenant le temps d’expliquer (image à l’appui) chaque moment important plutôt que de tout balancer en début et puis mettre des images auxquelles on doit se référer. Cela dit, rien ne t’empêche de mettre une page avec quelques photos du jeu en action (ce qui est souvent demandé lors des CV des jeux par les éditeurs il me semble).

Voilà, sinon le jeu à l’air pas mal du tout.
Bonne continuation.
J’

Salut merzhin,

Le choix du thème n’est pas évident, la magie laissant place à pas mal d’imagination (on peut imaginer toutes sortes d’effets possibles) alors que le mecha vont orienter tes cartes d’actions vers des effets plus technologiques.
J’ai quelques questions:
les différents golem (ou mecha ou ninja) sont-ils différents les uns des autres? de quelle façon?
Tu parle de cartes offensives, y a t-il d’autres types de cartes comme des soins, des piochages de carte supplémentaires, des améliorations temporaires ou des cartes défensives? Dans la façon dont c’est expliqué (je n’ai peut-être pas compris) on a l’impression qu’on va se taper dessus chacun notre tour et cela plusieurs tours d’affilé jusqu’à la fin.
Bonne continuation

Merci pour vos retours c’est très agréable de pouvoir discuter de son proto :)

Pour les régles, effectivement après relecture, elles méritent un peu plus de détails et d’explication.

Les mécanismes du jeu tournent autour des synergies possibles entre les capacités du Golem (2 à 3 capacités différentes par Golem) et celle de leur invocateur (1 capacité différente par invocateur). L’idée est d’avoir une dizaine d’invocateurs et six Golems pour autant de combinaisons possibles. Ce qui participe à mon sens au renouvellement des parties.

C’est effectivement un jeu d’affrontement ou il va faloir faire des choix :

- Jouer des cartes de combat, mettre des tartes à ses adversaires.
- Jouer des cartes de soutien, apportant une aide temporaire ou permanente pour le combat.
- Utiliser Les capacités de son Golem ou de son invocateur.

Pour finir, je trouve interessant que la main de jeu soit tournante, comme à 7wonders, les joueurs peuvent patiellement anticiper les futurs actions de leurs adversaires et agir en fonction.

J’ai retravaillé mon thème. Je vous le soumets ici pour avis.

Année Solaire 2054 – La colonisation de la planète Mars suit son cours, l’extraction de minerais et l’acheminement vers la Terre sont parfaitement sécurisés. Les menaces extraterrestres sont pourtant toujours présentes. Le GOLEM : Groupe Opérationnel de Lutte Extraterrestre Mécanisée garantit les intérêts terriens avec des technologies à la pointe de l’innovation. Autrefois les « Mecha » utilisés pour les travaux d’aménagement et d’exploitation sur Mars sont devenus des machines de guerre suréquipées. Les meilleurs pilotes des Forces Unies Terriennes intègrent l’unité GOLEM.
Vous êtes l’un de ces pilotes, aux commandes d’une formidable puissance de destruction aux proportions gigantesques et à la forme humanoïde. Chaque année le GOLEM fait tester ses nouveaux prototypes de « Mecha » à l’élite des pilotes lors d’une compétition où seul le meilleur triomphera.
Saurez-vous vous montrer digne de l’honneur qui vous a été fait ? Votre Mecha vous attend, terrassez vos adversaires et prouvez leur que vous êtes le meilleur !

Et voici la nouvelle version des règles, en mode 3 pages et sans images, pas facile à rédiger :P

http://pdf.lu/vFpl

Merci de vos retours :)

Deux nouvelles parties test hier soir avec des joueurs maitrisant le concept, une petite explication des modifications et nous voilà en pleine baston.

Je fais toujours les tests sur le thème combat de Golem, je n’ai pas pris le temps de préparer de plateau “Mecha” et les cartes d’action ne serait pas raccord. L’idée ici est de tester au maximum la mécanique et ses défaillances.

-------------- Si vous n’avez pas jeté un œil aux règles, ce qui va suivre va vous sembler plus qu’abstrait …

Le gros point négatif de la première partie : Le système des cartes combat (pré requis et cible) qui sont finalement extrêmement limitatif ! Un joueur c’est retrouvé 3 tours sans pouvoir jouer parce qu’il n’avait pas les pré-requis pour attaquer avec ses tuiles en état, ce qui est frustrant.

Deuxième partie après quelques griffonnages, je propose à mes joueurs une version plus souple. Chaque Golem à un potentiel d’attaque Globale peut importe avec quel partie du corps il attaque. Par contre une Tuile endommagée apporte un malus à ce potentiel (malus en attaque, en initiative ou en défenses sur les autres tuiles. Du coup pas de modifications sur la défense, chaque tuile a un potentiel de défense qui lui est propre. Les cartes actions n’ont plus de cible, c’est au joueur de choisir qu’elle partie du Golem adverse il attaque.

Les combats se déroulement maintenant comme suit : Opposition entre potentiel de combat du Golem + bonus de la carte action (- éventuelles malus de tuiles endommagés) contre potentiel de défense de la tuile adverse ciblé.

--------------------- Fin de mes réflexions ludico-fumeuses -------------------------------------

Bref, faut que je bosse, sur une version 2.1 de mes règles ! :lol:

Si vous avez des remarques, je suis toujours preneur :)

Salut Merzhin,

Tu as parlé du fait qu’un joueur pouvait rapidement se trouvé bloqué s’il n’avait pas les cartes qui vont bien avec ses différentes partie du corps. Tu as réajusté tes cartes de combat et maintenant il n’y a plus ni de contrainte à utiliser telle partie du corps ni de contrainte de cible. C’est en effet plus souple mais je trouve cela dommage. Quel est alors l’intérêt d’avoir différentes parties de corps? Je n’ai jamais testé ton jeu mais je me dis que peut-être le problème vient de ton système de passage de carte d’un joueur à l’autre. Dès qu’un joueur est blessé il devient assez facile pour le joueur lui passant des cartes de le bloquer. Et plus tu es blessé plus tu es bloqué. Alors que si à chaque tour d’un round (entre chaque attaque) chaque joueur pouvait piocher de nouvelles cartes cela renouvellerait la main et offrirait plus d’option. En limitant le nombre de carte en main en obligeant les joueurs à en jeter en fin d’attaque (j’étais près à faire tel coup mais je ne l’ai pas fait, j’ai donc perdu le potentiel de le faire au prochain tour) tu éviterais la monopolisation de carte avec des joueurs ayant de combos trop puissante. par exemple à chaque tour chaque joueur pioche 3 cartes mais on n’a pas le droit d’en avoir plus de 2 en fin de tour. Cela obligerait à faire des choix (je tape ou je me soigne ou je fais une action spéciale au dépens d’autre actions) sans trop bloqué les joueurs. Voilà c’est une impression comme ça.
Bon courage pour les tests

Tes remarques sont extrêmement intéressantes.

Lors de mes prochains parties, je ferai le test avec et sans échanges de cartes entre les joueurs pour voir la plus-value des deux systèmes. D’autant qu’à deux joueurs le système d’échange n’est pas pertinent même avec une main virtuelle.
Pour l’abandon du système de prérequis/cibles imposés par la carte action, je reste persuadé qu’il permettra de fluidifier les parties et de rendre plus “réalistes” les combats.

Pour illustrer :
(Chaque Mécha à ses propres caractéristiques en état et HS)

Mécha en parfait état – Potentiel d’attaque 5

Tête – Défense 7
Torse – Défense 8
Bras droit – Défense 7
Bras gauche – Défense 7
Pied droit – Défense 7
Pied gauche – Défense 7

Mécha hors service

Tête – Initiative du pilote – 1, Potentiel d’attaque -1
Torse – Potentiel de défense des autres Tuiles -1
Bras droit – Potentiel d’attaque -2
Bras gauche – Potentiel d’attaque -1
Pied droit – Initiative du pilote – 1, Potentiel de défense des autres Tuiles -1
Pied gauche – Initiative du pilote – 1, Potentiel de défense des autres Tuiles -1

Dans l’exemple du Mécha HS toutes les tuiles sont retournées mais en cours de partie il sera plus ou moins intéressant de cibler telle ou telle partie du corps pour apporter un malus à son adversaire.
Voilà j’espère avoir était clair, j’ai prévu de faire une petite vidéo expliquant le système la semaine prochaine, je compte bien revoir tout ça avant.

Merci encore pour vos retours.