Bonsoir à tous,
je crée des jeux depuis quelques temps et je n’ai jamais osé en parler sur internet, pour cette année je me suis dit que j’allais me lancer dans les concours. Pour commencer, j’ai donc envoyé un proto au CLUBB ( mais celui là interdit d’en parler pour le moment) et par la suite je souhaite participer à des festivals… (si la covid nous laisse tranquille)
je me suis décidé à franchir le cap et j’ai envoyé mon premier prototype " le suspect "aux éditeurs , me permettant ainsi de passer au dessus de la peur de se faire piquer des idées… en osant poster mon jeu et d’en parler. Donc je me lance.
Le Suspect est un jeu de cartes et défausse. Vous incarnez des médiums et grâce à vos dons de prémonitions vous devez identifier des suspects pour ce faire vous devez annoncer une particularité du suspect et au fur et à mesure des prémonitions le suspect se dévoilera sous nos yeux .
C’est un jeu qui s’explique en 5 minutes, des parties rapide, jouable jusqu’à 6 joueurs.
Voici un lien de la règle
https://drive.google.com/file/d/1chDtqmsW1ZHh_1cxFyrk_yJ4Srrx8pwe/view?fbclid=IwAR0al8zxokvWjrm96h48b6_D7xldu9uTaQzGJH4hbho8ZpDSXTv6U00ttGU
Je vous propose aussi une vidéo courte explicative des règles et de la mis en place
https://youtu.be/oKzhtLsA-30
et pour finir pour ceux qui veulent tester le jeu
https://playingcards.io/yha24k?fbclid=IwAR1ZKLqDoqszJ135K_lwTCOKA–PN-WBX7AEQAmQ742zVJvkr5v8hGHInZE
Je vous remercie d’avance de m’avoir lu et j’espère que mon proto plaira par sa simplicité
et qui sait si un éditeur passe par ce forum et qu’il soit intérressé… (on peux toujours rêver ^^)
Bonjour Emmanuel,
J’ai visionné la vidéo explicative, que je trouve bien faite et très explicite.
Ma seule remarque (et c’est un détail) pour gagner en fluidité serait, lors de la première phase de défausse des cartes suspects des 4 joueurs suite à la première prémonition, de “couper au montage” façon fondu enchainé les défausses des joueurs 3 et 4. Ca ne dure qu’une quinzaine de secondes, mais ça semble long et silencieux par rapport au reste qui est dynamique et bien présenté, avec une bonne diction. Bonne vidéo donc à mon avis.
J’ai lu la règle en .pdf fournie pour confirmer ma compréhension, mais tout était claire avec la vidéo (il est vrai que les règles sont très simples).
Par contre, suite à ce visionnage et cette lecture, je me pose une question essentielle : quel serait le public cible de jeu ? S’il s’agit d’un public potentiellement “adulte”, il me semble que le jeu soit ‘trop simple’. A priori, vu que je ne sais rien sur le jeu adverse (et je pense que le jeu n’est pas fait pour compter les cartes qui tombent…), je vais faire des prédiction uniquement sur mon jeu, pour garder le plus de carte ou la plus grande diversité possible. Par exemple, si j’ai 8 cartes sur 11 qui sont des femmes dans mon jeu, je vais a priori systématiquement choisir la prémonition “femme”.
J’ai peur que cela entraîne un jeu un peu automatique sans réel décision derrière. Mais peut être qu’une subtilité m’échappe. Toi par exemple, quels sont les éléments qui te font te décider avant de choisir une prédiction ?
Par ailleurs, sur la vidéorègle, il me semble que deux joueurs sur quatre sont éliminés dès la deuxième prédiction. Alors peut être est ce une distribution volontaire pour éviter une partie trop longue en présentation (ce qui se justifierait). Ce n’est pas le seul jeu ou on peut être éliminé directement d’une manche avant son tour (je pense notamment à Love Letter), mais ici ça semble tout de même assez violent… Après peut être n’est ce pas représentatif. Mais j’ai tendance à supposer que sur un jeu à 5 ou 6 joueurs, ça risque d’être plutôt régulier. Enfin, encore une fois, ce n’est qu’une impression à la vue des règles, la réalité est peut être tout autre…
Si le jeu est à destination de jeunes enfants, le premier point n’est surement pas pénalisant, car le plaisir viendra simplement d’énoncer les prémonitions (surtout que le jeu peut facilement être ‘habillée’ sur une thématique vendeuse pour ce public).
Par contre, si c’est pour joueur ‘régulier’, je pense qu’il faut fournir plus d’élément de réflexion. Peut être limiter le nombre de joueur (voire un jeu exclusivement deux joueurs), le nombre de carte en main, mais rajouter la possibilité au joueur actif après sa prédiction de pouvoir récupérer une nouvelle carte suspect pour regonfler sa main. En duel avec ce système, cela peut ajouter un aspect mémoire des choix de l’adversaire, et de la réflexion sur le choix du renfort, qui peut induire de la déduction…
Bon courage et bonne continuation en tout cas, et j’espère que ton aventure se passera bien !
Bonjour MasterMindM,
je te remercie pour cette analyse bien détaillée et constructive.
-Pour la vidéo je pensais que vu sa durée relativement courte. Je pouvait laissé la phase de défausse complète, ce n’est que quelques secondes en effet , mais vu le rythme de l’ensemble de la vidéo on ressent effectivement une cassure. (je la modifierais)
-Je voulais faire un jeu simple à comprendre et rapide à jouer, c’est pour cela qu’il n’y a qu’une seule action à réaliser.
-Sur les tests que j’ai réalisés ce sont surtout les enfants de 8 à 12 ans qui on le plus appréciés.
On peux même jouer avec des enfants de 6 ans , si on leur lit la règle. Pour des adolescents de 16 à 18 ans ou que des adultes cela est en effet limité en réflexion et stratégie. C’est très agréable à jouer en famille. On y joue surtout pour passer un bon moment.
-Dans ma façon de jouer j’essai de garder le plus de cartes en mains , mais aussi de diversifier pour pouvoir éviter de perdre trop de cartes durant la prémonition d’un adversaire.
En début de partie Je ne choisis pas forcément une catégorie de prémonitions contenant que deux choix comme par exemple la catégorie sexe avec homme ou femme,(ce qui n’est pas le cas sur ma vidéo j’ai voulu faire vite et du coup j’ai perdu la manche^^) mais plutôt une catégorie avec trois choix (exemple couleur des yeux )
je m’adapte selon les cartes que j’ai en mains du coup je ne joue pas toujours de la même façon. De plus quand on joue à moins de 6 joueurs il y a à chaque fois minimum 11 cartes qui sont misent de coté ce qui apporte de la rejouabilité car on peux moins se fier sur la logique du fait qu’ il y a tant de cartes hommes dans le jeu vu qu’on ne sait pas celles qui ne sont pas en jeu pour la manche.
- Au début de la conception du proto, on pouvait jouer jusqu’à 11 joueurs et effectivement les derniers joueurs perdaient souvent la partie car le temps que se soient à eux de jouer ils n’avaient plus de cartes en mains, j’ai donc réduit à 6 joueurs (même si le plus agréable à jouer c’est 3 ou 4 joueurs) et j’ai ajouté le jeton “joueur en attente” qui équilibre mieux la partie.
Ainsi le premier joueur éliminé durant la manche démarre en premier sur la prochaine.
j’ai aussi mis en place le jeton “premier joueur” qui permet au joueur qui a perdu les plus de cartes durant la manche de démarré le tour suivant lui donnant plus de chances de ne pas être éliminé au prochain tour .
-Dans l’exemple de la vidéo je voulais montré un cas de figure quand 2 joueurs perdent en même temps à qui revenait le jeton “joueur en attente”
je suis d’accord qu’ à 5 ou 6 joueurs ce cas de figure arrive assez souvent, mais les tours de jeu sont tellement rapide qu’il n’y a pas de frustration car le temps d’attente est relativement court.
- Pour le thème des médiums je trouve qu’il s’accorde parfaitement avec la mécanique car le fait qu’on ne sache pas qui est le suspect et c’est seulement grâce aux annonces prémonitoires qu’on voit le suspect se dévoiler au fur et à mesure de la manche.
-Je suis en train de faire aussi une version adaptée pour les écoles et crèches avec des formes (carrées, triangles, rondes, hexagonales, octogonales) plusieurs couleurs, différentes tailles, différents nombres… avec une autre thématique.
-J’ai aussi une version plus adaptée pour les adultes (sur mes notes pour le moment) avec plus de règles et d’interactions. Les cartes seront plus détaillées dans l’esprit de dixit… j’en parlerais plus quand le projet sera plus avancé.
-C’est pas ma priorité pour le moment j’aimerais terminer avant: deux roll and write (en cours) , un jeu de combat avec des cartes (proto terminé équilibrage à ajuster) (evocatorem) que vous pouvez aperçevoir sur ma page facebook Ferreiracréations ainsi qu’un jeu de dextérité (fabrication en cours)
Merci pour tes encouragements.
Samedi 23/01/2021
rejoindre l’évenement
Je serais disponible à partir de 16h sur le jeu via
“Le Suspect” online
Vous pouvez rejoindre le serveur discord pour pouvoir discuter pendant la partie et surtout pour son bon déroulement
Unis Vers Le Jeu
Je suis sur le jeu si jamais des joueurs sont interréssé pour nous rejoindre et faire une partie voir plus si affinités du jeu ^^ vous serez les bienvenue
Je suis fier de vous annoncer que mon proto est qualifié pour la phase 2 du concours Board Date
merci aux organisateurs