Salut Antoine, et salut à ceux qui lisent et liront
Avant d’exposer la suite de mon prototype, pour te répondre :
- L’ordre du tour de jeu, je n’en suis pas sur mais je pense que oui ça peut être très intéressant, notamment avec ce système de cases esprit (voir la suite)
- Pour la sortie du jeu, oui c’est bien ce que je pensais, chercher à échanger ses objets ; c’est ce qui va se passer. Les gourous du temple peuvent nous donner leur pouvoir de collectionneur lorsqu’on va les voir (Personnages rouges et vert sur le verso du temple)
V2 (voire V3-V4 en vrai :))
Tout d’abord, le temple est rempli d’esprits en tout genre. Il y a donc tout un tas d’idoles (cases vertes) en place dans le plateau qu’il faut vénérer pour ne pas voir son capital sympathie envers les esprits dégringoler en flèche.
Les joueurs étant ici pour piller le temple, tout le monde démarre avec un capital sympathie de -5.
Il faut alors chercher à augmenter son capital esprit pour se voir attribuer de nouveaux pouvoirs voire même pouvoir invoquer des esprits qui ont des pouvoirs spéciaux (avancer de 3 cases supplémentaires une seule fois, faire perdre 2 PV à tous les autres joueurs, annuler le déplacement de tous les autres joueurs sur un tour … )
Mais bien sur pour avoir de plus puissants pouvoirs, il faut avoir un capital esprit plus élevé. Voici une petite explication de comment se joue les cases esprits :
Alors le plateau reste pour le moment identique dans le sens “plateau carré avec des cases de déplacement” mais on change le système général. Nous avons le temple, la partie centrale du jeu qui est d’une autre couleur (on peut aisément remarquer l’expérience de non-illustrateur mais bon on fait comme on peut :D) tandis que les abords du temple vont être scindés en 4 parties.
Voici les photos du plateau recto & verso avec les pointillés qui indiqueraient comment les tuiles se coupent :
Ainsi, à chaque fin de manche, une partie du temple va s’effondrer (lancer le dé à 4 faces). A la fin des manches 1 à 4, le plateau va ainsi se retourner petit à petit et à la fin de la manche 5, le temple s’effondre, marquant la fin du jeu. On compte alors le nombre de points de tous les joueurs.
Voilà où c’en est sachant que le jeu s’équilibre plus avec cette notion de cases esprits sur lesquelles on va jouer. En effet, aller vite vers le trésor est intéressant mais peut être mal perçu par les esprits qui vont nous retirer nos pouvoirs.
Idées supplémentaires en cours : (Et prise en compte de toutes les idées proposées sur le forum :))- 3 Missions communes à tous les joueurs qui apporteraient des points en plus. 1 mission à 5 PV, 1 mission à 10 PV, 1 mission à 15 PV mais pas sur de cette idée. C’est intéressant mais ça apporte un élément un peu artificiel au jeu pour l’instant
- L’ordre du jeu peut être déterminé par le capital sympathie envers les esprits. Cela peut en effet tout changer dans les déplacements des joueurs comme l’a suggéré Antoine
- J’ai également fait un plateau avec une ou deux cases “Musée” mais je trouve ceci un peu étrange d’avoir un musée alors que le temple vient de s’effondrer … J’essaye de trouver un arrangement pour ceci.
- Grosse impression qu’il me manque une dernière interaction possible : Un marché pour vendre les objets trouvés lors des fouilles et récupérer des pièces de trésor … Pour l’instant, la fouille n’a pas grand intérêt, donc ce serait bien de la relancer. C’est l’idée la plus probable pour l’instant
Je m’en vais prendre quelques vacances tout en gardant un oeil sur les retours que certains peuvent me faire. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez, si cela fait trop de règles, si la mécanique reste clair malgré tout, si les idées qui sont en cours s’emboîtent bien avec le jeu et son thème.
Je suis preneur de toutes bonnes critiques, idées ou autre Merci à vous !