Bonjour à tous,
Oui, pas de nom dans le titre du sujet car malgré des mois de travail sur ce proto et pas mal de parties, je n’ai pas encore trouvé le nom qui lui convenait. Si l’inspiration vous vient en lisant ce topic, libre à vous de proposer vos idées
Je tiens à préciser avant de commencer que j’ai découvert l’existence du jeu Oceanos il y a deux jours, donc toute similitude dans l’univers est purement fortuite (et un peu malheureuse…)
Caractéristiques
2 à 5 joueurs
40 min de partie, quelque soit le nombre de joueurs
But du jeu
Vous êtes ici aux commandes d’un sous marin d’exploration dont le but est de rapporter la preuve de l’existence du plus grand nombre d’espèces sous marines possible.
Pour cela il va vous falloir explorer les fonds marins à la recherche d’animaux, en profiter pour ramasser quelques trésors qui vont vous permettre d’améliorer l’efficacité de vos recherches, mais aussi déjouer les attaques des pirates que ces trésors ne manquent pas d’attirer !
Mécanique
Votre sous marin possède les caractéristiques suivantes
- 3 emplacements “Trésors”, dont deux sont vérouillés (2 or pour en dévérouiller un)
- 2 jauges d’Air et de munitions (consommables), découpés en deux parties
- 1 jauge payante (0-9)
L’océan qui s’offre à vous se décompose en 3 niveaux de profondeur. A chaque niveau, un lieu d’exploration est accessible à la fois. A chaque fois que l’on révèle un lieu, celui-ci indique les éléments que l’on pourra y trouver
Ici 3 animaux, 2 trésors et 1 pirate.
On va donc prendre le nombre de cartes correspondantes dans chacune des 3 pioches (animaux, trésors et pirates de niveau 2), les mélanger, et les placer autour de ce lieu.
On aura donc constamment 3 lieux accessibles, 1 à chaque profondeur (bon, en fait 4 avec le lieu spécial, on verra plus bas).
En fonction de la profondeur, on va trouver des animaux différents, et les trésors seront plus ou moins importants. Les pirates aussi, forcément.
Fin de la partie
A chaque fois que la dernière carte d’un lieu est prise par un joueur, on défausse le lieu pour le remplacer par un nouveau de la pioche du même niveau et on le “peuple” avec la répartition de cartes écrite dessus.
Si il ne reste plus assez d’animaux de ce niveau pour pour peupler, la partie s’arrête
Les points
Chaque joueur compte le nombre d’espèces différentes qu’il possède. il marque ce nombre au carré (2 espèces = 4pts, 5 espèces = 25pts, …)
Puis il ajoute les points de ses cartes objectifs (cf plus bas) pour obtenir son total.
Tour de jeu
A son tour, un joueur va pouvoir
- si il est à la surface, descendre vers un des lieux d’exploration. En fonction de la profondeur, cela peut lui coûter de l’air (cf image ci dessus)
- une fois sur un lieu, ou si il y était déjà, il a 2 choix d’action :
- explorer le lieu. Pour cela il consomme 1 air et retourne une carte au choix
- c’est un animal, il le garde à côté de son plateau personnel
- c’est un trésor : si il a un emplacement de libre, il l’y pose. Si non, il le défausse
- c’est un pirate : si le joueur a au moins autant de munitions que la valeur indiquée sur la carte pirate, ils les dépense et gagne la carte pirate. Si non, le pirate est défaussé, le joueur remonte à la surface et perd ses cartes trésors. Il ne peut pas faire d’achat ce tour.
- remonter à la surface : remonter ne coûte pas d’air. une fois à la surface, le joueur peut
- recharger ses deux jauges gratuites Air et Munitions
- vendre ses trésors pour faire des achats
- augmenter ses jauges Air et Munitions (1or par air/munition)
- acheter des cartes compétences (voir plus bas)
- si le joueur remonte sans aucun trésor, il lui est offert 1 or pour augmenter une jauge
- revendiquer un ou plusieurs objectifs (voir plus bas également)
Afin d’être plus efficace dans ses recherches, le joueur peut acheter diverses compétences.
Elles sont au nombre de 7, en 2 exemplaire chacune (donc 14, sauf à 2 joueurs ou en retire un exemplaire de chaque).
Elles sont proposées sous forme d’une river de 4 cartes, avec un coût dégressif (4,3,2,2). Une fois une carte achetée, on décale les autres et en dévoile une nouvelle (sur le 4).
exemple de compétences :
- revente des trésors à +1
- regarder secrètement une carte à l’arrivée sur un lieu
- pouvoir échanger un trésor récolté contre un animal de la pioche du même niveau
- accéder une fois dans la partie au lieu spécial (4e lieu d’exploration, mais unique celui là. il permet d’accéder à une espèce unique et à des trésors assez sympa, sous réserve d’échapper au vil pirate qui y rôde…)
- etc…
3 cartes objectifs sont proposées face visibles aux joueurs. Si une carte est gagnée par un joueur lors de sa remontée à la surface, on la remplace par une nouvelle.
Les cartes objectifs vont permettre d’échanger des animaux ou des pirates, en respectant les critères de la carte contre des points.
Utile pour les pirates qui ne servent à rien en fin de partie, pour les animaux, il faudra faire un choix entre les objectifs et les points d’espèces différentes !
Quelques exemples :
Voilà, je pense vous avoir tout dit.
Les designs ne sont bien évidement pas définitifs, ne possédant aucune compétence dans le domaine (les images sont toutes tirées du web, modulo quelques retouches).
N’hésitez pas à me faire un retour, le jeu est testable sous Tabletop Simulator pour les plus curieux, il suffit de demander !