je ressurgi, je n’ ai pas posté ici depuis longtemps.
Je voulais évoquer une idée de jeu, la soumettre aux critiques, aux avis, et voire aux suggestions…
C’ est un jeu pour enfants / familial.
Maëlstrom
L’ idée est que les bateaux des joueurs sont prisdans un maëlstrom (Un tourbillon façon siphon qui se crée en mer) et il faut etre le dernier pour gagner.
Il y a un plateau de jeu, 32 cartes, il faut 1dé, et des pions (1 pions par joueur (l’idéal serait des petits bateaux de pirates)
La réle est simple:
on lance le dé, on avance du nombre de case suivant la valeur du dé. Si on arrive sur:
Case vierge. Il se passe rien de plus.
Case avec une pastille chiffre + / - : on avance ou on recule de la valeur de la pastille (-3 : on recule de 3 cases, +3 on avance de 3 cases)
Case Ancre: on tire une carte. Soit on la joue tout de suite, soit on la conserve pour la suite du jeu. on ne peut pas jouer plus d’ une carte par tour (Imaginons que j’ ai une carte ancre exemple +2 ;je la joue, j’ arrive sur une case Ancre, je tire une nouvelle carte; je ne peux pas la jouer, je la conserve pour un,prochain tour.)
Le dernier a rester sur le plateau gagne.
Les cartes;
Permettent d’ avancer ou de reculer suivant la valeur indiquée. (Et il peut etre interressant d’ avoir une carte + , +2 par exemple, si elle fait arriver sur une case par exemple -4)
Les cartes Poissons mort ne permettent rien (mauvaise pioche).
Je reprends les termes de vertchezmoi mais le jeu semble simple et efficace !
Si tu cherches des petits bateaux en plastique (sans avoir besoin d’acheter un Black Fleet), tu en as dans le jeu El Capitan (se trouve en occasion pour une bouchée de pain).
Bon courage pour le développement, hâte de connaître les futures évolutions du jeu !
P.S. : Un peu hors sujet mais j’ai un ami qui a un proto (il n’est pas édité) qui s’appelle aussi Maëlstrom(il y a pas mal de jeux qui ont déjà ce titre). Rien à voir au niveau gameplay (il est sur du Familial / Familial +) : les joueurs incarnent des bateaux pirates bloqués dans un tourbillon géant / tempête (ils peuvent se tirer dessus, etc.) et pour gagner ils doivent aller au centre récupérer un trésor puis ressortir et/ou être le dernier survivant !
Pour le développement, ou l’ évolution, je n’ ai pas trop d’ idées, je me mets un impératif: pas de texte. Les cartes peuvent etre uniquement visuelles, graphiques. Et compréhensibles sans texte (la cible étant les enfants.) Donc, çà limite un peu, mais l’ objectif n’ est pas de faire quelque chose de compliqué.
Je pourrais rajouter des cartes "intervertir son bateau avec un autre bateau :
Une carte un peu “vacharde”, alors je ne sais pas…