Un jeu ? Il s’agit d’un jeu de rapidité et d’observation de 2 à 10 joueurs qui dure moins de 15 minutes. “Itadakimasu” signifie “bon appétit” en japonais (grossièrement). Vous y incarnez des cuisiniers qui s’affrontent pour gagner un voyage. Le Print & Play (version imprimable du jeu ci-dessus) permet de tester une version 5 joueurs du jeu. Pour y jouer, il faut un peu de matériel : des ciseaux, 3 dés (un jaune, un rouge et un vert), 21 jetons (pièces, cubes, etc.), de la colle (ou des sleeves) et une imprimante.
Version définitive ? Il ne s’agit que d’un prototype, les dessins ne sont pas de moi (ils viennent d’internet). Je suis actuellement dans une phase de tests sur des festivals. Le pdf comprend les règles (en cours de “rédaction”) et la version 5 joueurs du jeu. L’objectif à court terme est de mettre des dessins persos d’aliments japonais (centrés autour d’un type de restaurant).
Pourquoi ce topic sur le jeu ? Je me permets de créer un topic pour avoir des retours (“ton idée est trop nulle !”, “ton document est trop moche !”, “tu connais le Dobble ?”, “connais-tu Fold-it ?”, etc.). Je sais que votre temps est précieux mais si vous pouviez y jeter un oeil et me faire quelques remarques, ce serait vraiment super !
Très bon début de semaine ludique à toutes et à tous !
P.S. : les parties en italique du pdf sont en cours de développement.
Je viens de lire la règle d’Itadakimasu du coup, très emballé par celles-ci !
Bon jeu d’apéro qui ne nécessite pas beaucoup de matériel, des règles simples mais don’t l’exécution peut tordre quelques neurones en passant (il y a des personnes plus fragiles que d’autres…).
Je ne crois pas avoir quelque chose à redire dessus, ce qui est sûr c’est que dès que je serais rentré chez moi et que je retrouverais mon imprimante, Brest Express et Itadakimasu seront testés, donc avis plus approfondis à venir je l’espère.
En tous cas bonne chance pour le FLIP, je verrais très bien ce genre de jeu édité donc il a forcément toutes ses chances.
Il ne faut pas être trop gentil, j’adore les critiques négatives.
C’est vrai qu’il vaut mieux tester le jeu en live pour trouver les petites bêtes mais c’est vraiment super d’avoir eu un retour sur les règles et la vision d’ensemble. Au plaisir d’avoir ton avis quand tu auras testé. J’espère que tu as envoyé une candidature au FLIP pour Divins ?
J’ai regardé la conférence de B. Cathala, encore merci pour l’info !
Ce n’est pas encore fait pour ma candidature FLIP pour Divins, il faut signer un pdf pour participer, donc imprimer et scanner le document signé (j’imagine), ce sera fait début Mars quand j’aurais l’imprimante/scanner sous la main.
D’ici là si ça se trouve je verrais un ou deux défauts dans les règles à retoucher, donc je ne suis pas pressé (date limite le 20 Mars je crois, j’ai déjà tout rempli sauf la signature).
Wait & See comme on dit, ce sera une première fois donc croisons les doigts !
Les règles du jeu et le pdf ont été actualisés. Le jeu était agréable à jouer mais il manquait encore de fluidité (à mon goût), j’ai donc modifié certains petits éléments (il ressemble un peu plus à un jeu maintenant). J’espère que le jeu vous plaira, n’hésitez pas si vous avez des retours ou des commentaires (je prends tout, les gentils comme les méchants).
Je trouve ton proto très sympa! Le point positif que j’ai direct remarqué c’est la simplicité du jeu! Un jeu simple mais efficace donc à ce que je vois :). Je ne l’ai pas testé mais je pense le faire! (Je risque d’avoir beaucoup de mal puisque c’est un jeu de rapidité et que mon cerveau a souvent du mal à suivre, surtout si la panique me prend xD). Sinon ce jeu à l’air plus fun à partir d’un nombre assez conséquent de joueurs. Je pense que seulement à 2 ou 3 c’est un peu plus calme et plat alors qu’à partir de 4 ou 5 déjà là ça doit partir en cacahuète et ça ça peut être très très drôle! A tester donc!
Je te souhaite une bonne continuation! Bonne journée :).
Effectivement le jeu commence à être marrant à partir de 3 ou 4 joueurs (le mode 2 joueurs peut être utile pour savoir qui commence la partie pour un autre jeu, un peu comme un pile ou face ^^). Je te comprends très bien, je suis ultra-mauvais aux jeux de rapidité mais je m’en sors pas mal aux jeux de logique (j’arrive à gagner une partie sur 4).
Effectivement, tu as raison, j’ai totalement oublié une ligne dans les règles…
“Chaque tour, les joueurs ont le droit d’utiliser une de leur main pour cacher un type de fruit.” ^^
Sans cette phrase, beaucoup de combinaisons deviennent impossibles et la difficulté de terminer notre recette sans se faire voler de points quand il y a un double descend d’un cran.
P.S. : la règle et le lien du pdf ont été modifiés, merci.
Merci pour tes conseils ! Tes pistes de réflexion sont très intéressantes. Pour l’instant, je vais continuer sur mon idée principale : une lecture claire des éléments, une répartition de fruits identique sur chaque carte pour amener les joueurs dans un côté puzzle/réflexion/temps mais sans le côté “recherche frénétique de la bonne pièce” et un matériel limité (5 modèles de cartes, cartes points comprises, maximum).
L’objectif de cette version était de réduire le matériel (passer de 4 à 3 cartes et de 4 à 3 dés) mais le jeu a un peu perdu de sa saveur. Je pense que je vais retourner à la version précédente (toutes les combinaisons avec 4 cartes) sans les mains. Je change aussi rapidement d’avis = je préfère aussi la version précédente, je vais chercher des solutions d’amélioration sur l’ancienne base. Je hais et j’adore le doute.
Recto en haut en haut verso en bas Donc un autre jeu le 444 paternité 10% moi 90% toi on oublie les points et les regles de vol sinon tout pareil seul le résultat 444 est infaisable
Je serai à Ludinord ce weekend si quelqu’un veut tester Itadakimasu, n’hesitez pas, je me trouverai dans l’espace pour les protos Famille (cherchez un jeu de tuiles avec un nom breton).