[proto] Les tournois de Shikufu

Bonjour à tous,
Voilà après plus d’un an de travail et de nombreux tests entre amis je me lance, je vous présente mon prototype du jeu « Les tournois de Shikufu », un jeu de cartes de 2 à 6 joueurs basé sur les 4 éléments et les arts martiaux, pour joueurs amateurs (12 ans et plus), pour une partie de 60 à 75 minutes.

Vous y incarnez un jeune disciple d’arts martiaux souhaitant briller aux grands tournois du pays, et ainsi d’en devenir le maître le plus prestigieux.

Le jeu consiste à réaliser 3 cycles « phase d’entraînement - phase de tournoi ». La phase d’entraînement est une phase de « draft » où chaque joueur construit son propre paquet. Entre autre, chaque carte est caractérisée par un élément (air, terre, eau, feu) et différents effets. Ensuite, la phase de tournoi consiste à ce que chaque joueur emploie son paquet et affronte les autres joueurs.

Une des originalités est que chaque tournoi dispose d’un format différent grâce à l’utilisation de plus de 20 cartes « tournoi » qui définissent un mécanisme de jeu unique à prendre en compte (solo ou équipes, ordre des tours changé, cible secrète, traîtres potentiels,…).

Lors du tournoi, chaque joueur joue à son tour et dispose de 3 actions par tours. Celles-ci permettent entre autre de piocher des cartes ou poser des cartes. L’autre originalité principale est la suivante : chaque carte posée ne produit un effet que si une condition d’activation est satisfaite. La condition porte par exemple sur les éléments qui caractérisent les cartes déjà posées, celles en main, ou même celles de vos adversaires. Les effets produisent des blessures permettant de l’emporter sur vos adversaires, de contrer des attaques, de pioche, déplacer ou substituer des cartes,… Il vous faudra donc bien équilibrer vos actions et bien choisir vos cartes et les déployer dans le meilleur ordre. Le jeu est orienté « combo » et prise de risque pour gaspiller le moins d’actions possible.

Les règles sont disponibles sur le lien suivant :
https://drive.google.com/open?id=1oAPOKW-d48ETOPRJw2ISEvcwDkCd3IhX
Seules les pages 3 à 6 sont indispensables à la compréhension globale du jeu. Le reste explique le contexte, des règles optionnelles, et de nombreux exemples.
Voici également une page facebook, n’hésitez pas à « liker » et partager :
https://www.facebook.com/tournois.de.Shikufu/
Vous y trouverez également les règles, des photos, des news,…. La version actuelle est entièrement dessinée en « Blender 3D » pour ceux qui connaissent (voir page facebook, plus d’infos ? Contactez moi J ) et dispose d’un plateau 3D.

Je bûche sur le PnP, disponible dans sa version actuelle, à votre demande si vous le souhaitez.
Voilà voilà, je serais ravis d’avoir vos avis, et surtout vos conseils, que ce soit un opinion à chaud vite fait, ou basé sur la lecture des règles ou d’une première partie.

Il me reste à déjà remercier tout le monde, même s’il s’agit de mon premier message, la lecture de ce site et ses forums chaleureux m’ont déjà permis d’énormément améliorer le jeu et surtout ma démarche de création. Merci encore !
Ludiquement vôtre,
Cyril « Krobs » Robbe

Par ailleurs, je serai présent au festival Ludinord ce WE près de Lille. Je présenterai normalement mon jeu hors concours à la soirée du samedi soir. N’hésitez pas à venir me faire un petit coucou! J’espère pouvoir être également sélectionné à d’autres festivals prochainement (j’espère Paris Est Week).