[Proto] L'€ntrepreneur : présentation et demande d'avis

Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à vous presenter mon prototype grâce aux conseils que j’ai pu avoir hier au Festival du Jeu à Cannes, d’un Monsieur (je passe le bonjour à Olivier Laffont de Old Casa games et le remercie pour ce conseil d’ailleurs et sa sympathie).
Je remercie aussi ceux qui pourront m’apporter des réponses, constructives, et un avis. Merci de prendre en compte le fait qu’il puisse y avoir plus de 300H de réflexion et de temps de jeu/test avant de claquer un sainglant “c’est à chier” ou c’est du “réchauffé”. Je rajoute aussi que je ne suis pas un grand joueur, mais que toutes les idées viennent de moi ou de mes amis. Je ne cherche pas à faire une “copie de …” d’ou l’importance de votre avis :slight_smile:

Mon but est de créer un jeu plus classique que certaines creations actuelles qui obligent le joueur à plonger dans le monde du jeu acheté. Je souhaite proposer quelque chose de plus léger, moins “bourre-crane” avec une réelle interaction entre les joueurs ou chacun représente un businessman servant son propre interet. Il faudra jouer une partie pour comprendre la mécanique qui n’est pas complexe, mais riche de possibilités.

Ce jeu a été testé bien sur, par de plusieurs amis, et il ne s’agit pas d’un délire perso, ou d’un délire de groupe (je précise, au cas ou :slight_smile: )
L’histoire et le design sont “fait maison” et pourront largement être modifiés pour être adaptés, je ne me suis pas cassé la tête… La Ville du jeu s’appelle “Miana”

“Aidez au développement de votre prochain paradis ! Investissez dans la ville de Miana !”
Du moins c’était l’idée…
Miana est un petit coin entouré d’eau, reculé mais simple d’accès, en plein développement.
Après la signature du prêt et l’utilisation de vos économies, ce paradis semble bien différent et le développement n’y est qu’un projet illusoire, flou, tout comme les intentions du petit Maire désireux de se remplir les poches…
L’aventure commence avec 500 000 € en poche qu’il faut investir rapidement, avant que les impôts n’en prennent une grande partie, dans ce bel endroit où la Banque dirigée par le Maire est la seule à gérer la ville, et sera probablement votre pire adversaire !
Bichonnez vos clients qui ne sont pas au courant des magouilles et qui seront votre principale source de revenus !

Epoque : Actuelle
Thème : Urbain
Type:  gestion/économie et touche de réflexion/stratégie/survie
Temps de jeu : 1h (2J) à 2h(4J) possibilité de moduler comme les joueurs veulent (+/- 30 min)
Nombre de joueurs : 2 à 4
Outils : crayons + feuilles de jeu + 12 Dés à 6 faces + 1 plateau de jeu+ 120 Pions “commerce”+ 4 Pions “Joueur”
Un guide rapide de jeu est aussi présenté avec les fonctions de base du jeu, et surtout les résultats des revenus pour faciliter les calculs.
Cartes “Evènement” : 60 (30 cartes différentes, )
Cartes “Bonus” : 10 (chaque carte est unique)
Etat actuel : Testé et Stabilisé / Attente d’un avis / Recherche d’un éditeur pour tenter ma chance.
Gagner une partie : Obtenir le plus de points de victoire à la fin du jeu !

Allons-y…

L’€ntrepreneur est un jeu de gestion/économie avec une touche de réflexion/stratégie et parfois suivant l’économie de chacun, une phase de survie peut s’installer.
Chaque partie est unique, et il est déjà arrivé qu’un joueur déverrouille sa partie à quelques minutes de la fin… la partie n’est jamais perdue d’avance ! Meme si vous n’avez pas beaucoup de commerces ou d’argent !
ca s’est produit plus d’une fois… je vous expliquerai le principe des “succès” un peu plus tard :wink:

Le but est de parcourir le plateau (classique, carré) composé de 32 cases. (Le plateau fait 41 x 41 cm une fois déployé).

Les cases :
Les 26 commerces - Votre seul revenu fiable durant la partie. Il peuvent être niveau 1 ou niveau 2 sachant qu’un commerce niveau 2 apporte 2x plus d’argent, et coute le double d’impôts.

Les 2 cases Evènements : Cette case permet de piocher 1 carte lors du passage, ou 2 cartes si le joueur s’arrête dessus. Si l’inscription “utilisation immédiate” est notée, il faut jouer la carte tout de suite. Sinon le joueur peut la conserver et la jouer quand il veut, que se soit son tour ou non.
Ces cartes sont extrêmement intéressantes et sont divisées en 3 couleurs/catégories :
Rouge : Taxe de la part de la Ville (équilibrée suivant l’évolution du jeu)
Verte : Gain d’argent en perspective. Pour le joueur qui obtient cette carte, pour tous, et certaines permettent meme de s’allier pour gagner plus.
Grise : Pour l’interaction. Piégez vos adversaires, en limitant les revenus, en les faisant se déplacer, en volant/annulant leurs cartes, en les faisant chanter (l’adversaire doit vous payer sinon il ne peut pas construire/améliorer)… c’est le point le plus interessant du jeu, car ces cartes permettent vraiment aux joueurs de se battre et offre une bonne liberté et surtout un transfert d’argent. Je n’ai pas détaillé ici les effets les plus sympa…

Les terrains vague : case sans effet… ou presque.  Vous pouvez ici faire une “fouille” (recherche de métaux) avec 4D6 et suivant le résultat, vous gagnez ou perdez (66% de chances de réussite). Si vous gagnez vous obtenez de l’argent, et la possibilité de construire un commerce dessus grace a une carte “evenement”.
C’est une case très utile pour réussir votre partie. Elles sont au nombre de 4.

Voici les 2 points vitaux du jeu :
Les cartes “Bonus” et Les “succès”

Les cartes “bonus” peuvent être obtenues jusqu’à 3 fois par joueur (d’après les tests, ou 4 fois avec beaucoup de chance). Ces cartes sont puissantes et certaines reprennent l’effet d’une carte “evenement”, mais de manière bien plus agressive. D’autres cartes, passives, peuvent par contre rester jusqu’à la fin de la partie et rapporter de l’argent tout au long de la partie. Une carte “bonus” n’est pas contrable. Appréciez-les !

Les succès : le moteur du jeu…
Ici est la partie la plus importante : quoi que vous fassiez, vous allez gagner des points de victoire (grâce à l’argent, au nombre de commerces, à des objectifs précis…).

Succès de base : “Chanceux” ou “contributeur”: chaque € gagné grâce à une carte “Evènement” est à noter ici. 1 point de victoire tous les 500 000 € de gain ou de perte (soit generalement entre 3 et 6 points)
chercheur de métaux et fouilleur passionné : réussir un certain nombre de fouilles (terrain vague)
homme d’affaires et capitaliste : obtenir un certain nombre de points dans le succès “chanceux”
Bagarreur (expliqué ci-dessous) : permet d’avoir des points de victoire.
Si il ne restent que 2 commerces sur le jeu un systeme de mise aux encheres et mis en place.
Le meilleur encherisseur obtient le commerce. Le jeu ayant le moins de commerce obtient le dernier commerce gratuitement.

Il est aussi possible d’avoir des points d’autres manieres : par tranche d’1 000 000 € en argent liquide en fin de partie et 1 point par commerce peu importe le niveau.
Et bien sur, il y a un classement des joueurs qui doit être fait en fin de partie avec l’argent de chacun. Chacun gagnera des points en fonction de son classement.
A vous de gerer : quantités de commerces, argent liquide, succès…  orientez votre stratégie !

Il est arrivé qu’après 2h de jeu et de nombreux coup bas que 2 joueurs se disputent la premiere place à 20 000 € prêt !
J’apprécie aussi le rythme des parties : il faut savoir gérer son économie, parfois délicate, parfois bien plus riche. Certains cartes vous taxeront tous, et d’autres améliorera l’économie de tous ! Le stress monte en fin de partie pour tenter de réussir les objectifs manquants !

Il y a aussi d’autres règles en cas de cas particulier… et je n’ai pas tout détailler, il y a 10 pages.
Il est possible de faire de mauvais coups, comme faire reculer un adversaire sur le centre des finances pour qu’il paie a nouveau ses impots…

Les cas de conflits & cas particuliers ne sont pas détaillés ici : qui est prioritaire, qui peut contrer, comment…

Merci d’avoir lu tout ca en esperant que ca puisse vous plaire. J’ajouterai aussi un visuel bientot.

Le matériel : acheté sur spielmaterial.de ou toutpourlejeu.fr
Dessin : ma création de A a Z avec Photofiltre studio X.

Bonjour à toi,

Je n’ai pas bien suivi et compris ce que tu attends du forum ?
Tu ne décris pas assez la mécanique pour que je puisse de donner un avis sur le jeu.
Le seul truc que je peux dire c’est que si il y a 10 pages de règles pour un jeu de ce type (ça semble être un jeu de parcours) cela me semble vraiment trop.
Je pense qu’en décrivant ou en nous mettant les règles on pourra te donner un réel avis.

Salut,
Merci pour ta réponse.
Je recherche un avis : ce type de jeu peut il avoir une place sur le marché au jour d’aujourd’hui ? peut il trouver un public ?

Il y a 10 pages de regles car je décris bcp… comment remplir la feuille de jeu, les cas particuliers… sinon ca fait 3 à 5 pages. C’est court et assez rapide a prendre en main mais assez riche pour que le joueur puisse faire sa propre stratégie.

Le principe du jeu est simple : obtenir le plus de points de victoire possible en fin de partie.
En achetant des commerces, en ayant de l’argent, en reussissant des objectifs de jeu. Ce sont justement les objectifs qui rendent une partie unique.
Le joueur qui parcours le plateau (carré, classique) peut acheter des commerces, payer ses impots (une case speciale inevitable), obtenir des cartes “evenement” (avec de nombreux effets, mais simple d’usage).
Il y a une forte interaction entre les joueurs qui se mettent des batons dans les roues, chacun defendant son interet.
Il faudra que je puisse mettre ici une photo, ou encore les regles… je vais preparer ca !
Merci a toi pour ce premier pas :slight_smile: