Bonjour,
nous sommes en train de créer un jeu de plateau et nous pensons que vos avis pourrons nous faire avancer sur nos reflexions et nous permettre d’aboutir à la fabrication de ce jeu.
L’univers:
Ayant adopté il y a peu une jeune chienne de Bosnie, mes idées tournaient déjà autour de cet univers de chiens de rue et lorsque nous avons décidés de réaliser ce jeu avec une copine, le thème à été rapidement arrêté. Donc nous voilà, des chiens errants qui se déplacent dans la ville à le recherche de nourriture (pour pouvoir avancer) et d’eau pour pouvoir marquer un territoire le plus grand possible. Si l’on rencontre un autre chien, on peut se bagarrer pour le faire déguerpir si l’on gagne, ou partir la queue entre les jambes si l’on a perdu.
Les règles en bref:
2 à 4 joueurs
durée: 30 à 60min
âge: 8 à 199ans (je comprends pas pourquoi on exclurait ceux qui ont 100 ans ou plus qui n’ont peut-être pas grand chose de mieux à faire que de jouer à des jeux de société )
Le gagnant est celui qui à la fin de la partie a accumulé le plus de gouttes d’urine sur les cases (territoires). Les coins de rue sont évidemment plus prisées et comptent double. Si un chien a déjà marque un territoire, on peut doubler sa mise tant que la contenance de la vessie le permet. Pour remplir sa vessie il faut se déplacer sur une case avec une flaque.
Les joueurs jouent chacun leur tour. Un tour de jeu se déroule ainsi:
- déplacement (ou non si souhaité)
(- bagarre)
- action (boire, manger, marquer un territoire)
boire: sur une case bleue on peut boire en un tour le nombre de gouttes indiquées sur celle-ci
manger: sur les cases rouges (boucheries) on peut utiliser son action pour tirer des cartes qui sont soit des saucisses qui selon leur taille permet d’avancer plus ou moins loin, soit des cartes chances/malheur qui perturbent le jeu et nous empêchent de trop planifier.
bagarre: Si un joueur se déplace sur la même case qu’un autre on tire au sort entre tous les points de réputation des deux joueurs concernés. Le joueur dont le point de réputation a été tiré au sort (gagnant) peut rester et gagner un point de réputation et déplacer le second joueur (perdant) sur une case adjacente “nulle” qui doit en plus se débarasser d’un point de réputation. Si l’attaquant a perdu, il doit se déplacer sur la prochaine case “nulle” et passer son tour.
marquer un territoire: voir premier paragraphe des règles
Lorsqu’il n’y a plus de cartes sur le tas, la défausse est mélangée et l’on compte le nombre de fois que les cartes sont passées. Au troisième mélange de carte, la carte “Fourrière” est ajoutée. Lorsqu’un joueur tire cette carte, le jeu s’arrête immédiatement et les points sont comptés.
Ou nous en sommes:
Nous avions fait un premier prototype très sommaire pour voir si le jeu inventé est intéressant. Il a ensuite très vite évolué en passant par plein de variantes et d’évolutions des règles et du plateau. Nous avons fait jouer des amis et pris note des situations et règles qui ne sont pas claires ou inintéressantes pour en arriver à, disons la 4ème version beta qui se joue vraiment bien je trouve. Nous avons commencé à dessiner le plateau de jeu et les cartes (à refaire sans doute) et fait faire un devis pour la réalisation. Actuellement nous sommes en train de nous poser la question si le projet est réalisable sur le plan budgetaire.
Univers graphique:
Voici des premiers aperçus du jeu.
Dans l’idée, ce serait un plateau qui a une orientation principale mais qui a plein de détails qui se voient de différents points de vue (un peu à la Escher, même si le résultat en sera très éloigné ;)).
Ambiance un peu loufoque et onirique, à priori dans un ton de couleur un peu pastel. J’aimerai bien faire des quartiers à thème: la ruelle un peu sombre et déglingo, le vieux village, quartier de la gare, parc central, marché/fête forraine, le centre moderne,…
Exemple de cartes (mais dont le design va être refait). Vertes = cartes chance; Rouge = saucisse.
Fabrication:
Plus on avance plus on se rend compte que pour concrétiser le jeu, il faut être a peu près sûr de réussir à vendre son jeu vu l’investissement que cela demande. Dans nos devis on nous conseille de faire minimum 500 exemplaires. Et effectivement le prix de la mise en place sont un forfait assez cher et ensuite l’unité de production relativement faible. Donc le prix pour fabriquer un jeu est proche entre 300 et 500 exemplaires. Sauf que ça nous paraît énorme. Est-ce qu’il y a des gens dans une situation similaire sur le forum qui pourrait nous faire un retour sur sa production (nombre produits, vente via quel biais et en combien de temps, bons plans,…)?
On se demandait si des plateformes comme kickstarter ou similaire seraient une bonne solution, car cela nous permettrait d’être sûr de vendre un nombre minimum de jeux (ou pas ) avant de lancer la production et de se retrouver avec 500 jeux et plus d’argent. Si vous avez des avis là dessus ou pouvez nous faire un retour ce serait formidable.
Et bien évidemment tout retour sur n’importe quoi dans le jeu est le bienvenu!
Merci