Bonjour,
J’ai regardé la page en post-it “Création d’un jeu de A à Z”, et plus particulièrement les liens menant aux posts parlant de la création de jeux de cartes. Cela dit, les posts datent de plusieurs années et certains liens mènent vers des produits qui n’existent plus.
Voulant faire un proto d’un jeu contenant BEAUCOUP de cartes (un genre de JCC en fait, qui ne sera destiné qu’à être joué entre potes, utilisant une licence connue…), je serais intéressé par savoir quelles sont les meilleurs façons d’en créer un.
A l’époque j’ai créé un jeu de cartes sur Fallout que j’ai fait imprimer chez un imprimeur, y’avait environ 250 cartes, ça m’a couté 50 € pour faire du Recto/Verso en raison de 9 cartes par page (format A4).
Le premier hic c’est que le papier n’était pas très épais, donc la sensation d’avoir une carte dans la main n’était pas trop là.
Le second et non des moindres, était celui du découpage… j’ai acheté un massicot pour tout découper moi même, mais ça m’a pris 2 jours et à la fin je n’avais plus aucune sensation au bout des doigts (a part de la douleur
) à force de toucher du papier.
Je compte ici faire un rendu un peu plus sérieux (truc qui ressemble vraiment à de la carte) et si possible qui demande le moins de temps possible (sachant qu’il risque d’y avoir environ 375 cartes à imprimer en 4 exemplaires, soit 1500 cartes…).
Mes cartes sont au format 63x88, cad “Magic”, “WoW” etc…
Merci d’avance ![]()
si c’est pour le proto, moi perso j’imprime des cartes sur du papier pas trop épais dans une boutique d’impression (genre corep -ça fait 1cts l’impression d’un verso couleur de très bonne qualité-), puis je mets le recto, le verso puis une carte type magic au milieu, le tout dans une protection transparente.
du coup ça fait des tas un peu gros (quoi que) de cartes sous plastique (après tu peux coller l’ensemble recto/verso/carte pour ne pas que ça bouge trop dans la protection transparente)
pour la découpe, ben là je sais pas ![]()
Je peux te proposer 2 options que j’utilise :
- soit comme dit précédemment par shamrok sauf que vu que je me sers de protections plastique avec une face opaque je n’imprime que du recto.
- soit j’imprime en recto verso, je colle et ensuite je plastifie au format carte de visite.
Il me semble enfin mais je n’ai jamais tester qu’il existe des feuilles pré-découpées pour cartes dans les boutiques du net spécialisées (déjà évoquée sur des sujets ici, mais je ne sais plus où
)
J’ai une méthode très simple à te proposer :
tu imprimes tes cartes en recto verso avec ton imprimante perso sur du papier tout ce qu’il y a de plus classique, tu découpes et tu glisses dans des protèges cartes bas de gamme vendus par paquet de 100, à un prix allant de 80 centimes à 1,50 euros.
C’est rapide, facile, pas trop onéreux, et tes cartes ne risques rien, ne sont pas trop épaisses et sont mélangeable facilement sans risque de les abîmer.
Merci de vos réponses ![]()
@shamrock : Le problème c’est que j’ai revendu toutes mes magics
Donc plus de communes à mettre à l’intérieur…
Mais mon plus gros problème est celui de la découpe ![]()
astur dit:Il me semble enfin mais je n’ai jamais tester qu’il existe des feuilles pré-découpées pour cartes dans les boutiques du net spécialisées (déjà évoquée sur des sujets ici, mais je ne sais plus où Le Boulet ! )
J’avais trouvé ça sur spielmaterial.de, ici
Le format n’est pas exactement le bon, mais c’est pas bien grave (87x61).
1 € la feuille de 9, donc sans compter l’impression.
Après si ça fait vraiment texture carte et que c’est vraiment facile à la découpe, je suis prêt à prendre ça ^^
Quelqu’un a déjà testé ?
@foxforce (qui habite dans le même arrondissement que moi et qui aurait peut être un bon imprimeur à me conseiller ? ^^) :
Tu me dis “tu découpes”, c’est justement là mon problème
1500 cartes…
Pardon je n’avais pas vu que tu en avais 1500 à imprimer.
Il s’agit bien d’un prototype ? Parce que si c’est le cas je ne comprends pas pourquoi tu en as autant à imprimer. Je suis moi-même le créateur d’un jcc, et même avec toutes les cartes que j’ai imprimé et découpé, je ne suis pas sur d’avoir atteint les 1500 cartes.
Sinon pour l’imprimeur on m’en a parlé d’un sur Lyon mais je n’ai pas pris son nom ni son adresse, à voir.
Pour ma méthode, faut compter 15 minutes de découpage par planche de 9 cartes (ce qu’il tient sur du A4) enf aisant ça proprement. J’en fais au boulot, dans le train, etc… ^^
Je prends jamais le train et au boulot je peux pas ![]()
Et oui environ 1500, car comme je l’ai écrit plus haut : 375 environ que comptera le jeu, qu’il faut multiplier par 4 pour avoir les cartes en… 4 exemplaires ^^
(Et encore, certaines sont limitées à 4 et d’autres à 8 )
Pour info, si des gens sont intéressés, il s’agit d’un jeu de cartes reprenant l’univers de Warhammer 40000
Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de beaucoup potassé ton jeu avant de te lancer dans un travail d’une telle ampleur ?
Un jeu de cartes à collectionner avec du Space Marine dedans, zut on m’a piqué mon idée ![]()
Bah rien ne t’empêche d’en faire un ![]()
Surtout qu’il en existe un officiel ^^ mais mort à l’heure actuelle :s
Le jeu n’est pas encore terminé (enfin les règles oui, mais les cartes non), j’en profite donc pour faire des recherches, histoire de pas perdre de temps ![]()
Si tu as besoin de joueurs pour tester je veux bien t’aider. Mais honnêtement, tu en as encore pour quelques dizaines de parties de tests pour que tu n’ais plus aucune carte à rééquilibrer.
Pour ma propre expérience : mon JCC comporte 240 et au bout de 8 mois de tests j’ajustais encore les règles et modifiais le texte de pas mal de cartes (bon en même temps je ne faisais pas ça à plein temps ^^). C’est vraiment un travail énorme et tu en as pour quelques mois au minimum pour avoir tes cartes définitives.
Surtout n’hésite pas à faire jouer un maximum de joueurs différents pour avoir leurs remarques et essaie des combinaisons de cartes que tu n’avais pas prévu pour le débugguer au maximum.
Merci pour l’aide ![]()
Le WE je fréquente une boutique qui s’appelle Trollune dans le 7ème, on pourrait se voir là bas à l’occase.
Mais ne t’en fais pas, je connais l’importance et les procédures de tests, pour avoir été développeur d’applications et maintenant game designer ![]()
De toutes façons je ne pense pas qu’il soit vraiment équilibré un jour, même si n’importe quelle race peut à priori gagner contre n’importe quelle race.
Le problème de Warhammer, c’est que je suis assez restreint au niveau des unités et je peux pas trop mettre n’importe quoi… l’avantage, c’est que le jeu ne mise pas tout sur les cartes et propose un système de placement d’unités sur le champ de batailles ainsi que des lancers de dés ![]()
(c’est entre la figurine et la carte on va dire, avec le coté carte prédominant évidemment)
Oulà tu fréquentes Trollune aussi ? J’y passe souvent le samedi aprés-midi, on s’y est surement déjà croisé.
J’y serais certainement ce samedi, apporte ton proto ![]()
Alors on se connait probablement ![]()
Aurélien, Tenshi, Vigrid… ça te dit quelque chose ? ^^
Si je suis là Samedi aprèm, j’apporte mon PC et je te montre ce que j’ai fait ![]()
Non désolé ça ne me dit rien, mais j’ai du mal avec les pseudos dans la vraie vie
OK on verra ça samedi aprém, j’y serais aux environ de 14h.
Faut dire aussi que je ne suis à Lyon que depuis 2 mois, et mes principales activités là bas sont du jeu de plateau avec Gilbert ou du L5R/Dark Heresy/INS avec Antoine (ticondrius) ![]()
J’essaierai d’être là, mais généralement en début d’après-midi je dors ![]()