Bonjour,
Voici ma proposition au projet 3 jeu regroupé de Titan38able.
Il n’y a pas encore de thème mais il ne sera pas compliqué d’en ajouter un plus tard, pour le moment il faut surtout le tester. Ce jeu s’appel :
Meany Kems
Ce jeu se joue avec 18 cartes. Si vous voulez le tester munissez vous de 2 cartes numéro 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Ajouter aussi 1 carte 8 et 9 pour les Joker Pair et Impair. Puis 2 cartes Dame pour les personnages Pairs et 2 Roi pour les personnages Impairs.
Age …
4 joueurs
Temps de la partie …
-4 cartes personnages (2 pairs / 2 impairs)
-7 cartes nombres Pairs
-7 cartes nombres Impairs
En début de partie tous les joueurs autour de la table conviennent entre eux d’un « signe discret » qu’ils exécuteront au cours de la partie.
Distribuez aléatoirement les cartes personnages entre les joueurs. Puis distribuez le reste du paquet. (3 cartes par joueur) Enfin, retournez les 2 dernières cartes face visible au centre de la table.
Chacun votre tour vous devez piocher l’une des cartes posées sur la table et en défausser une de votre main.
Vous devez ainsi réunir une main complète correspondant à la catégorie du personnage que vous aurez reçu.
Une main complète est composée de cartes de nombres Pairs / Impairs de :
-Trois numéros différents.
-Deux numéros identiques plus d’un Joker 8/9 (lié à votre catégorie).
Une fois votre main complétée vous devez trouver qui, parmi les 3 autres joueurs, se trouve être votre partenaire (si celui ci semble réunir des carte Pair/ Impair comme vous par exemple), puis réalisez votre « signe discret » dans sa direction, afin qu’il (ou elle) le repère et le signale aux autres.
Plusieurs cas peuvent alors apparaître :
Votre partenaire voit votre signe et crie à voix haute « Pair / Impair » → 1 point pour l’équipe
Le partenaire voit votre signe et possède également 3 cartes identiques. Il crie à voix haute « double Pair / Impair » → 2 points pour l’équipe
Votre partenaire ne voit pas votre signe mais un des adversaires le devine. Il crie alors à voix haute « Contre Pair / Impair » → 1 point pour l’équipe adverse
Vous croyez deviner que l’un de vos adversaires à 3 cartes identiques, vous criez « Contre Pair / Impair » mais cela est faux. → 1 point pour l’équipe adverse
Vous ou votre partenaire dites « Pair / Impair » alors que vous n’auriez pas dû → 1 point en moins pour vous ou votre partenaire.
A la fin de chaque manche redistribuez les cartes personnages, puis les cartes du jeu.
La partie se termine lorsque 1 ou 2 joueurs obtiennent 10 points.
Si personne ne lance le « signal discret » alors que vous avez une main complète, vous devez néanmoins piocher une carte du centre de la table puis en défausser une de votre main. (Quitte à perdre votre main complète).
Merci d’avoir pris le temps de lire la règle, j’espère avoir été clair ^^.
Qu’en dites vous ?
hello krhonan
j ai sorti les 18 cartes et teste ton jeu
qq questions:
-le jeu se joue uniquement a 4 ?
-le signe est il commun a tous les joueurs, et ce durant toutes les manches
- a chaque manche, les equipes changent donc on marque bien les points de facon individuel ?
dis moi si j ai tout compris,
christian
Oui uniquement à 4 comme un Kems traditionnel. Je cherche une version à 3 ou 2 mais je n’ai pas encore la solution.
Le signe est individuel à chaque duo (Donc 3 par joueur) Mais il peut changer en cours de partie si il a été repéré.
On marque les points pour l’équipe en cours. Mais à chaque manche cela peut changer donc il faut tout de même un petit bout de papier et un crayon pour simplifier le décompte.
Voila, qu’en dis tu ?
krhonan dit:Oui uniquement à 4 comme un Kems traditionnel. Je cherche une version à 3 ou 2 mais je n'ai pas encore la solution.
Jouable à 2, ça veut dire casser le principe de reconnaissance de signes. Il faut un acte qui doit être pas trop évident (car il doit pouvoir être contré), mais pas non plus compliqué (car il doit être faisable en un tour). Et vu le peu de matériel dont on dispose (les cartes), il n'y a pas 36 solutions.
Prendre une carte, ou deux, ou la pioche : j'ai mon kems, je pose mon jeu et je prends les deux cartes (celle qui servent normalement à échanger). Ce genre de proposition permet de faire des feintes et des contre-kems ...
A trois, on peut décider que pour gagner 1 point, il n'est pas obligé d'avoir le même personnage : dès que j'ai mon kems, je fais des yeux langoureux à mon voisin de droite (autorise-t-on aussi le voisin de gauche ?), et lorsqu'il annonce kems, on gagne un point tous les 2, et pas le troisième.
Qu'en dis-tu ?
Oui la version à deux joueurs me semble compromise. Elle risque de manqué de piquant ^^.
Pour 3 joueurs j’aime bien ta solution, mais il est aussi possible de créer un joueur fantôme en posant la 4ème carte personnage face caché.
Le jeu suis son cours et si vous devinez que la carte caché est celle de votre coéquipier, libre a vous de faire l’annonce en disant Pair/Impair pour l’équipe.
Et si vous faites fausse route, les règles du jeu s’applique comme à 4 joueurs sauf que le fantôme lui ne compte pas ses points ^^.
oui je partage l idee que le jeu a 3 peut etre interessant, tu es de quelle region Krhonan ?
Région Parisienne.
Pour le thème vous avez des idées ?
Pour le theme pas d idee precise, mais si on rassemble 3 jeux pourquoi ne pas partir sur l idee d avoir des personnages communs
Pour le jeu deJlamouche j’avais proposé un thème démoniaque.
Ton jeu c’est un shoot them up en cartes à jouer. Le thème peut être une sorte de Soul catcher (ou ripper :p) si on reste dans l’idée démoniaque.
Mon jeu c’est deux camps qui s’affronte sans savoir dans lequel on va se trouver. Du coups une sorte de clan des possédé. Ange et Démon…
Enfin c’est une idée ^^.
Sinon on doit pouvoir faire un thème espion. Jlamouche c’est une liste de contrat (ou le décompte d’une bombe) à ne pas dépasser. Ton jeu, bin des espions qui se font la peau. Et moi deux camps qui s’affrontent sans savoir si ils sont double ou triple espion ^^.
Mais il y a surement pleins d’autres idées. (je me retiens d’en écrire plus sinon j’y passe la journée ).
Bon après je suis illustrateur donc si besoin je suis là ^^" (enfin je dis ça je rien hein )
Super ! tu as plein d idees, c est bien !!