[Proto] Gros Bâtard

Bonjour,

nous sommes en train de créer un jeu de plateau et nous pensons que vos avis pourrons nous faire avancer sur nos reflexions et nous permettre d’aboutir à la fabrication de ce jeu.

L’univers:

Ayant adopté il y a peu une jeune chienne de Bosnie, mes idées tournaient déjà autour de cet univers de chiens de rue et lorsque nous avons décidés de réaliser ce jeu avec une copine, le thème à été rapidement arrêté. Donc nous voilà, des chiens errants qui se déplacent dans la ville à le recherche de nourriture (pour pouvoir avancer) et d’eau pour pouvoir marquer un territoire le plus grand possible. Si l’on rencontre un autre chien, on peut se bagarrer pour le faire déguerpir si l’on gagne, ou partir la queue entre les jambes si l’on a perdu.

Les règles en bref:

2 à 4 joueurs
durée: 30 à 60min
âge: 8 à 199ans (je comprends pas pourquoi on exclurait ceux qui ont 100 ans ou plus qui n’ont peut-être pas grand chose de mieux à faire que de jouer à des jeux de société :stuck_out_tongue: )

Le gagnant est celui qui à la fin de la partie a accumulé le plus de gouttes d’urine sur les cases (territoires). Les coins de rue sont évidemment plus prisées et comptent double. Si un chien a déjà marque un territoire, on peut doubler sa mise tant que la contenance de la vessie le permet. Pour remplir sa vessie il faut se déplacer sur une case avec une flaque.

Les joueurs jouent chacun leur tour. Un tour de jeu se déroule ainsi:
- déplacement (ou non si souhaité)
(- bagarre)
- action (boire, manger, marquer un territoire)

boire: sur une case bleue on peut boire en un tour le nombre de gouttes indiquées sur celle-ci
manger: sur les cases rouges (boucheries) on peut utiliser son action pour tirer des cartes qui sont soit des saucisses qui selon leur taille permet d’avancer plus ou moins loin, soit des cartes chances/malheur qui perturbent le jeu et nous empêchent de trop planifier.
bagarre: Si un joueur se déplace sur la même case qu’un autre on tire au sort entre tous les points de réputation des deux joueurs concernés. Le joueur dont le point de réputation a été tiré au sort (gagnant) peut rester et gagner un point de réputation et déplacer le second joueur (perdant) sur une case adjacente “nulle” qui doit en plus se débarasser d’un point de réputation. Si l’attaquant a perdu, il doit se déplacer sur la prochaine case “nulle” et passer son tour.
marquer un territoire: voir premier paragraphe des règles

Lorsqu’il n’y a plus de cartes sur le tas, la défausse est mélangée et l’on compte le nombre de fois que les cartes sont passées. Au troisième mélange de carte, la carte “Fourrière” est ajoutée. Lorsqu’un joueur tire cette carte, le jeu s’arrête immédiatement et les points sont comptés.

Ou nous en sommes:

Nous avions fait un premier prototype très sommaire pour voir si le jeu inventé est intéressant. Il a ensuite très vite évolué en passant par plein de variantes et d’évolutions des règles et du plateau. Nous avons fait jouer des amis et pris note des situations et règles qui ne sont pas claires ou inintéressantes pour en arriver à, disons la 4ème version beta qui se joue vraiment bien je trouve. Nous avons commencé à dessiner le plateau de jeu et les cartes (à refaire sans doute) et fait faire un devis pour la réalisation. Actuellement nous sommes en train de nous poser la question si le projet est réalisable sur le plan budgetaire.

Univers graphique:

Voici des premiers aperçus du jeu.

Dans l’idée, ce serait un plateau qui a une orientation principale mais qui a plein de détails qui se voient de différents points de vue (un peu à la Escher, même si le résultat en sera très éloigné ;)).
Ambiance un peu loufoque et onirique, à priori dans un ton de couleur un peu pastel. J’aimerai bien faire des quartiers à thème: la ruelle un peu sombre et déglingo, le vieux village, quartier de la gare, parc central, marché/fête forraine, le centre moderne,…

Exemple de cartes (mais dont le design va être refait). Vertes = cartes chance; Rouge = saucisse.

Fabrication:

Plus on avance plus on se rend compte que pour concrétiser le jeu, il faut être a peu près sûr de réussir à vendre son jeu vu l’investissement que cela demande. Dans nos devis on nous conseille de faire minimum 500 exemplaires. Et effectivement le prix de la mise en place sont un forfait assez cher et ensuite l’unité de production relativement faible. Donc le prix pour fabriquer un jeu est proche entre 300 et 500 exemplaires. Sauf que ça nous paraît énorme. Est-ce qu’il y a des gens dans une situation similaire sur le forum qui pourrait nous faire un retour sur sa production (nombre produits, vente via quel biais et en combien de temps, bons plans,…)?
On se demandait si des plateformes comme kickstarter ou similaire seraient une bonne solution, car cela nous permettrait d’être sûr de vendre un nombre minimum de jeux (ou pas :wink: ) avant de lancer la production et de se retrouver avec 500 jeux et plus d’argent. Si vous avez des avis là dessus ou pouvez nous faire un retour ce serait formidable.

Et bien évidemment tout retour sur n’importe quoi dans le jeu est le bienvenu!

Merci

Bonjour,

Je ne pourrais pas te donner de conseils concernant la fabrication, en revanche sur le processus de développement je peux te dire quelques mots.
Avant de penser à une auto-édition qui peut s’avérer être un pari risqué si tu n’as pas bien préparer le terrain en amont, je te conseille fortement de faire tourner le jeu dans des manifestations ludiques auprès du grand public et de professionnels du jeu. D’une part, cela te permettra d’avoir un retour sur ton jeu et de poursuivre son développement, car un jeu n’est jamais fini et peut continuer d’évoluer, même après de nombreuses parties. D’autre part cela te permettra de communiquer sur ton jeu et de fidéliser de futurs acheteurs si le jeu a plu. En cas d’édition via une plate-forme participative, tu pourras ainsi sensibiliser toutes ces personnes qui auront testé ton proto. En cas d’auto-édition, éventuellement les informer que le jeu est désormais disponible.

Bref ne mets pas la charrue avant les boeufs, prends bien ton temps pour tester et re-tester ton jeu et communiquer autour avant d’envisager une édition.

Bon courage dans ton projet.

Bonjour,

Merci pour les conseils. J’ai eu des retours similaires effectivement…
En auto-édition je pense bien faire évoluer le jeu encore en faisant essayer un maximum de personnes, mais je doute que j’aurai le temps d’aller sur pleins de forums de jeu. Je vais sans doute tout de même aller sur un forum pour rencontrer des gens et voir le retour des gens sur le jeu etc. 

Est-ce que si je me tourne plutot vers des éditeurs, je garde tout de même la main sur le jeu en général ou est-ce qu’ils peuvent prendre des décisions auquels on adhère pas forcément?

Vous auriez des éditeurs à conseiller éventuellement pour ce jeu?

​​​​​​​Merci!

Hello,

Je suis tombé sur ce post un peu par hasard, mais j’ai un question: tu penses sincèrement que le thème va attirer du monde ? Scorer sur de la pisse de chien… ?
Aussi intéressantes que peuvent être les mécaniques (que je n’ai pas lues car je me suis arrêté au point ci-dessus), tu risques de te fermer la porte à une grande partie du public. Et j’imagine déjà l’extension “Crottes sur le plus de trottoirs” angry

Tu pourrais transposer le thème à un genre de guerre des boutons pour le contrôle de territoires (cabane dans les arbres, plaine de jeu, lunapark,…).

My 2 cents

Ca vaut peut-être quand même le coup d’essayer… Par contre, le thème des crottes ça existe déjà :

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/toutou-rista/details

no

Héhé, ouais c’est effectivement un peu “le risque” que ça ne plaise pas et en même temps en faisant essayer à des personnes autour de moi, ça a plutôt fait rigoler les gens qui se sont bien prêtés au jeu même ceux qui étaient plutôt dubitatifs au départ sur le thème comme toi. En réalité je pense effectivement que c’est un peu me mettre des bâtons dans les roues mais j’avais justement pas envie de partir sur un jeu trop gentillet et encore, à mon avis, on est loin d’être dans du gore. C’est plus prendre du territoire dans l’univers de chiens errants, donc oui, ça passe par la pisse et par des bagarres de chien et on bouffe des saucisses à gogo. Après comme tous les jeux, ça ne va pas plaire à tout le monde.

Mais merci pour ton avis en tout cas, je me doute bien que tu es loin d’être le seul à penser cela. :wink:

AntoineHH: je ne connais pas ce jeu, mais en regardant ton lien j’ai l’impression qu’on est quand même loin de ce que j’imagine, autant au niveau du public, du graphisme que des caractéristiques.
Pour “Gros Bâtard” je pense que le public sera plus dans la tranche d’age 15 - 40 ans ou plus jeune si les parents sont ok avec ça et plus vieux pour certains. Le graphisme est donc en fonction de l’age pas fait pour plaire particulierement aux enfants… mais de toute façon les goûts et les couleurs…
et ensuite pour les caractéristiques, je dirai qu’on est actuellement à: (difficile à dire)
Chance 50%
Diplomatie 25%
Réflexion 25%

Et puis c’est pas des crottes, c’est du pipi 

C’était juste une réaction humoristique par rapport à la proposition d’extension dans le post de Hades :wink:

Plus sérieusement, je préfère un jeu au thème original s’il est bien amené plutôt qu’un énième jeu de vikings ou de civilisations antiques… et en plus, l’intégraton du thème dans les mécaniques de jeu a l’air cohérente, donc c’est tout bon.

Pour le nom du jeu, je te conseillerais de faire un sondage avant de le fixer. Personnellement, “Gros Bâtard” je trouve ça trop agressif pour désigner un jeu avec une certaine part de diplomatie et de réflexion.

Bonjour,

Pour 500 exemplaires il va être difficile de passer par une production industrielle. Il va très certainement falloir passer par une fabrication artisanale : assemblage par vos soins de différents éléments issus de différents fournisseurs, avec quelques fabrications maison et pas mal de système D.
C’est ce que nous avons fait à une époque pour un jeu appelé “les naufragés de Figalaga” (ancêtre de “Galèrapagos” chez Gigamic) vendu en tout à 600 exemplaires fabriqués au fur et à mesure. Ca prend pas mal de temps et d’énergie (découper des cartes, découper les coins de carte, coller les boites, etc.) mais ça peut être sympathique. Mieux vaut prévoir également des illustrations par vos soins ou un proche.
Pour écouler tout ça (500 c’est peu et énorme à la fois) mieux vaut tabler sur les boutiques. Ce sont souvent des passionnés qui pourront vous aider. Il peut être intéressant de les solliciter avant afin de ne pas arriver avec un produit inaproprié.

Bonsoir, Il existe un jeu déjà ancien "Une vie de Chien " dont les mécanismes sont intéressants. Une vie de chien (2001) - Jeu de société - Tric Trac

Merci pour tous vos commentaires!

Effectivement au début on pensait plus à faire moins d’exemplaires et juste faire imprimer les plateaux mais quand on en fait “peu” ça ne vaut pas vraiment le coup. J’ai regardé du côté de ferriotcric et ils m’ont pas mal conseillé et m’ont fait deux devis: pour 300 et 500 exemplaires. Les 500 exemplaires sont quasiment au même prix (ce qui coute cher c’est toute la mise en place en amont) et donc 500 exemplaires nous permettraient de les vendre à un prix plus abordable (30€ à priori, un peu moins si on peut se le permettre, mais pour l’instant on a plutôt tendance à rajouter des choses). Et ils peuvent imprimer les plateaux, les cartes et découper les coins, imprimer la boite, les règles, les plateaux personnels et mettre tous les pions qu’on souhaitait avec des pions chiens en carton dont la silhouette est découpée et emboitée sur un socle. Bref, j’ai vu un autre jeu réalisé par eux qui était de bonne qualité alors j’aurai plutôt tendance à le faire chez eux que de passer un hiver à découper des coins de cartes :wink:
Après l’avantage de le faire plus en système D c’est qu’on peut faire une production au fur et à mesure plutôt que de devoir estimer un nombre d’acheteurs potentiels…

Pour le nom, c’est vrai que personnellement j’ai du mal à lâcher ce nom que je trouve rigolo mais je suis conscient aussi qu’il peut paraître agressif. On va y réfléchir. :slight_smile:

Et je ne connaissais pas “une vie de chien”. Je ne connais pas les mécanismes, apparemment beaucoup de chance on dirait, mais le thème semble plaire. Et au niveau du plateau et des actions il y a pas mal de choses en commun effectivement, je vais lire un peu le fonctionnement et les commentaires surtout pour voir ce qui peut plaire ou non dans notre jeu.

Salut,

L’expérience de Phigalac est du tout bon à prendre en considération, puisqu’il a vécu le côté auto-édition et le côté éditeur pro.

Si vous n’êtes pas prêts à ce que votre bébé change de nom, de thème, ait des modifications de mécaniques et autres (travail de développement de l’éditeur), et si vous êtes prêts à assurer et assumer une auto-édition, alors c’est la voie que vous devez suivre, çà vous le savez en vous, mais il faut se préparer et savoir en être capable.

Dans cette optique, en tout cas je trouve que la société Ferriotcric est effectivement un bon partenaire.

Après, oui tester, tester, par des joueurs neutres, et tout tester, le nom, le thème, le ressenti des joueurs, la façon dont les joueurs perçoivent votre jeu, etc. Et, oui, le présenter à vos prescripteurs, à vos vendeurs, les boutiques, qui devront adhérer au jeu pour vouloir, pouvoir le transmettre aux joueurs.

En tout cas, bonne route pour votre aventure, et félicitations car toute démarche créatrice de la sorte est à saluer et sera toujours source d’expériences et d’acquis.