Bonjour,
Je vous présente ICI LEAF.
Un jeu solo, de résolution de défis, à partir de 8 ans.
Le jeu a été présenté et développé lors du Défi Proto 2 : Défi Solo.
Il n’en finit pas de m’étonner, en termes de possibilités, de défis intéressants.
Je continue de « bouger mon cube » (le jeu s’appelait Bouge Ton Cube), pour lui trouver un éditeur,
Parce que je pense que le jeu a un intérêt et un public,
Parce que je trouve l’aventure enrichissante.
N’hésitez pas à le tester !
Le Print & Play est disponible ICI, profitez ! (version modifiée du 15 octobre, juste les 2 pages de règle)
Tout retour sera, pour moi, auteur, et pour le développement du jeu, son amélioration, un apport de grande importance.
Sur la rédaction, la compréhension de la règle.
Sur le ressenti de jeu.
Sur l’appréciation du niveau de difficulté des défis.
Sur la thématique.
Sur le graphisme.
…
N’hésitez donc pas à commenter
Merci pour votre attention portée sur ce prototype,
Nydhyana
Salut Nydhyana,
La prose des règles me perturbe et je comprends pas ce que je dois faire donc plusieurs points en vrac :
- Objectif : Placer les cubes pour créer les feuilles du tableau ? Ca veut dire quoi ? Je les place comme je veux ? Je dois les faire glisser ? Basculer ? J’ai le droit de les faire pivoter ? Il passe comment de feuille en feuille ? Je dois faire quoi avec mes cubes concrètement ?
- Un cube peut avoir une taille de ?? C’est quoi une taille ? C’est sa hauteur ? Je dois faire un truc pour la changer ?
- Créer les feuilles je comprends pas ce que ça veut dire mais je me demande aussi c’est quoi les valeurs ?
- C’est quoi une LEAF ? Un défi ? Une des pages du défi ?
C’est quoi les feuilles représentées ? J’imagine bien que c’est les LEAF (^^) mais ça correspond à quoi ? Au mouvements possibles des cubes ? C’est quoi les mouvements ?
- J’ai pas compris comment on jouait donc bon un peu compliqué comme retour mais faut le dire :)
- Ca a l’air simple et facile d’accès mais faut préciser sans aucune once de thématique ce qu’il faut faire : s’il faut faire glisser les cubes, dans la règle faut m’écrire “Faites glisser les cubes pour atteindre le résultat d’arrivée” De la clarté, je suis pas des plus vifs donc il me faut de l’aide de l’auteur quand je lis les règles
Je te renvoie à ce proto : Proto - Cirque & Dés
J’ai la sensation que c’est un peu ce que tu cherches à faire. Regarde si ça ne peut pas t’inspirer dans la manière d’écrire les règles ou autre :)
Bon courage à toi en tout cas et à très bientôt (Mais pas en festival, tout est annulé ^^)
Khel
Salut mon cher Khel,
Merci pour ton retour, désolé de t’avoir infligé, apparement une scéance de torture intellectuelle : “La prose des règles me perturbe et je comprends pas ce que je dois faire”.
Je note ce point, déjà bien identifié chez moi comme étant à résoudre, à grandement améliorer.
Merci pour l’info du proto The Fabulous Tumblinis !, qui à l’air très sympa, mais je me permets de te dire que ce n’est pas parce qu’un jeu utilise le basculement de dés, qu’un autre jeu fait de même (heureusement).
Je reviens, dès que possible, avec une règle orientée exemple et avec beaucoup moins de mots.
Mais en gros : tu tournes et poses les cubes comme tu le veux. Si des faces sont indiquées sur le défi, tu dois les conserver. Mais pour le reste, tu fais comme tu veux (déplacer, changer de face…) pour arriver à une répartition des cubes (faces supérieures et emplacements) qui soit une solution.
On a bien 5+3+0+0+0=8. Vert+jaune+jaune+bleu+bleu=vert.
0+0+6+2+4=12. Bleu+bleu+rouge+rouge+violet=violet.
3-1+2+6+0=10. Jaune+orange+rouge+rouge+jaune=orange.
Cette répartition des cubes est une solution au défi.
Le caméléon (cube) du haut a pris une taille de 5 et une couleur verte pour aider ses 4 autres camarades à créer correctement la feuille verte de taille 8.
Ce même caméléon peut se transformer, selon les besoins, en 6 “états” :
cube déplié correspondant
Khel, ou d’autres lecteurs,
Cela te parait-il plus clair ainsi : Cette règle a été modifiée, voir la suivante
Merci.
Bonjour Nydhyana,
Pour moi la règle ci-dessus est très claire, j’avais un peu oublié le principe du jeu et c’est parfait pour se remettre dans le bain
Le seul point qui me paraît un peu trop complexe est la description du mélange des couleurs. Il devrait y avoir un moyen de simplifier ce passage dans la règle. Une combinaison de “ET” et de “OU” avec des parenthèses ne parle pas à tout le monde.
Je pense qu’il n’y a pas besoin de formule pour bleu/jaune/rouge. La phrase qui indique que le transparent ne change rien à la couleur du mélange me suffit…
Ca libererait de la place pour vert/orange/violet. Pour éviter les formules, une liste des possibilités pourait peut-être faire l’affaire ?
Par exemple pour du vert:
- Des cubes verts
- Une combinaison de cubes bleus et jaunes
- Une combinaison de cubes verts, bleus et jaunes
Bref, il faudrait pouvoir dire la même chose mais de manière différente.
Quant au jeu lui-même, j’en ai de très bons souvenirs et ne peux que conseiller aux personnes qui le découvrent maintenant de tenter l’expérience
Salutation de nouveau :)
Oh non pas une torture, c’est un plaisir de te lire ! En effet tu as raison, vos deux protos n’ont RIEN à voir, j’avais en effet pas compris
Comme l’a dit Antoine, c’est beaucoup plus clair dans la version juste au dessus oui. Quelques petites précisions encore :
- “Une feuille prend pour taille …” J’aime pas cette formulation. Je pense que ça peut se comprendre en plus simple, tout du moins je crois
- Les 2 derniers conseils je les comprends pas. Les phrases sont un poil longues.
- Comme l’a dit Antoine : on comprend où tu veux en venir avec les couleurs mais c’est un peu brouillon. La par contre j’avoue ne pas avoir de solution, je vois pas trop comment faire pour rendre ça plus simple mais c’est le défi du jour
En espérant que cela puisse t’aider, bon courage
Merci Khel et merci AntoineHH pour vos retours.
Je ne vois pas, de mon côté, quoi mettre de mieux que la taille pour les feuille.
Les caméléons changent de forme, mais on ne peut pas dire qu’ils prennent une forme de 6 pour faire apparaître une feuille de forme 6. Grandeur ne passe pas non plus, dès lors qu’on doit bien utiliser des chiffres pour quantifier les choses.
Le caméléon prend une taille de 0 (balèze) et la feuille risque d’être petite, c’est sa taille.
J’ai toujours du mal à savoir comment il faut nommer les choses dans une règle. Pour jouer, on manipule des cubes, mais dans le thème, ce sont des caméléons qui agissent.
Donc j’ai remplacé “cube caméléon” par “caméléon”. Par contre je garde “face” (bien plus parlant que forme ou transformation). Un caméléon peut prendre 6 faces différentes.
Cela donne : Cette règle a été modifiée, voir la suivante
Il y avait un conseil sur l’écriture des règles de jeu : Aucune thématique dans la règle. Si on manipule des cubes, on dit “cubes”, si on doit leur donner une somme de valeur supérieure à 10, alors on l’écrit de la sorte.
A voir si tu te sens de le faire comme ça
Les règles du jeu des Smarts Games, que je tendrai à prendre pour exemples fiables, parlent de chiens ou d’écureuils à placer, faire glisser…
J’ai encore enlevé du blabla, changé des tournures. Je vois bien que des caméléons qui créent des feuilles, çà coince. Donc ils les reproduisent.
J’espère que la règle suivante se rapproche suffisamment du “clair, net et précis”…
Règle actuelle
Merci pour vos retours sur cette règle. Ils contribuent à son amélioration.
Moi j’aimais bien l’intro thématique
Le tableau pour le mélange de couleurs est très clair.
Un dernier commentaire:
Je ne suis pas trop fan des symboles ajoutés au milieu des phrases.
“Le [carré jaune] jaune et le [carré bleu] bleu donnent du [carré vert] vert.”
Quand je lis dans ma tête, j’ai l’impression de lire les couleurs en double.
Pour “le bleu et le rouge donent du violet” tu as d’ailleurs oublié les symboles bleu et rouge…