Joueur/organisateur de jeux de rôles (GN, murder, JDR) et fan de jeu de plateaux depuis plus de 25 ans, je me suis enfin lancé dans la création de protos. J’en ai plusieurs en cours et aujourd’hui je viens vous présenter le plus abouti, avec déjà quelques parties au compteur.
C’est un jeu pour 3 à 5 joueurs avec des règles spéciales pour jouer à 2.
Le thème :
Vous incarnez le chaman d’un groupe d’adorateurs d’une divinité Maya au sein de la cité de Kulkan. Pour obtenir la bienveillance de votre Dieu tutélaire, vous cherchez à réaliser les plus belles offrandes en utilisant les ressources mises à disposition par la communauté. Au cours des 10 tours du jeu, vous allez construire des combinaisons de cartes pour obtenir des points de victoire mais vous allez devoir également offrir des cartes à la cité sous peine de subir la colère des Dieux Maya.
Le but du jeu est d’accumuler le plus de Points de Victoire possible. Ceux-ci s’obtiennent principalement par le biais des cartes que vous jouez en offrande et que vous combinez avec d’autres, mais aussi au fil des tours grâce aux cartes offertes à la communauté ou en sacrifice. Après la mise en place, chaque joueur dispose de 10 cartes en main. La partie se déroule donc en 10 tours, durant lesquels les joueurs jouent chacun leur tour, dans le sens horaire. A son tour, le joueur actif doit jouer une carte en réalisant : - soit une offrande - soit un don à la communauté - soit un sacrifice.
Excellente recherche sur le thème et les illustrations qui ont l’air de rendre assez immersif le tout…en ayant la sérieuse qualité de rester simple ! SI je rentre dans une loop temporelle qui me permet la génération de temps, ce proto est au top de ma liste de : à imprimer et essayer. Donc, si tu fais d’ici là des modifications des règles, laisse un p’tit mot ici.
Les premières parties ont montré très vite que le jeu était équilibré et que plusieurs stratégies pouvaient permettre de gagner. Elles ont permis de choisir la non nécessité d’un premier joueur tournant, de choisir entre 2 options pour le troisième pouvoir (Joker), et surtout d’équilibrer les points lors du décompte final. Les premiers tests ont été fait avec des amis experts en jeu (notamment de jce), des enfants de 7 à 10 ans et des inconnus lors d’un salon à Géménos (13) en juillet. Et tout le monde a accroché ! Pour l’instant, je n’ai pas prévu de changer de règles. Mon but est de le faire jouer au maximum, en salon et en PnP pour l’éprouver. Et bien sûr de recueillir le maximum d’avis.
Testé hier et de bonnes impressions. Les + : une mécanique de mise en commun des ressources, pas souvent vu dans les jeux. une bonne fluidité des tours de jeux et une durée de partie assez courte (30 mn maxi) le coté opportuniste où il faut adapter l’ordre de ses cartes à jouer.
A voir : le système de PV un peu classique mais fonctionnel (suite et série de cartes) la main de départ qui semble assez primordiale, à voir avec une seconde partie le coté un peu abstrait du jeu la perte de PV en fonction des pouvoirs des dieux utilisés
Merci Brougnouff pour ton retour très constructif. Voici mes commentaires, remarques, idées après quelques jours de réflexion :
Pour le système de PV, je l’ai effectivement conçu relativement simple car sur 10 tours, j’avais peur que dépasser des combinaisons de plus de 3 ou 4 cartes deviennent impossible. Après, que ce soit des logos ou des chiffres, cela revient au même.
Pour la main de départ, je reconnais que quelqu’un ayant une main avec beaucoup de 3 semble n’avoir que des avantages, en tout cas pour les cartes Communauté. Mais il aura du mal à jouer ses 3 en offrandes car il n’y aura pas assez de ressource dispo. Pour ceux qui ont des suites ou des séries en main dès le début, effectivement, ils ont plus de chances de faire des figures que les autres, mais pour l’instant, avec les parties que j’ai faites, ça semblait s’équilibrer. Ou alors il faudrait que je rajoute une partie sélection de cartes, c’est à dire que les joueurs n’ont pas leurs 12 cartes au début mais qu’une partie, et que le reste est "achetable’ par un moyen ou un autre tour après tour.
Que veux-tu dire par côté abstrait du jeu ? Le fait que les actions physiques (faire des combinaisons avec des cartes numérotées) ne donnent pas l’impression de faire des offrandes ? Si je remplace les dessins sur les cartes avec des offrandes type nourriture, or et autres, ça irait mieux ?
La perte de PV en fonction des pouvoirs des dieux utilisés, je suis d’accord, ce n’est pas équilibré, enfin c’est surtout très pénalisant, donc ne donne pas envie de s’en servir. Il y a l’idée du coût qui augmente en fonction du nombre de pouvoirs utilisés (comme Seasons je crois). Sinon, j’ai pensé à une autre solution, qui en plus pourrait diversifier les pouvoir plutôt que les limiter à 3, tout en gardant la règle de ne pas pouvoir en utiliser plus que 3 dans une partie : les joueurs acquièrent des points de pouvoir, qui peuvent être les jetons sacrifice par exemple, de plusieurs façons (1 par tour par ex + 1 dès qu’une combinaison est finie par exemple + sacrifice). Et sur la table sont disposés autant de pouvoir que de joueurs par exemple. Un joueur peut à tout moment jouer un pouvoir de la table en dépensant les points de pouvoir. Ca évite les pénalités en fin de partie pour pouvoir utilisé et ça permet de diversifier les pouvoirs, plus le côté j’utilise un pouvoir désiré par un autre. On peut aussi distribuer des pouvoirs au début du jeu mais on retombe dans le côté chance au tirage.
Aujourd’hui c’était séance photo avec la version finale du prototype qui servira pour les salons. En voici un petit aperçu. Le reste est visible sur la page Kulkan de mon blog.
Voici quelques nouvelles de Kulkan. Les parties s’enchaînent à la Guilde des Joueurs de Gardanne avec des joueurs de tout type et de tout horizon : plateauistes invétérés fans de kubenbois et de figurines, amateurs et amatrices de petits jeux, fans de jeux de cartes, ou personne de passage…
Les retours sont plutôt positifs. Il faut encore que je m’améliore sur l’explication des règles. Mais dès que les parties commencent, les concepts sont très vite compris. Et tout le monde y trouve son compte. Jeu simple d’apparence, il se révèle complexe tant il faut tenir compte de tout ce qui se passe sur la table. A chaque tour, il faut trouver la meilleure carte à jouer et parfois savoir renoncer à son plan initial. Les parties durent 10 tours donc ça va assez vite et il n’est pas évident de savoir au final qui va gagner.
Et j’ai enfin réussi à solutionner un point qui me gênait concernant l’aléa de la main de départ. J’ai finalement diminué le nombre de cartes de valeur 1 et augmenté celles de valeurs 2, plus facilement jouables en don à la Communauté. Cela devrait encore plus équilibrer le jeu.
Quelques news de Kulkan après le Festival d’Istres. 14 parties effectuées sur 2 jours avec à chaque fois des joueurs enthousiastes qui ont aimé le jeu. Sans compter des retours de la part de professionnels de l’édition, ce qui m’a permis de corriger les petits détails qui pêchaient encore. En résumé, un super salon, très prometteur pour la suite.
RDV à Grenoble le we prochain pour ceux qui sont intéressés.
Ton jeux à l’air très sympa. Pourras-tu me dire où on peut te trouver à Cannes ? J’ai voulu venir à Istres, mais finalement le week-end était trop chargé et on a pas pu venir.
Pour Cannes, je n’ai pas été retenu pour le protolab donc le jeu ne sera pas jouable dans la journée. Par contre, il le sera du jeudi au samedi soir lors des nuits du Off du Festival.
Et voici un retour sur le salon de Grenoble. En un mot, ENORME ! Pas eu le temps de se poser. La table de Kulkan n’a jamais été vide, comme toutes les autres tables de la protozone d’ailleurs. Et même retour qu’à Istres : le jeu plaît, intrigue même s’il reste quelques petits trucs à peaufiner. Une vingtaine de parties dans tout le weekend, dont certaines avec les mêmes joueurs qui ont enchaîné les parties. Bon signe. Une nouvelle version est en cours de test et devrait gommer 2 “défauts” qui gênaient quelques personnes, dont des éditeurs. J’espère que ça va marcher ! Les premières parties de la nouvelle mouture ont donné satisfaction, voire ont permis au jeu de franchir encore un palier.
Rendez-vous à Cannes au OFF pour jouer à cette nouvelle version.
Kulkan est maintenant dans une version stable et finalisée. Il y a eu plusieurs changements par rapport à la version initiale, notamment en ce qui concerne le système de comptage de points, les pouvoirs attribués aux joueurx et les 2 défauts qui restaient à gommer après Grenoble. La dernière mouture tourne très bien et ajoute de l’épaisseur au jeu. Les retours sont enthousiastes et le jeu intéresse des éditeurs… Il n’y a plus qu’à croiser les doigts.
Pour ceux qui veulent jouer à Kulkan, les prochains salons prévus sont Avignon, Arles et Ludinord, où Kulkan concourt dans la catégorie Jeu de Stratégie. Devraient suivre Montpellier, Ludiquest et PEL.
Kulkan est présent dans la liste des 7 “auteurs en devenir” retenus pour l’édition 2017 du Festival Finist’Aire de Jeux et qui seront parrainés par des “anciens”.
Rendez-vous donc à Fouesnant le week-end de Pâques pour découvrir Kulkan !!