Bonjour à tous, j’ai posé quelques idées sur papier virtuel et j’aimerai votre avis avant de faire le proto, même si il n’y a pas 50 choses à faire pour celui la.
Le jeu s’appelle Mon Beau Miroir! et est un jeu de carte plutôt léger ou vous incarnez des sorcières voulant se faire belle pour danser avec le prince. L’idée à parcouru un peu de chemin dans ma tête, j’avais posé les premières bases du jeu il y a quelques temps et puis après environ 2 mois, j’ai ressorti les idées pour finalement trouver quelque chose qui, au moins dans ma tête, a l’air de tourner.
J’ai écrit les règles du jeu et fait un fichier pour les cartes, juste du texte pour l’instant, ca ne sert à rien de faire plus.
Le fichier cartes
Le fichier regles
Je ne suis pas entièrement satisfait du système de points mais j’attends d’avoir testé la chose avant de changer.
Si toutefois vous avez des remarques ou suggestions, surtout n’hésitez pas, c’est ma première création(en fait la seconde, mais la première était un cuisant échec malgré un élément de gameplay plutôt sympathique).
Apres un premier test hier soir a 4 personnes, le jeu tourne plutot bien meme si il reste quelques problemes auxquels je n’avais paas pense avant.
Il va falloir rajouter un nombre limite de tour par jour (je pense que 4 ou 5) devrait etre vraiment adapte. Il faut aussi durcir les sortileges afin qu’ils fassent perdre plus de points.
Globalement je suis plutot content, les regles sont vites expliquees et le jeu permet pas mal de strategie meme en laissant une part de hasard.
ps:je suis sur un clavier qwerty donc pas d’accents desole.
Bonjour,
j’ai regardé vite fait les fichiers et comme ça en 2 minutes j’ai pas tout compris, sans doute qu’expliqué de vive voix ça passe mieux mais en lisant, je n’ai pas bien saisi.
Bon, en fait je viens de relire, si, on comprend mais faut se concentrer =).
J’aurais peut-être un peu plus détaillé les types de cartes avant de décrire les actions etc…
Sinon, ça à l’air assez simple, mais je n’ai pas vu à quel moment on pouvait obtenir/piocher des cartes…
Je n’ai pas trop saisi non plus comment on jouait en fait, chacun pose une carte lieu face cachée, ensuite avant qu’elles soient révélées on joue ses sorts? ou après? ou les deux? et au bout de cinq fois ça s’arrète et on compte?
Ah, et sinon dans tes cartes tu a oublié un verbe sur la carte diplomatie.
Voili voilou, j’aurais bien aimé un petit éclairsissement des règles, après c’est peut-être juste qu’avec le jeu sous la main ça passe, mais là comme ça…
Bon courage pour la suite, ++
Bon, j’ai essayé de clarifié un petit peu les règles afin de rendre la compréhension plus facile.
Pour expliquer succinctement, chaque joueur débute avec 5 cartes (3 cartes lieu lui rapportant des points, une carte bibliothèque permettant de récupérer des sortilèges et 1 carte miroir permettant de valider ses points) et 2 cartes sortilèges.
Le jeu se joue en 6 jours. Chaque jour est composé de 5 tours.
A chaque tour, chaque joueur va poser une carte face cachée devant lui. Cette carte peut être un lieu ou un sortilège. Une fois que tous les joueurs ont posé une carte, on demande si quelqu’un a lancé un sortilège, on le révèle à ce moment là. Ensuite on révèle les lieux.
Si plusieurs personnes sont devant un lieu, elles reprennent le lieu en main, sinon la personne pose le lieu devant elle. Si un lieu possède un sortilège, on prend la carte lieu ainsi que la carte sortilège devant soi.
Il faut pour que les points soient comptabilisés, poser la carte miroir. Si à la fin des 5 tours de la journée on a pas pu visiter le lieu miroir, on a une pénalité de 10 points et les lieu devant soit ne compte pas.
A la fin d’une journée, on reprend nos 5 cartes de base.
Le jeu prend fin à la fin de la sixième journée, le vainqueur est celui qui aura accumulé le plus de points.
Voila je pense que c’est plus clair comme cela.
Je me suis laissé du temps pour voir comment le jeu évoluait dans mon esprit et aujourd’hui je viens de me dire que les cartes étaient peut être u mauvais support pour le jeu.
Le jeu peut facilement être transposé avec un plateau et quelques pions.
Comment vous auteurs, choisissez le support de votre jeu?
le_poulet dit:
Voila je pense que c'est plus clair comme cela.
en fait, pas vraiment

j'ai pas tout saisi, mais je ne pense pas que ce soit un problème de jouer avec des cartes, c'est même probablement plus ergonomique que d'utiliser des plateaux.
le_poulet dit:Comment vous auteurs, choisissez le support de votre jeu?
Perso, je dirai que c'est le matériel qui souvent fait le jeu chez moi, et non (ou plus rarement) l'inverse : Un plateau (hors problématique-marketing de l'édition) n'est nécessaire que si ton jeu en a besoin : s'il représente par exemple plusieurs lieux que l'on a réellement besoin de voir parce qu'il y a des pions qui indique qui est où ou ce genre de choses...
Pour ton jeu, je suis du même avis que monsieur Teach, àmha, et si tu n'as pas trop modifié les règles, privilégie les cartes... ou les tuiles.
Ben faut voir aussi ce que tu recherches sur la dynamique du jeu.
Sur un jeu de carte avec défausse on ne voit pas forcement grand chose sur la stratégie du joueur. Sur un plateau sur lequel on se déplace une partie de la startégie est visible de tous et la pose de cartes lieux n’aurait plus le même sens; et puis tu as effectivement un intermédiaire avec les tuiles pour construire ton plateau, mais c’est encore autre chose.
Si les lieux que tu proposes ont besoin d’être mis en relation il nous faut effectivement un plateau ou des tuiles, sinon les cartes font bien l’affaire.
d’ailleurs les règles proposées collent mieux avec un jeu de cartes léger qu’un plateau à mon avis.
Pour moi le type de matériel que je choisi est un peu de l’ordre du “réflexe” : je me dis “tiens cette idée ferait bien un jeu” et le support vient tout seul… ou sinon ça reste en attente pour ressortir plus tard sous une autre forme.
Suite de l’histoire de Mon beau miroir.
Après de bonnes résolutions, j’ai décidé de bosser plusieurs heures par semaine sur la création. Jusque la ça porte ses fruits (en même temps le 5 janvier…).
Donc le proto a pas mal évolué, ainsi que les règles. Hier soir on a même fait une partie à 5 qui s’est plutôt bien passé, seulement quelques petits soucis de règles (c’est fou le nombre de trucs auxquels on ne pense pas).
Suite aux retours d’hier soir, j’ai bossé encore ce matin afin d’intégrer au jeu les petits accrocs rencontrés.
Voici donc les règles du jour de mon beau miroir.
http://laser.game.lyon.free.fr/poulet/mbm/mbm_regle_050110.pdf
Tous les commentaires sont les bienvenus.
Cela n’a pas l’air mal.
Au début je trouvais que cela ressemblait a gentleman cambrioleurs mais maintenant plus du tout. Le fait de compter les points si on est seul à poser un miroir doit créer de la tension.
En revanche, les cartes actions jouées pendant les phases me semblent difficile à gérer car, il est toujours possible de préparer sa carte et d’attendre de voir ce que font les adversaires pour la poser ou non. Il serait mieux de définir si on pose ou pas des cartes en simultanée puis après , on les choisit et on les révèle en même temps.
C’est ce que l’on fait, on pose sa carte face caché et quand tout le monde a choisit, on révèle. Après certaines cartes peuvent être joué en dehors de ce contexte, comme la carte diplomatie qui te fera rentrer dans un lieu de toute façon.
Effectivement il y a pas mal de tension, c’est aussi e but recherché.
Bon, j’ai continué à bosser sur le proto, la mise en forme principalement et des éclaircissements sur les règles.
Si certains veulent tester, j’ai aussi mis de quoi faire le jeu (fichier carte et plateau).
Bref dites moi ce que vous pensez des règles. Y a t il encore des fautes de francais (surement)?
http://laser.game.lyon.free.fr/poulet/mbm/creation_cartes.pdf
http://laser.game.lyon.free.fr/poulet/mbm/plateau.jpg
http://laser.game.lyon.free.fr/poulet/mbm/regle_mbm_mef.pdf
je te fais par de mes réflexions à propos de ton proto (j’ai lu attentivement les règles, mais je ne l’ai pas testé, alors certaines de mes réflexions te paraîtront peut-être pas appropriées du tout
j’aime bien le thème qui est très original par contre je ne comprends pas trop comment tu justifies le découpage en 5 tours de la journée. par exemple à yspahan tu as un découpage jours/ semaines. on est pas obligé de tout justifié mais quand ça colle c’est un petit plus sympa.
un truc me chiffonne à propos des cartes lieux identiques et du moment où on joue les cartes sort. si j’ai bien compris, on joue les cartes sort face cachée simultanément; on les révèle et ensuite on joue les sorts correspondant au lieu que l’on a joué. si deux joueurs (ou plus) on le même lieu quel intérêt y a t il à jouer les cartes sort vu qu’elles seront perdues?
à propos du miroir. je comprends les règles de la façon suivante: le tour ou je joue le miroir, je compte les points qui sont devant moi à ce moment là et pas à la fin de la journée.
alors si ce point est exact, je pense que les joueurs vont avoir tendance à attendre le plus tard possible dans le tour pour le jouer (au risque de tout perdre) et tu risques de n’avoir plus que cette carte jouée sur les deux derniers tours (surtout pour la dernière journée).
quel est l’intérêt de jouer la carte tôt dans le tour ? être sûr de marquer quelques points ? en même temps tu favorises tes adversaires qui ont moins de chances qu’un autre joueur le joue aussi.
comme je le dis au début je n’ai pas testé, il s’agit juste de réflexion après lecture des règles (je n’ai pas trop fais attention à l’orthographe mais rien ne m’a choqué)
bon courage pour la suite
j'aime bien le thème qui est très original par contre je ne comprends pas trop comment tu justifies le découpage en 5 tours de la journée.
Je pourrai renommer cela en début de matinée, fin de matinée, début d'après midi, fin d'après midi et soir. Ca découpe la journée en 5 parties qui représentent le temps qu'on met à se préparer chez la coiffeuse par exemple.
un truc me chiffonne à propos des cartes lieux identiques et du moment où on joue les cartes sort. si j'ai bien compris, on joue les cartes sort face cachée simultanément; on les révèle et ensuite on joue les sorts correspondant au lieu que l'on a joué. si deux joueurs (ou plus) on le même lieu quel intérêt y a t il à jouer les cartes sort vu qu'elles seront perdues?
Alors on joue soit une carte lieu (miroir, bibliothèque, marché, dressing, coiffeuse ou bain) soit une carte sort (pickpocket, eaux boueuses, apprentie ou vieille mode) face cachée. Ensuite on révèle et on effectue les actions correspondantes en fonction du nombre de personne sur les lieux. On joue les cartes sort que lorsque c'est utile. Par exemple on est 2 sur un lieu, on met une carte diplomatie pour entrer dans le lieu.
quel est l'intérêt de jouer la carte tôt dans le tour ? être sûr de marquer quelques points ? en même temps tu favorises tes adversaires qui ont moins de chances qu'un autre joueur le joue aussi.
L'intérêt de poser sa carte miroir tôt dans la journée est de marquer quelques points et aussi de pouvoir récupérer des cartes sur les tours d'après (au marché ou à la bibliothèque). Si on attend la fin de la journée il y a de fortes chances qu'on ne puisse pas passer devant le miroir et ainsi compter ses points. Le fait que la journée soit courte (5 tours) permet de "stresser" un peu les joueurs.