[Proto]La Forêt de Tydia

Salut à tous,

Je me décide enfin à vous faire part de mon projet le plus avancé. C’est un jeu reprenant des idées, j’avoue, pas mal d’idée du jeu Labyrinthe de Ravensburger mais j’ai apporté de nombreuses modifications :

- Le Labyrinthe est une forêt.
- Toutes les cases sauf celles de départ sont susceptibles de bouger.
- ce ne sont les plus les joueurs qui font “coulisser” les rangée mais un jet de dé : la forêt est en colère quand les joueurs ramasse des ingrédient et donc modifie sa configuration
- les joueurs disposent de 5 actions durant leur tour pour se déplacer, sauter par dessus des obstacle ou encore faire pivoter des tuiles (très important)
- Les joueurs doivent récupérer 3 ou 4 ingrédients pour préparer une potion. Une fois les ingrédients réunis ils doivent sortir de la forêt et le tour est joué.
- il existe des tuiles aux effets spéciaux.

Bref. Le mieux pour vous serait de lire la règle : disponible en cliquant ici

Voici quelques images de tuiles :

Je posterais bientôt les planches de tuiles et surtout une explication pour fabriquer le plateau assez spécial :

La forêt comporte 7*7 tuiles. Les 4 coins (départs) sont collés. Mais pour maintenir toutes les autres tuiles en place : 16 petits bloqueurs situés de chaque coté du plateau permette de bloquer (non ?) les tuiles. Mais il faut garder quelque mm (2-3 de marge pour pouvoir attraper les tuiles. Mais sans ses bloqueurs impossible de faire “coulisser”. Bientôt une photo.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques.

ça à l’air tout à fait sympathique… Même si c’est effectivement proche de labyrinthe.

Bonjour,

Les graphismes sont bien choisis, je trouve que ça colle bien au thème, par contre, j’ai commencé à lire les règles et y a un truc que je n’ai pas compris au début :

Tu dis : “Dès le deuxième tour, le joueur ayant le marqueur « premier joueur » lance les 4 dés. Si il obtient quatre 6 il relance. Le résultat de chaque dé est additionné et indique une tuile sur le bord du plateau de jeu. La tuile indiquée par le chiffre est retirée.”

Alors, euh, d’après mes calculs savants, il doit y avoir 20 tuiles sur les bords qui peuvent bouger (les quatre coins étant fixes).
Bon, par contre je ne sais pas combien il y a de combinaisons avec 4 dés à six faces, mais ça doit faire quelques unes, et surtout, certains résultats n’ont pas les mêmes chances de tomber que d’autres.
(par exemple s’il y avait eu 2 dés, une somme de 7 est plus fréquente, avec 4 dés, je ne sais pas quels résultats sortent le plus souvent mais c’est la même idée).

Questions :
Comment fais-tu pour être sûr que le résultat indique une tuile qui est sur le bord? (vu qu’il y a moins de tuiles que de résultats possibles)
Ne peux-tu pas trouver une solution qui utilise moins de matériel (4 dés c’est déjà beaucoup et en plus il faut que tu mettes un chiffre sur chaque tuile…) et qui soit plus équilibrée au niveau des stats? (par exemple un dé pour la ligne et un dé pour la colonne, sauf que ça marcherait pas, mais un truc du genre…)

Voili, j’édite si je trouves quelque chose… ++ et bon courage.

cernunnos dit:Bonjour,
Les graphismes sont bien choisis, je trouve que ça colle bien au thème, par contre, j'ai commencé à lire les règles et y a un truc que je n'ai pas compris au début :
Tu dis : "Dès le deuxième tour, le joueur ayant le marqueur « premier joueur » lance les 4 dés. Si il obtient quatre 6 il relance. Le résultat de chaque dé est additionné et indique une tuile sur le bord du plateau de jeu. La tuile indiquée par le chiffre est retirée."
Alors, euh, d'après mes calculs savants, il doit y avoir 20 tuiles sur les bords qui peuvent bouger (les quatre coins étant fixes).
Bon, par contre je ne sais pas combien il y a de combinaisons avec 4 dés à six faces, mais ça doit faire quelques unes, et surtout, certains résultats n'ont pas les mêmes chances de tomber que d'autres.
(par exemple s'il y avait eu 2 dés, une somme de 7 est plus fréquente, avec 4 dés, je ne sais pas quels résultats sortent le plus souvent mais c'est la même idée).
Questions :
Comment fais-tu pour être sûr que le résultat indique une tuile qui est sur le bord? (vu qu'il y a moins de tuiles que de résultats possibles)
Ne peux-tu pas trouver une solution qui utilise moins de matériel (4 dés c'est déjà beaucoup et en plus il faut que tu mettes un chiffre sur chaque tuile...) et qui soit plus équilibrée au niveau des stats? (par exemple un dé pour la ligne et un dé pour la colonne, sauf que ça marcherait pas, mais un truc du genre...)
Voili, j'édite si je trouves quelque chose... ++ et bon courage.

résultat le plus fréquent avec n dé 6: (n * 7)/2
avec n dés à d faces : n*(d+1)/2

si le résultat est un demi entier, l'entier supérieur et l'inférieur ont la même probabilité des tomber

avec 4 dés, ça donne 14 et les valeurs 1, 2 et 3 ne tomberont pas

Le plus simple est d’en fait utiliser un dé à 20 faces. Mais comme je ne suis pas sur que tout le monde a un dé à 20 faces… Mais là au moins niveau propabilité ca reste équilibré.

Pour répondre à cernunnos :
Avec 4 dés à faces, on peut faire au minimum 4 (avec 4 faces à 1) et au maximum 24 (avec 4 faces à 6). Du coup on peut compter :
4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24. SOit 21 possibilité. Donc c’est pour cela que quand on obtient 4 * 6 on relance les dés.

Cependant je n’avais pas du tout penser au problème de probabilité plus poussé. Il faudrait que je me penche dessus car ce qui ppourrait être interessant c’est de faire que les rangées du mil:ieu de chaque coté ai plus de chance de se déplacer : comme c’est le coeur de la forêt ca resterait plus ou moins logique. Mais ca ferait toujours 4 dé à lancer.

Cependant le dé à 20 faces me semble être une bonne solution pour équilibrer la probabilité de chaque rangée. Et ca irait plus vite : plus rapide à lire un chiffre ou nombre que d’additionner 4 chiffres.

Quel serait le mieux d’après vous ?