[Proto] Le Survivant

Bonjour à tous,

depuis peu j’ai créé un jeu de société avec des cartes. J’ai donc réalisé un prototype, règles et cartes, puis je l’ai testé avec des amis et celui-ci à plutôt bien fonctionné dès le départ à ma grande surprise ! Des dizaines de partis ont été jouées, très souvent avec les mêmes personnes, c’est donc pourquoi je viens le mettre sur ce forum pour recueillir d’autres avis si possible.

Voici le speech :
C’est un jeu où les joueurs vont devoir coopérer face à des vagues de zombies pour éviter de se faire mordre. Mais qui osera mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs pour qu’il se fasse mordre en premier ? Parfois ce ne sont pas les zombies les ennemies les plus dangereux. Alors qui sera le seul Survivant ?

Chaque joueur démarre la partie avec 3 points de vie. A chaque tour une carte événement (un zombi) est tiré face visible avec une certaine puissance d’attaque et les joueurs vont devoir l’affronter pendant ce tour grâce à leurs cartes défense et pouvoir. Les cartes défense sont la puissance d’attaque des joueurs qu’ils vont combiner pour se défendre face aux monstres et les cartes pouvoir elles sont la pour apporter un peu de piment à la partie grâce à des bonus/malus aux joueurs ou zombi.
Chaque tour de jeu se conclu avec l’affrontement de la puissance des joueurs avec celle du zombie, si ils sont plus fort que lui le zombi est vaincu, sinon le zombi mord le joueur ayant la plus basse défense.
Le dernier à être en vie gagnant la partie !

C’est un résumé succinct des règles qui sont plus détaillés juste en dessous avec une fiche technique et les règles.

Pour le moment le jeu est très optimisé pour être joué à 4 et je n’arrive pas vraiment à trouvé la solution pour équilibrer les parties quand il y a plus ou moins de joueurs. J’ai réfléchis à plusieurs solutions, celle que je trouve la moins bonne mais que j’ai utilisé pour essayer est celle de mettre un malus de -3 aux zombis quand vous jouer à 3 et un bonus de +3 quand il y a 5 joueurs. Sinon ce serait de faire des tas de cartes événements (zombi) en fonction du nombre de joueur. Mais cela augmente énormément le nombre de carte du coup. Si vous avez des suggestions à ce sujet je serais ravis de les connaitre.
J’ai aussi fait une vidéo pour présenter le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=vX8qjLpP_us

Pour finir je vous présente quelques cartes, n’ayant aucun talent artistique tout ce que vous voyez ici sont des images trouvés sur Google et monté sur photoshop !

Tous les avis, positifs comme négatifs sont les bienvenus !
Merci d’avoir lu :wink:

Pas tout regardé encore mais je tique juste - détail qui ne choquera pas grand’monde - sur le “quaterback” :
ça s’écrit quarterback en fait et techniquement c’est quasiment le seul qui ne plaque pas ^^
Mais c’est joli et du très bon boulot 

Ah ah, je ne savais pas ça ! Mais je vais rectifier l’erreur pour le nom, après je me vois mal écrire autre chose que quarterback, c’est juste que c’est le nom le plus connu par chez nous ^^

Oui, c’est le seul que les gens connaissent en France, c’est pour ça que je te disais que ça ne choquerai pas ^^
Tu as bien raison de laisser comme ça, faudra juste faire attention quand tu t’attaqueras au marché US :wink:

Yggdrasil dit :Oui, c'est le seul que les gens connaissent en France, c'est pour ça que je te disais que ça ne choquerai pas ^^
Tu as bien raison de laisser comme ça, faudra juste faire attention quand tu t'attaqueras au marché US ;)

J'en suis loin donc ça va :)
En tout cas merci de m'avoir souligné cette erreur !

hello, ça a l’air sympa, à voir…

Du coup j’ai fait une fixette sur la carte quarterback et le texte est à réécrire…
“Il vous plaque (singulier) au sol et vous empêche (singulier) de jouER (et pas joueur)…”

A moins qu’ils ne soient plusieurs…

@ bientôt

Entelechie dit :hello, ça a l'air sympa, à voir...

Du coup j'ai fait une fixette sur la carte quarterback et le texte est à réécrire...
"Il vous plaque (singulier) au sol et vous empêche (singulier) de jouER (et pas joueur)..."

A moins qu'ils ne soient plusieurs...

@ bientôt

Alors effectivement la carte doit être mal écrite car son effet est actif pour tous les joueurs.
"Il plaquent les joueurs au sol et vous empêchent de jouer une carte défense de 5 points ou plus."

Est-ce plus compréhensible comme ça ?

Pour adapter au nombre de joueur, diminue la valeur des zombis mais conditionne le nombre de zombi au nombre de joueurs.

a chaque tour révéler  (nbr de joueur +1) Zombis.

de plus des cartes comme le “bus scolaire” seront mieux optimisées, car un bus force 10 qui rameute 4 zombis ce qui fait actuellement 50 de force en moyenne c’est pas équilibré.

si tu sais que plusieurs zombis sortent en même temps il faut prévoir l’interaction des pouvoir des zombis qui se combinent entre eux.

Sylver dit :Pour adapter au nombre de joueur, diminue la valeur des zombis mais conditionne le nombre de zombi au nombre de joueurs.

a chaque tour révéler  (nbr de joueur +1) Zombis.

de plus des cartes comme le "bus scolaire" seront mieux optimisées, car un bus force 10 qui rameute 4 zombis ce qui fait actuellement 50 de force en moyenne c'est pas équilibré.

si tu sais que plusieurs zombis sortent en même temps il faut prévoir l’interaction des pouvoir des zombis qui se combinent entre eux.

Je vois, donc pour 4 joueurs à chaque tour il y aurait 5 zombis ? Cela me semble beaucoup. Sachant que chaque zombi ou presque à un actif ce serait trop lourd comme début de tour je pense. 
Mais par contre oui revoir le niveau des zombis et faire par exemple :
- Si 3 joueurs : 1 zombi par tour
- Si 4 joueurs : 2 zombi par tour
- Si 5 joueurs : 3 zombi par tour

Mais la encore si il y a 5 joueurs je trouve ça beaucoup 3 zombi, chacun ayant un actif, il va forcément y avoir des situations trop dur, trop débile.

A tester néanmoins !